Retail
    14 août 2019

    L’affichage dynamique in-store : les 3 avantages à retenir

    Retailers et commerçants, si votre liste de vœux s'apparente à celle-ci, vous pensez surement à équiper votre magasin d'écrans de communication :

    • Augmenter le trafic en magasin ? ✔️
    • Générer du chiffre d'affaires supplémentaire ? ✔️
    • Créer de l'expérience pour rivaliser avec le e-commerce ? ✔️

    Retour sur les 3 principales raisons pour lesquelles les points de vente sont de plus en plus équipés de solution d'affichage digital.

    ***

    1/ Attirer le client à l’intérieur du magasin pour doper les ventes

    Cenareo-Home-03a

    Utilisez vos vitrines comme de véritables supports marketing de votre point de vente grâce à l’installation d’écrans.

    Les possibilités d’aménagement d’une vitrine sont très nombreuses  : un ou plusieurs écrans en résonance, des murs LEDs ou encore des détecteurs de mouvements produisant une réaction en chaîne programmée.

    Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin de créer les meilleurs vidéos et les messages les plus captivants, avec ou sans mise en scène, selon vos besoins.

    Pour vous assurer un traffic maximum, pensez à mettre en valeur une partie de votre stock saisonnier, à proposer une promotion ponctuelle, ou encore à informer vos clients et visiteurs d’un déstockage précis. Retrouvez les 5 bonnes pratiques pour un écran vitrine efficace.

     

    2/ Déclencher le processus d’achat

    Une fois que votre client est entré dans votre magasin, il est naturellement plus réceptif à votre message. C'est là que votre écran entre en jeu ! C’est alors le moment de l’accueillir en lui fournissant cette information qui l’a attiré depuis votre vitrine : une nouvelle collection, des articles sélectionnés selon la météo qu'il fait, une promotion spéciale pour les premiers clients, etc.

    L’information centrale à diffuser doit avoir pour but de déclencher l’achat et donc de doper les ventes en magasin.

    Comment-transformer-ses-magasins-media--T copie                                            Exemple d'un lancement de produit chez VandB

    Créez une suite logique conduisant à l’achat, un parcours client calibré et sensoriel. Travaillez le message, le visuel et mettre à disposition du prospect tous les éléments de décision afin qu’il passe à l’achat !

    Notez que les produits mis en avant à l'écran ont plus de chance d'être vendus : pensez à lier votre niveau de stock à votre système d'affichage dynamique. Les publicités proposant un produit en rupture de stock peuvent être automatiquement retirées des écrans.

    Vos messages vont varier en fonction de vos objectifs (vider les stocks, lancer un produit, faire une offre..) mais aussi en fonction des saisons et des actualités. Pendant les périodes de soldes, les leviers de communication à activer vont différer. Voici quelques idées pour les soldes d'hiver et pour la période estivale

     

    3/ Mettre en scène le magasin pour prolonger l’expérience

    Vous avez créé un message suffisamment pertinent pour attirer le prospect dans votre magasin, voir lui insuffler le désir d'achat. Maintenant, vous pouvez utiliser la technologie d'affichage digital à votre disposition pour améliorer l’expérience de votre visiteur

    Qu'est-ce que l'expérience veut dire ?

    Il s'agit de préparer pour votre client un cocktail qui répond à tous ces besoins en magasin, et à son envie d'un parcours "sans coutures" entre sa navigation en ligne et son séjour dans le point de vente.

    Concrètement, cela veut dire :

    • Rester cohérent avec votre image de marque pour garantir que le client reste dans votre univers et assurer un meilleur taux de mémorisation de votre marque (il est habitué à votre image)
    • Effacer toutes les frustrations possibles en point de vente pour que son parcours soit le plus agréable possible. Le temps d'attente est un sujet clef, ainsi que l'orientation dans le magasin et la facilité à trouver une information.
    • Avoir la même politique en ligne et en magasin pour faire fonctionner tous vos canaux de vente de concert
    • Miser sur ce que le digital ne peut pas faire : apporter des sensations et de l'émotion. C'est-à-dire mettre en scène votre point de vente, l'animer, lui apporter la touche de plaisir qui fera la différence. C'est ce qu'a très bien réussi Triumph dans ses concessions, en intégrant les écrans dans le concept des magasin et en diffusant des contenus à forte valeur ajoutée.

     

    Cenareo accompagne les gestionnaires de point de vente souhaitant digitaliser leur établissement et passer à l'affichage digital. Si vous avez un projet et que vous avez besoin de de plus de renseignements, contactez notre équipe ! 

    En savoir plus sur la solution

     

     

    Articles similaires