Communication interne
    23 mai 2020

    Communication interne : Les questions à se poser pour choisir son logiciel d'affichage dynamique

    Vous avez décidé de mettre en place une solution d’affichage dynamique pour booster votre communication interne ou animer vos espaces d'accueil. C’est un choix judicieux et il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’offre qui répondra le mieux à vos besoins. Avez-vous pensé à établir une liste de critères de comparaisons à prendre en compte avant l’acquisition de la solution ? Voici un petit coup de pouce pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

     

    1 / L’utilisation de l’outil est-elle intuitive et facile ?

    L’interface de gestion des écrans dynamiques, autrement appelée CMS pour Content Management System, est un outil qui n’est généralement pas utilisé tous les jours. Pour que son utilisation soit fluide d’une fois sur l’autre, il faut que sa manipulation soit intuitive. Mieux vaut opter pour un CMS qui convient aussi bien à un expert qu’à un néophyte.

    N’oubliez pas non plus que la simplicité et la souplesse de la solution doivent permettre de gérer le parc écrans depuis et pour toutes les antennes de l’entreprise. La solution doit vous aider à piloter vos écrans avec précision depuis le siège pour des bureaux aux quatre coins du monde.

    Logiciel affichage dynamique facile

    2/ Puis-je gérer mes écrans collaborativement ?

    Le logiciel d’affichage dynamique doit pouvoir supporter une gestion collaborative et donc proposer différents niveaux de droit d’utilisation.

    Les équipes de communication peuvent s’adresser à l’ensemble des salariés de manière unifiée depuis le siège et/ou donner la main aux équipes de chaque antenne, site ou filiale pour que communications nationales et locales cohabitent.

     

    3/ Puis-je diffuser du contenu de manière dynamique ?

    Il est primordial que la solution d’affichage soit dynamique pour permettre de créer et raconter des histoires sans passer des heures à les mettre au point. L’interface doit être conçue autour de briques plus ou moins complexes (simple playlist programmée, algorithmes intelligents...) et aboutir à la création de scénarios adaptés à différentes audiences et au contexte de diffusion.

    4/ Puis-je avoir une visualisation en temps réel de mes campagnes en diffusion ?

    Gérer un parc d’écrans dynamiques à distance et en mode collaboratif nécessite une visualisation en temps réel des campagnes diffusées et sur la santé du matériel. Plus que d’offrir uniquement de la gestion de contenus, le logiciel doit pouvoir fournir des datas sur les diffusions, informer sur l’état du parc et ainsi devenir un outil de pilotage à part entière.

    dashboard

     

    5/ La plateforme est-elle capable d’adapter la diffusion des contenus au contexte ?

    La solution d’affichage dynamique doit être suffisamment puissante pour pouvoir diffuser automatiquement des contenus spécifiques en lien avec leur contexte de diffusion. Certains logiciels context-driven peuvent proposer de paramétrer des critères de diffusion personnalisables : météo, mouvements, température. Elles peuvent aussi être interfacées avec des outils métier, comme un CRM ou un ERP. Par exemple une campagne pour féliciter les commerciaux pour la signature d’un nouveau contrat peut être automatiquement déclenchée à l’écran dès que le CRM l’enregistre.

    → En savoir plus sur l'affichage dynamique "réactif"

    6/ La solution va-t-elle pouvoir supporter un agrandissement de mon parc ?

    Dans les années à venir, votre entreprise va probablement grandir. La solution d’affichage digital que vous choisirez devra évoluer avec vous. En effet, la croissance rapide d’une société s’accompagne souvent d’un fort besoin en recrutement, et donc d’une augmentation significative du nombre d’employés. L’importance de la communication interne s’intensifie et constitue un défi majeur. Il devient crucial de délivrer des informations pertinentes, rapidement, à l’ensemble des collaborateurs, tout en fédérant les nouvelles équipes.

    A cela s’ajoute l’ouverture de nouveaux bureaux ou centres de production. Votre solution devra pouvoir être installée dans tous ces endroits. Et si vous vous lancez à l’international, vous devrez veillez à ce qu’elle supporte plusieurs langues (plateforme + support technique).

    support technique multilingue affichage dynamique

    7/ La solution est-elle adaptée sur le long terme ?

    Pour garantir l’efficacité de votre affichage dynamique à long terme, le choix du CMS est critique. En effet, il doit répondre aux objectifs de la marque mais également aux besoins des utilisateurs. Ses fonctionnalités doivent pouvoir évoluer dans le temps.

    Par ailleurs, il faut veiller à ce que le matériel (les players) ne représentent pas un trou dans votre budget lorsque seront trop vieux et que la solution ne devienne pas obsolète à moyen terme. L’option idéale consiste à souscrire un abonnement qui assurera flexibilité et longévité à l’ensemble sur le long terme. C’est d’ailleurs le choix de la société AXA France qui a confié le remplacement de son parc d’écrans à Cenareo.

    8/ La solution est-elle solide en termes de sécurité ?

    La sécurité des données est primordiale et ne doit jamais être compromise. Vérifiez que la solution que vous voulez adopter soit robuste. Identifiez les points sensibles en amont, décortiquez la politique de sécurité globale du prestataire. Examinez les garanties du prestataire qui doit proposer une solution exempte de défauts de fiabilité ou de vulnérabilités.

    → En savoir plus sur la sécurité des systèmes d'affichage dynamique.

    Cenareo propose une solution d’affichage dynamique pour soutenir votre stratégie de communication interne. Sa force réside dans la possibilité de gérer facilement les écrans à distance, de manière collaborative, ainsi que dans la rapidité des mises à jour du contenu.

    En savoir plus sur la solution

     

    Articles similaires