DOOH, Météo-Marketing, Weather-responsive marketing
    12 février 2020

    Affichage dynamique météo-réactif en hiver

    Le célèbre proverbe « le soleil du matin ne dure pas tout le jour » est un bon slogan dans le monde de la publicité météo-réactive, et avec quelques ajustements saisonniers, il peut être appliqué aussi bien en hiver qu'en été. Pour faire face à la pluie et au froid qui nous affectent tous, il existe des indispensables de l'hiver, que nous devons acheter pour nous protéger ou que nous aimons consommer pour nous réconforter. Les marques qui sont prêtes à faire la publicité de leurs produits hivernaux au moment où nous les convoitons le plus pourront profiter au mieux des ventes saisonnières. À travers deux exemples de marques ayant mené avec succès des campagnes d'affichage dynamique météo-réactives durant l'hiver, nous allons vous indiquer comment créer votre propre version, quelle que soit la taille de votre entreprise.

     

    Qu'est-ce que l'affichage dynamique météo-réactif ?

    Les publicités diffusées selon la météo ou « météo-réactives » correspondent à un type de publicité contextualisée, définie comme étant l'adaptation de vos contenus publicitaires en fonction des conditions météorologiques. Avec l'affichage dynamique et l'affichage publicitaire digitalisé en extérieur (DOOH), les détaillants ont la possibilité de changer leurs annonces instantanément, que ce soit dans leur magasin ou au sein d'un réseau publicitaire extérieur. Grâce à un logiciel de programmation et à des données en temps réel, les publicités annoncées peuvent être extrêmement ciblées et ne s'afficher que sous certaines conditions météorologiques (lorsque la température descend en dessous d'un certain seuil ou lorsqu'il pleut, par exemple). Nous avons compilé sur notre blog un certain nombre d'exemples observés l'été dernier, dans l'article intitulé : L'affichage dynamique réactif et le météo-réactif en magasin

    affichage dynamique météo-réactif

    Campagne pour les chaussures Sorel

    En 2018, la marque de chaussures de plein air Sorel a lancé une campagne DOOH météo-réactive au Royaume-Uni afin de promouvoir sa collection automne-hiver, dont le contenu changeait non seulement en fonction du temps, mais aussi de l'heure de la journée. Les publicités diffusées sur les écrans DOOH présentaient des chaussures de marche de différentes gammes de la marque Sorel selon les conditions météorologiques. Diverses chaussures étaient affichées selon le temps : sec ou pluvieux, et des bottes étaient présentées lorsque la température descendait en dessous de 12 degrés Celsius (54 °F). Plusieurs photographies des chaussures ont été faites, de jour comme de nuit, le contenu changeant à la tombée du jour.

    Les mises à jour en direct étaient gérées par le système de la société de production (Grand Visual), qui analysait les données de l'agence météorologique nationale et géolocalisait automatiquement les écrans un à un, en veillant à ce que chaque écran choisi pour la campagne présente le contenu le plus pertinent.

    Dans un communiqué de presse à propos de la campagne, Michelle Noschese, responsable marketing Europe chez Sorel, s'est exprimée concernant l'intérêt de ce type de publicité. Elle a déclaré : « Grâce à cette approche dynamique, nous avons la garantie que le public découvre les styles les plus pertinents de notre collection automne-hiver 2018 au moment le plus opportun. Nous sommes ainsi assurés de diffuser en permanence un message utile et en adéquation avec l'état d'esprit et l'environnement des consommateurs ».

    Campagne pour la soupe Kraft Heinz

    La célèbre marque de soupe américaine a lancé en 2017 une campagne météo-réactive multisupport afin de promouvoir la consommation de soupe en hiver. Au Royaume-Uni, les publicités pour la soupe n'étaient diffusées sur les écrans DOOH que lorsque la température descendait en dessous d'une certaine valeur; les contenus présentant une soupe chaude et facile à préparer. Le succès de la campagne a conduit Kraft Heinz à investir en 2019 dans des publicités plus en adéquation avec la météo en ajoutant du son. Des publicités différentes étaient ainsi diffusées sur les stations de radio commerciales lorsque le temps était froid, pluvieux ou neigeux.

    Une campagne d'affichage dynamique météo-réactive durant l'hiver est-elle adaptée à votre situation ?

    reactive weather

    Alors même que les ventes tendent généralement à baisser en hiver (surtout lorsque la météo est maussade au point de décourager les gens de sortir de chez eux), un certain nombre de commerçants et d'entreprises voient leurs ventes grimper en flèche. Les ventes d'articles indispensables augmentent : c'est notamment le cas des vêtements chauds, des bottes, des pneus hiver et des articles de bricolage et d'entretien de la maison. Les entreprises proposant des services, comme les mécaniciens, les assureurs et les plombiers, voient également leur chiffre d'affaires augmenter, au fur et à mesure que la météo provoque des dégradations. Observez vos chiffres de vente ces dernières années : avez-vous constaté une évolution des ventes en hiver ? Êtes-vous à même de l'anticiper

    Assurez-vous de prendre les devants en créant des contenus convaincants pendant l'automne, afin d'être prêt à les utiliser dès que vous en aurez besoin. Réfléchissez à la façon dont vos produits et services seront utilisés pendant l'hiver et créez une variété d'annonces statiques et dynamiques que vous pourrez diffuser. Répartissez cette diffusion entre vos écrans d'affichage dynamique en magasin et des écrans publics (dispositifs situés dans votre propre vitrine ou écrans extérieurs exploités par un fournisseur de services DOOH de publicité programmatique).  

    Comment faire pour que vos contenus soient météo-réactifs ?

    À moins de ne posséder qu'un ou deux écrans et d'être prêt à charger vos contenus manuellement lorsque le temps change, vous allez devoir recourir à un service capable d'automatiser une réponse en fonction des conditions météorologiques. Votre système de gestion des contenus d'affichage dynamique doit prendre en compte cet aspect. La solution d'affichage dynamique Cenareo inclut une fonction de réponse aux conditions météorologiques qui vous permet de programmer votre parc d'écrans pour afficher automatiquement des contenus différents en fonction du temps.

    ]La publicité saisonnière n'a rien d'une nouveauté ; néanmoins, l'automatisation de la diffusion des publicités en fonction des conditions météorologiques est une option à laquelle les petites entreprises n'ont accès que depuis peu, grâce à l'évolution des solutions de gestion des contenus d'affichage dynamique.

    Si vous envisagez de vous lancer dans la diffusion de contenus adaptés cet hiver, nous sommes en mesure de vous aider dans cette aventure. N'hésitez pas à nous contacter.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires