Affichage Dynamique
    18 mai 2020

    Comment utiliser efficacement l'affichage dynamique dans les hôpitaux

    Les établissements de santé (hôpitaux, cabinets médicaux/dentaires, cliniques) sont des environnements complexes qui requièrent des outils de communication simples. Le potentiel de l'affichage dynamique y est immense, de la signalétique au divertissement, en passant par la diffusion d'informations pour les patients. Au-delà de son rôle d'assistance auprès des patients, l'affichage dynamique peut également accompagner le personnel médical, en apportant des réponses anticipées aux questions des patients et en améliorant les communications internes.

    Grâce à un système de gestion de contenu d'affichage dynamique (CMS), la programmation des écrans est centralisée et simple. Il est possible d'automatiser les diffusions de contenu et de les gérer à distance pour proposer un contenu varié et toujours à jour.

    Voici quelques cas d'utilisation pertinents de l'affichage dynamique dans le secteur de la santé.

    Messages de santé

    Utilisez l'affichage dynamique dans le secteur de la santé pour éduquer et informer les patients avec des informations relatives à des mesures de prévention ou à la santé, avec des conseils sur la marche à suivre face à des pathologies courantes ou à des maladies infantiles, sur les bonnes pratiques de médication ou sur les règles d'hygiène. Vous n'avez pas à créer ce contenu vous-même : des vidéos et des contenus sont disponibles sur les sites Web et les chaînes YouTube du gouvernement, d'organismes caritatifs et de vos fournisseurs.

    Coronavirus - prevention affichage dynamique copie

    Les contenus tiers ainsi que les vôtres permettent de varier votre affichage dynamique en milieu médical. L'attente fait partie du parcours des patients, et le fait de voir toujours le même contenu diffusé en boucle peut être frustrant, notamment s'ils doivent regarder l'écran pour savoir quand leur nom sera appelé. Adaptez le contenu aux spécialités chirurgicales de votre établissement, telles que la chirurgie pédiatrique ou la chirurgie du dos.

    Secrétariat virtuel

    Anticipez les potentielles questions des patients et utilisez l'affichage dynamique pour diffuser des informations essentielles sur votre clinique : extension des horaires d'ouverture, spécialités chirurgicales, pharmacies à proximité ouvertes 24h/24, etc. Si vous digitalisez certaines parties de votre service, vous pouvez communiquer à ce sujet par le biais de votre affichage dynamique.

    Informez vos patients sur la procédure de prise de rendez-vous en ligne et expliquez-leur comment ils peuvent accéder à la version numérique de leur dossier médical.

    Pour diversifier votre contenu, vous pouvez également ajouter des flux présentant des informations de sources extérieures (prévisions météo locales, actualités). Votre établissement dispose d'un service de restauration ? Affichez le menu et les offres spéciales. Vous pouvez également diffuser des informations plus conviviales : récolte de dons par l'équipe, célébration de la fin d'un projet important ou d'un événement marquant pour la clinique.

    Prenez rendez-vous en ligne

    Communication interne

    L'affichage dynamique permet non seulement de communiquer avec les patients, mais également d'instaurer une meilleure communication d'équipe. Un écran diffusant des informations importantes et mises à jour automatiquement (par ex., liste des admissions à l'hôpital) peut permettre au personnel médical d'être informé en temps réel, et peut simplifier la diffusion d'informations dans un environnement intense et stressant.

    woman-in-white-shirt-standing-near-glass-window-inside-room-127873

    Points réguliers sur la situation

    Une fois admis en salle d'attente, mais avant d'être appelé par son médecin, un patient peut se sentir nerveux en pensant à l'impact de cette attente sur le déroulement de sa journée : arrivera-t-il à l'heure au travail ou chez la nourrice ? A-t-il mis assez d'argent dans l'horodateur ? Vous pouvez utiliser l'affichage dynamique pour rassurer les patients, pour répondre à leurs attentes ou transformer ce temps d’attente en temps utile. Vous pouvez utiliser les écrans pour informer les patients que la consultation avec le médecin aura lieu à l'heure prévue, qu'il y aura du retard, ou bien afficher la place des patients dans la liste des rendez-vous. Le recours à une flotte d'écrans vous permet d'attribuer un écran à chaque médecin ou dentiste à l'extérieur du cabinet. Avec un écran unique, vous pouvez mettre en place un roulement pour diffuser des informations sur chaque docteur l'un après l'autre.

    Accueil des patients

    Les hôpitaux, les cliniques et les grandes maisons médicales peuvent être intimidants, dans la mesure où les patients s'y rendent uniquement lorsqu'ils s'inquiètent pour leur santé ou celle de la personne à laquelle ils rendent visite. La mise en place d'une signalétique claire permet de réduire le stress des patients et d'assurer le bon déroulement des rendez-vous. Les solutions d'affichage dynamique pour le secteur de la santé peuvent faciliter l'orientation des patients, grâce à des écrans qui les accueillent la première fois qu'ils arrivent dans l'établissement, qui leur rappellent d'utiliser un désinfectant pour les mains et qui affichent une carte ou une signalétique fléchée pour les orienter vers la direction appropriée. Vous pouvez placer des écrans à tout endroit stratégique (où le patient sera amené à faire un choix pour s'orienter) et à l'accueil de chaque clinique. Si votre signalétique est obsolète, nul besoin d'imprimer de nouveaux panneaux : les écrans peuvent être mis à jour immédiatement en toute simplicité.

    hand-disinfection-4954840_1920-1

    Divertissement

    Il est parfois difficile de trouver du contenu qui plaise à tout le monde. Vous devez tenir compte du ton employé et de la pertinence de votre contenu, mais libre à vous d'inclure des animations, des quiz, des vidéos musicales ou même des tutoriels de recettes à votre programme de contenu pour palier l'ennui et le stress des patients.

     

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'affichage dynamique pour améliorer la communication dans les cabinets médicaux, lisez notre article sur l'affichage dynamique en salle d'attente et contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution d'affichage dynamique.

    En savoir plus sur la solution

     

    Articles similaires