Publié le : 22 mai 23  |  Lecture : 3 minutes

L'importance de la communication ascendante

La communication peut s'exprimer de différentes manières. Dans cet article, Cenareo vous invite à tout comprendre de la communication ascendante.

Instaurer un modèle de communication ascendante, c’est s’assurer d’un management efficace. La communication ascendante inverse le processus hiérarchique et instaure un échange plus fluide. Les employés passent leur message directement à leurs supérieurs hiérarchiques. À l’inverse d’une communication descendante, l’information circule ici du bas vers le haut. La communication ascendante est une bonne alternative pour privilégier une relation de confiance, partager l’information ou plus largement encourager la créativité et la prise d’initiative au travail. Il existe différents moyens et outils pour mettre en place ce modèle de communication au sein de votre entreprise. Le numérique s’inscrit comme une solution de communication viable et efficace pour améliorer vos services. Afin de vous faciliter la tâche, une solution d’affichage dynamique comme Cenareo vous accompagne dans votre volonté de transiter vers une communication ascendante. Notre solution numérique clé en main vous aide à piloter votre message à partir d’un CMS accessible et pilotable à distance. Le CMS diffuse en temps réel les informations que vous souhaitez partager sur des écrans numériques. Une prise en main collaborative avec le personnel est également possible, pour encourager une communication collective au sein de votre structure et dynamiser votre communication interne.

 

Une communication transparente

La communication ascendante inverse le processus hiérarchique et permet aux employés de trouver plus aisément leurs places au sein de l’entreprise. Une bonne communication facilite l’intégration, ce qui encourage à proposer ses idées sans se sentir jugé. Une communication du bas vers le haut offre l’opportunité de valoriser la parole des collaborateurs. Ainsi, la circulation d’informations ascendantes favorise l’autonomie et la prise d’initiative des salariés. Une communication transparente permet d’éviter les conflits en fluidifiant le flux d’acheminement de l’information. Tous les acteurs accèdent aux mêmes informations et de manière transparente pour une meilleure gestion et coordination de la relation entre les équipes. Notre solution d’affichage dynamique est une réponse aux problématiques de communication que peuvent rencontrer les services des ressources humaines. L’affichage dynamique facilite grandement le processus de communication ascendante. Bénéficiez ainsi d’une meilleure cohésion d’équipe, diffusez votre message en temps réel, pour un échange fluide et transparent entre les salariés et la hiérarchie. Communiquez vos objectifs, vos valeurs et tout en véhiculant votre culture d’entreprise !

 

Renforcer les liens avec ses employés

La communication ascendante ouvre la voie à une information claire et accessible à tous les niveaux de l’échelle hiérarchique. Cette dynamique fluide et transparente renforce la proximité entre les employés et la direction. La solution d’affichage dynamique donne la liberté aux collaborateurs de devenir acteur de la communication interne. Ainsi, elle leur permet de se sentir pleinement concernés et engagés dans l’évolution et la croissance de l’entreprise. Une relation de confiance découle alors de ces interactions instantanées via l’écran entre vous et vos employés, et les incite à partager plus aisément leurs nouvelles idées.

Notre solution vous accompagne dans votre volonté d’améliorer en continu vos services et votre communication. Permettez à votre personnel d’être entendu, instaurez un échange dynamique et réciproque entre la hiérarchie et les différents acteurs de l’entreprise. Faites marcher l’intelligence collective à travers l’écran !

 

Quels outils pour une communication ascendante ?

De nombreux outils existent pour instaurer une communication ascendante au sein de votre structure :

  • La boîte à idées 

La boîte à idées est une alternative ludique et efficace pour prendre en compte de manière originale l’avis de vos collaborateurs.

  • Le questionnaire et le sondage

Cette méthode offre un retour rapide, mais les réponses risquent d’être influencées par l’opinion majoritaire du groupe.

  • L’interview des entretiens individuels

Idéal pour récolter sur le terrain et à chaud les recommandations de vos employés. Toutefois, cette technique révèle ses limites dans le besoin des ressources humaines et temporelles qu’elle demande.

  • La réunion d’entreprise

Hebdomadaires ou mensuelles, les réunions montrent rapidement leurs limites. Bien souvent, ces dernières sont chronophages, et peu productives. Il est difficile de s’écouter et de prendre en compte l’avis de chacun.

 

Depuis quelques années, les nouvelles technologies remédient à ces problématiques, en proposant des alternatives de moyens de communication :

  • L’intranet

L’intranet semble être une solution viable à l’amélioration de la communication interne en entreprise.

  • Les groupes de conversations en interne

Les groupes de discussions internes ont également conquis les entreprises depuis une dizaine d'années, cependant ces discussions ne suffisent plus dans certains secteurs à maintenir une communication fluide. Cette solution nécessite d’avoir un appareil connecté à portée de main, pour chaque collaborateur, ce qui n’est pas possible dans tous les corps de métier.

C’est pourquoi l’affichage dynamique propose une nouvelle alternative à la communication interne des entreprises. Bénéficiez d’une information interactive et instantanée entre la direction et le personnel. Renforcez la qualité des échanges dans une démarche de communication ascendante. L’affichage dynamique permet une communication collective et dynamique. Créez un espace d’échange autonome pour vos collaborateurs afin d’encourager les prises d’initiatives et laissez bouillonner l’intelligence collective.

 

Les avantages d’une communication ascendante

La communication ascendante s’inscrit dans une démarche d’échange constructif et collaboratif. Ce modèle favorise l’émergence de nouvelles idées et maintient vivante la dynamique de groupe. Dans un esprit d’équipe, elle soutient la croissance de l’entreprise grâce à l’intelligence collective mise au service de la communication. De plus, une communication fluide permet de résoudre plus facilement les dysfonctionnements et quiproquos que peut rencontrer une entreprise. L’affichage dynamique offre l’avantage de communiquer rapidement en un coup d'œil via un écran numérique. Cette solution facilite la collaboration entre les salariés et la direction, privilégie la créativité et la prise d’initiative. Stimulez le potentiel de vos employés en leur proposant de contribuer directement à l’évolution de l’entreprise. Laissez vos collaborateurs prendre les commandes de l’information !

Inverser le processus hiérarchique en optant pour une communication ascendante, c'est dans un premier temps valoriser les compétences de vos employés, bénéficier d’une image de marque positive, mais également inscrire sa communication dans une démarche constructive pour booster la croissance de votre entreprise.

Dans la même catégorie

  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article