Retail, Affichage Dynamique
    28 août 2019

    Affichage dynamique : les tendances 2019 dans le secteur du commerce

    Le secteur du commerce a très vite adopté l'affichage dynamique. Avec l'évolution de ce dernier, il n'est pas surprenant de voir que les commerçants sont prêts à découvrir ses nouvelles fonctionnalités.

    Les panneaux d'affichage ont gagné en taille, en finesse et en simplicité d'installation, mais les solutions d'affichage sont également devenues plus intelligentes ; par exemple, les commerçants peuvent désormais utiliser l'affichage non seulement pour transmettre un message, mais aussi pour obtenir des informations sur la clientèle.

    Voici quelques-unes des tendances et nouveautés de l'affichage dynamique en 2019.

    Vitrine connectée et affichage dynamique

    1/ Croissance de l'affichage dynamique dans le secteur du commerce

    Le marché de l'affichage dynamique est en forte croissance (près de 25 % dans le monde en 2018, selon les prévisions d'IHS Markit), et le secteur du commerce ne fait pas exception. Selon l'étude Future Trends 2019 de Digital Signage Today60 % des commerçants ne disposant pas encore d'un affichage dynamique dans leur magasin prévoyaient d'investir dans les deux années suivantes.

    Pour les commerçants souhaitant se lancer dans l'affichage dynamique, de nombreuses options sont disponibles. Les affichages professionnels de base sont moins coûteux et les systèmes de gestion de contenu simples d'utilisation basés sur le cloud permettent d'afficher un contenu attrayant rapidement.

    Pour ceux qui ne souhaitent plus se contenter de promouvoir ou de divertir, il existe des solutions qui rendent l'affichage partie intégrante du processus de collecte de données d'une entreprise, et qui permettent à cette dernière d'utiliser l'affichage pour en savoir plus sur ses clients.

    2/ Des affichages plus intelligents et autonomes

    Les nouvelles technologies rendent l'affichage dynamique plus intelligent. L'ajout de capteurs et de caméras aux solutions d'affichage commercial offre aux commerçants la possibilité d'afficher du contenu attrayant au meilleur moment et d'obtenir des informations en retour. Exemples :

    shutterstock_1039152688-1
    • La technologie de détection faciale offre la possibilité d'analyser les clients en fonction de critères sociaux-démographiques (age, sexe etc.) et de déclencher un changement de contenu en fonction.

    • Cette technologie peut également être utilisée pour mesurer les réactions et émotions des personnes à certaines campagnes.

     

     

    3/ Interaction vocale avec les écrans

    La commande vocale et l'assistance par intelligence artificielle font désormais partie de notre quotidien ; les commerçants recherchent donc des moyens d'utiliser la commande vocale en magasin.

    Un affichage dynamique peut être le point d'interaction idéal, en permettant aux clients d'aller chercher sur l'écran les informations dont ils ont besoin. 

    Affichage dynamique intelligent et commande vocaleIl peut s'agir par exemple d'approcher une chemise de l'écran et de demander les autres coloris disponibles, le lieu de fabrication ou s'il est possible de voir un défilé. 

    On estime que d'ici 2020, 50% de toutes les recherches seront effectuées par commande vocale, et nous serons de plus en plus à l'aise avec cette technologie. Pour les commerçants, cela représente un immense potentiel pour créer des installations attrayantes alliant affichage et commande vocale.

    4/ Nouveaux formats d'affichage et types d'écrans

    Les écrans OLED viennent de se faire une place auprès du grand public (par exemple, les écrans OLED incurvés de LG) et deux nouvelles technologies d'affichage font déjà parler d'elles : Micro-LED et Mini-LED. Les deux reposent essentiellement sur une technologie OLED avec des pixels plus petits, qui consomment moins d'énergie et offrent une meilleure résolution.

    Les écrans d'affichage dynamique de la Namsan Tower (Corée du Sud)

    Samsung a présenté The Wall, un prototype de téléviseur Micro-LED à la CES 2018, et une version professionnelle en 2019. Avec une faible consommation d'énergie, une grande luminosité et la capacité à rendre un noir pur, ce nouveau type d'écran lumineux présente un potentiel incroyable. Selon Samsung, « la conception fine et sans biseau, les dimensions infinies et la modularité de The Wall permettent à l'affichage de se fondre dans son environnement », ce qui est idéal pour les commerces haut de gamme.

    À l'heure où l'essentiel de l'innovation se concentre sur les technologies LED, les affichages LCD ont-ils toujours leur place en 2019 ? Pour certaines applications et pour de nombreux commerçants, oui ; les affichages LCD sont les moins coûteux et, dans la plupart des cas, les plus adaptés à la lecture à courte distance.

    Pour en savoir plus :
    Cenareo permet des créer des affichages dynamique faciles à gérer et efficaces. Pour en savoir plus ou pour obtenir des conseils sur votre projet, quel que soit l'avancement de celui-ci, contactez-nous ici.

    Nous contacter

     

    Articles similaires