Publié le : 17 avr. 21  |  Lecture : 3 minutes

Affichage dynamique gratuit et facile : Créer du contenu vidéo

Découvrez nos tips et outils pour de l'Affichage Dynamique gratuit et facile. Affichez du contenu dynamique de qualité.

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour créer le contenu de votre affichage dynamique gratuit ? Cet article aborde les éléments à prendre en compte lors de la planification de vos différentes campagnes et présente certains outils gratuits que vous pouvez utiliser pour créer du contenu sans l'aide d'un graphiste : textes, images, présentations et vidéos.

 

Votre affichage sur écrans se doit d'être lisible et dynamique pour attirer l'attention de votre cible et l'intéresser. Pour un affichage dynamique gratuit de qualité, il est important de bien maîtriser les bases de la communication sur écrans et de connaître les bons outils gratuits à votre disposition. Votre logiciel d'affichage dynamique vous offre surement la possibilité de créer des vidéos facilement à l'aide de template, néanmoins il vous faut aussi trouver les bonnes sources d'images et de vidéos gratuites et libres de droit.

 

La réussite de votre affichage dépend de votre contenu

Pour créer un affichage digital professionnel vous aurez évidemment besoin d'écrans de qualité et d'un système de gestion de contenu simple d'utilisation. Mais l'attention que votre audience portera au message que vous souhaitez faire passer ne dépendra que du message lui-même.

Cependant la création de celui-ci peut sembler difficile, notamment si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un graphiste ou à une agence. Pas de panique ! En suivant quelques règles simples et en utilisant les bons outils, vous pourrez créer du contenu accrocheur bien plus facilement que vous ne le pensez.

→ Si vous débutez avec l'affichage dynamique et la création de contenu, consultez cet article sur le b.a.-ba de la création de visuels destinés aux écrans.

 

Donnez de la visibilité à vos contenus d'affichage dynamique

Avant toute chose, faites en sorte que votre contenu soit facilement visible. Veillez donc à ce que vos écrans se trouvent à la bonne hauteur, qu'ils ne soient pas masqués par un poteau ou par du mobilier de magasin, et que l'emplacement choisi ne soit pas trop lumineux.

→ Voici tous nos conseils au sujet du choix de l'emplacement de vos écrans.

  • Si vous utilisez du texte, vérifiez que la police et la taille de police utilisées permettent de lire votre message sans difficulté malgré la distance entre le public et l'écran.
  • Dans le cas d'une vidéo, le public prendra-t-il le temps de la visionner en entier ? Si votre public cible fait la queue ou patiente en salle d'attente, vous disposez d'un peu plus de temps (1 minute maximum). En revanche, dans le cas d'un affichage en vitrine, optez pour un contenu accrocheur permettant une immersion immédiate (10 à 20 secondes).

austin-distel-wawEfYdpkag-unsplash

 

Simplicité rime avec efficacité pour votre contenu dynamique

Avoir trop de texte à l'écran peut donner une impression de désordre et de confusion. Invitez plutôt votre public à venir rencontrer votre équipe et à discuter, ou à se rendre sur votre site web pour en savoir plus. Il n'est pas nécessaire de tout faire apparaître dans votre contenu.

La simplicité vaut également pour les polices et les couleurs : n'en utilisez pas trop. Si vous n'avez pas de charte graphique, pensez à vous fixer quelques limites. Imaginez donc une palette de couleurs qui corresponde à ce que vous souhaitez transmettre. Plutôt des couleurs primaires vives ? Des couleurs naturelles reposantes ? Ou bien des noirs ou des gris profonds ?

→ Pour rendre vos visuels plus percutants et harmonieux, vous pouvez utiliser certaines règles de photographie que le site PetaPixel résume.

simple digital signage content


Renouvelez votre contenu fréquemment

Assurez-vous d'avoir suffisamment de contenu sur votre écran pour ne pas ennuyer votre public en diffusant le même message en boucle. Si vous ne parvenez pas à en trouver suffisamment, vous pouvez ajouter des flux dynamiques provenant de données extérieures (prévisions météo, réseaux sociaux, trafic).

Cenareo-content

→ Rappel sur la règle de trois de l'affichage dynamique : le contenu, le contenant et le contexte

 

Les outils gratuits de création de contenu à votre disposition

➡️ Sourcer des images

La recherche de nouvelles images est un défi au quotidien pour les professionnels du marketing. Les prises de vues sont chères, mais de nombreuses banques d'images vous permettent de télécharger gratuitement des images libres de droits ou des images sous licence. Vérifiez toujours les règles d'utilisation des images (à des fins commerciales, éditoriales etc.) et si vous devez créditer le photographe. Voici quelques-unes de nos banques d'images préférées :

 

➡️ Création de vidéos 

Canva est un outil de design graphique doté d'une interface de "Drag & Drop" intuitive et proposant des centaines de modèles à utiliser. Nos astuce pour utiliser Canva : 

  • Pour créer des contenus adaptés à l'affichage dynamique, utilisez des modèles de "présentations" ou "vidéos".
  • Vous pouvez utilisez l'outil "Animer" pour donner du mouvement à vos textes et ainsi rendre dynamique une simple présentation.
  • Le ratio doit toujours être celui de votre écran : 16:9 soit 1920x1080 (ou 1080x1920, selon l'orientation portrait ou paysage de votre écran).
  • Des centaines de polices sont disponibles, ainsi qu'une large bibliothèque d'images et de vidéos (pas toutes gratuites). 

Canva for digital signage content

Lumen 5 est un outil de création vidéo pensé pour transformer du contenu écrit statique (article de blog, brochure produit) en vidéo. Le logiciel extrait des phrases clés et les superpose à vos propres séquences vidéo ou à des séquences libres de droits. Si vous entrez le lien d'un article, Lumen 5 récupère automatiquement le contenu associé et remplit votre storyboard. Si votre contenu est hors-ligne, copiez-collez-le directement dans l'outil de montage vidéo. Lumen 5 comprend une banque de vidéos, d'images et de pistes audio libres de droits. La version gratuite vous permet de créer 5 vidéos par mois, et les versions payantes sont disponibles à partir de 19 $ par mois.

→ Par ailleurs, voici 5 conseils pour créer des videos efficaces (et rentables) pour vos écrans.

Lumen5 video for for digital signage

Autres outils utiles :

  • Pour sous-titrer des vidéos : capté.fr
  • La version d'essai de PlayPlay peut aussi vous aider.

 

En savoir plus sur la solution

 

Cenareo propose une solution d’affichage dynamique intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication. Découvrez notre logiciel d’affichage dynamique.