Publié le : 5 déc. 22  |  Lecture : 3 minutes

L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

Découvrez comment l’affichage dynamique en espace de coworking est un atout clé pour séduire, fidéliser et répondre aux enjeux des collaborateurs.

Tous les jours, de nouveaux indépendants ou salariés franchissent les portes d’espaces de coworking. Pour séduire ces locataires connectés et mobiles, les propriétaires ont pour mission de leur offrir une expérience de travail unique. L’affichage dynamique en espace de coworking se révèle alors être un réel atout. Explications.

 

L'essor des espaces de coworking dans l’Hexagone

Le coworking a le vent en poupe et de beaux jours en perspective. En 2021, on recensait pas moins de 2 800 espaces de travail partagés dans tout l’Hexagone. Alors, avant de parler d’affichage dynamique et d’espaces de coworking, découvrons les spécificités du marché.

Une façon de travailler qui évolue

Selon une étude réalisée par Xerfi, leader des études sectorielles, le chiffre d’affaires du secteur du coworking devrait avoir augmenté de 25 % fin 2022 puis de 10 % par an d’ici 2024. Les surfaces exploitées par les acteurs du coworking seraient, pour leur part, amenées à doubler pour frôler les 700 000 m² d’espaces occupés aux mêmes échéances. L’analyse de marché révèle également la propagation du phénomène en région. L’Île-de-France est presque arrivée à saturation (34 % des effectifs y sont localisés) et, sous l’effet post-Covid 19, beaucoup de ménages ont tendance à vouloir la quitter. Les plus grandes franchises telles que WeWork, Wojo ou Morning continueront donc à se déployer à l’avenir, mais, cette fois-ci, en province.

Indépendants et salariés concernés par le phénomène

Les entreprises ayant pleinement intégré le télétravail et le travail hybride à leur organisation repensent aussi leur schéma immobilier. La nouvelle norme devient donc les espaces de travail partagés. Pour être attractifs, ils doivent proposer une offre de services séduisante avec une véritable plus-value. Celle-ci commence par une digitalisation des espaces. La mise en place stratégique d’affichage dynamique dans les espaces de coworking est alors indispensable pour créer une expérience de travail à part entière.

 

L'affichage dynamique pour les franchises de coworking

Les espaces de coworking accueillent un flux de travailleurs nomades, hybrides, indépendants et salariés dans leurs locaux. Pour les attirer, ces lieux doivent intégrer un maximum de services opérationnels. Avec une audience majoritairement connectée et adepte des visioconférences, pas question de délaisser la digitalisation et le numérique. Parmi les outils à exploiter, l’affichage dynamique dans les espaces de coworking contribue à remplir plusieurs objectifs comme :

  • Accueillir, informer et orienter les co-workers ;
  • Valoriser les entreprises hébergées ;
  • Affirmer l’identité du lieu et refléter les valeurs de l’espace de travail partagé ;
  • Relayer les évènements organisés par le lieu ;
  • Fournir des équipements 2.0 avec des services et des applications adaptés.

 

L’affichage dynamique joue un rôle privilégié dans la communication entre l’espace de coworking et ses visiteurs. Découvrez nos astuces en téléchargeant notre livre blanc sur les 8 touchpoints stratégiques du bureau connecté.


Pourquoi utiliser l'affichage dynamique ?

Outre l’aspect communicationnel, l’affichage dynamique en espace de coworking facilite également l’organisation et la gestion des échanges.

L'affichage dynamique vu comme un relais d'échange

L’affichage dynamique participe à alimenter la communauté des espaces de coworking. Elle sert d’outil digital au réseau de professionnels qui franchissent chaque jour les portes de cet espace de travail 2.0. Mais, faut-il encore y partager du contenu à valeur ajoutée. En effet, l’affichage dynamique en espace de coworking s’optimise pour créer du lien entre chaque co-worker et leur être utile. Toutefois, la désinformation ou le manque de mise à jour en temps réel peut nuire à ce type de dispositif. Alors, quel type de contenu produire ?

 

Voici 4 conseils clés pour vous guider :

  1. Diffuser des informations pratiques liées à la gestion active du lieu (horaires, évènements à venir, accès wifi, disponibilités des salles de réunions, rappels administratifs…) ;
  2. Activer le réseau de professionnels (diffusion d’annonces de travail, recherches de compétences, de matériel…) ;
  3. Mettre en relation les co-workers et leurs projets ;
  4. Fournir un flux d’informations divertissantes ou pédagogiques (données météorologiques, codes promotionnels, formations…).

Dans ces espaces à trafic important, allez toujours à l’essentiel : privilégiez des messages plutôt courts.

 

De nouvelles expériences de travail mêlant créativité et instantanéité

L’affichage dynamique pour les espaces de coworking est une excellente solution. Face à la diversité des profils et au turn-over, l’information qui circule doit être mise à jour régulièrement. Renouvelez les messages aussi fréquemment que nécessaire pour éviter la redondance : nous recommandons de le faire au maximum tous les 15 jours. L’avantage de choisir un logiciel de gestion de contenus pour les écrans d’affichage dynamique en entreprise est de répondre rapidement aux attentes et besoins des coworkers. Grâce au logiciel d'affichage dynamique développé par Cenareo, vous bénéficiez en plus d'un système simple d'utilisation permettant d'offrir une meilleure expérience aux usagers de l'espace de coworking. Enfin, la modularité du CMS permet aussi d’être plus créatif et de fournir, sur tous les supports connectés, l’accès à des fonctionnalités clés pour la bonne organisation de l’espace de coworking. Par exemple, accédez en direct au planning des salles occupées et gérez leur réservation en toute simplicité. L’intégralité de l’expérience des travailleurs nouvelle génération est imaginée autour de leurs attentes en matière de digitalisation.

En savoir plus sur la solution

Les espaces de coworking s’imposent progressivement comme des lieux incontournables pour les télétravailleurs, travailleurs hybrides ou adeptes du flex office. Y intégrer une solution de communication digitale sur écran semble inévitable tant l’enjeu de fluidifier l’accès à l’information et de créer un univers unique 100 % connecté est important. Une solution d'affichage dynamique en espace de coworking présente ainsi de multiples bénéfices, aussi bien pour les coworkers que les propriétaires d'espaces de coworking.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article