Publié le : 25 juil. 22  |  Lecture : 5 minutes

Comment bien communiquer sa marque employeur ?

Bien communiquer sa marque employeur augmente l'attractivité et améliore la réputation de son entreprise. Découvrez comment instaurer une stratégie de communication.

La réputation d’une entreprise découle de la qualité des biens ou services qu’elle propose. Mais cela ne suffit pas toujours pour attirer des prospects ou la rendre attractive auprès des partenaires et candidats. En effet, clients comme collaborateurs aiment savoir pour qui et avec qui ils travaillent. Ainsi, communiquer sur la marque employeur s'avère extrêmement important pour maximiser l'attractivité et les performances des entreprises.

 

Qu'est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur se définit comme l'image globale renvoyée par une entreprise à ses collaborateurs, partenaires et candidats potentiels. Elle touche ainsi à l'identité, à la réputation de la firme, à l'exposition de ses valeurs, de son organisation et de sa culture propre, aussi bien en interne qu'en externe. Majoritairement prise en charge par le service RH des entreprises, la marque employeur a pour but de favoriser le recrutement, mais également à optimiser l'environnement de travail pour ses employés actuels et futurs. Elle a donc pour principaux objectifs :

  • De se valoriser auprès des nouveaux talents ;
  • De fidéliser ses équipes en maximisant le bien-être au travail.

La communication marque employeur vise ainsi, via différentes stratégies marketing, à diffuser une image positive d'elle-même et en accord avec les tendances actuelles, dans le but de rester attractive et de se constituer des équipes solides et vectrices de croissance.

À ne pas confondre avec la simple image de marque, la marque employeur a pour objectif de donner envie de faire partie de l'entreprise et de porter ses valeurs avec fierté. Elle s'adresse bien entendu aux potentiels candidats à la recherche d’un cadre de travail attractif, mais aussi aux prospects et clients qui veulent légitimement savoir pour qui ils dépensent de l’argent. Une bonne communication marque employeur séduit également de nouveaux partenaires ou fournisseurs convaincus par la réputation de l'entreprise, tout en attirant les faveurs des médias.

 

Pourquoi mettre en place cette stratégie ?

Une fois sa marque employeur définie, mise en place et bien déployée en interne, communiquer à son sujet pour la promouvoir de façon judicieuse représente une stratégie indispensable à la pérennité et à la croissance de l'entreprise.

De manière générale, la communication marque employeur permet ainsi de :

  • Valoriser son image de marque ;
  • Renforcer son attractivité ;
  • Développer l'engagement de ses collaborateurs ;
  • Réduire les coûts de recrutement.

Une entreprise qui réussit à convaincre le public et l’ensemble des marchés avec lesquels elle traite qu’elle offre à ses collaborateurs un cadre de travail sain, propice à l’épanouissement et respectueux des réglementations s’assure naturellement une image positive. Une bonne image de marque mène alors forcément à un rayonnement accru et permet à l’entreprise de renforcer sa réputation. Une meilleure réputation attire des prospects et fidélise les clients, améliorant à terme les performances globales.

Pour rester compétitive sur le long terme et bien communiquer sur sa marque employeur, une entreprise se doit de prendre en compte l'évolution permanente des attentes de ses collaborateurs et partenaires. Ces attentes sont notamment influencées par le développement des nouvelles technologies, l'évolution progressive des mentalités, mais aussi par le contexte social et économique. Une stratégie de communication interne et externe sur la marque employeur bien pensée permet alors d’étendre considérablement le rayonnement de son entreprise et de fidéliser ses clients comme ses salariés. Il est en ce sens crucial d'adapter ses pratiques de communication et ses stratégies relationnelles, autant avec ses collaborateurs qu'avec ses potentiels futurs candidats. Apprivoiser les médias digitaux pour sortir du lot et afficher des valeurs communes positives est notamment important pour valoriser son image de marque, en particulier auprès des nouvelles générations.

En matière de recrutement, travailler sa marque employeur et communiquer intelligemment dessus a de puissantes répercussions. En témoignent ces quelques statistiques mises en avant par une récente étude* :

  • 84 % des employés pensent à quitter leur entreprise pour en rejoindre une ayant meilleure réputation ;
  • 1 candidat sur 3 refuserait un emploi dans une entreprise qui n’a pas une bonne réputation ;
  • Une marque employeur solide augmente le nombre de candidatures qualifiées de 50 %.

Enfin, il est important de tenir compte du contexte actuel, conséquence de la crise sanitaire du Covid-19, dans lequel la marque employeur a pris un tournant inédit et intégré de nouveaux enjeux. Si le travail en distanciel a été un cap difficile à franchir pour beaucoup, le retour à la normale a lui aussi été compliqué à appréhender. En revenant au travail, les attentes des employés ont changé, la crise sanitaire traversée ayant redonné la priorité au bien-être professionnel. En ce sens, la marque employeur constitue aujourd’hui un levier de communication en plein essor pour mettre en avant la nouvelle vision des conditions de travail. Si elle existait déjà, cette stratégie est désormais devenue incontournable et représente un gage de qualité énorme pour l'entreprise.

 

Comment communiquer la marque employeur ?

La communication marque employeur s'adresse également bien aux salariés qu'aux partenaires et clients externes à l'entreprise. Pour maximiser ses avantages, elle doit donc se déployer en interne comme en externe. Pour cela, diverses solutions s’avèrent intéressantes à mettre en place, dont voici quelques exemples.

L'interface de communication d’entreprise

La première initiative pour communiquer sa marque employeur en interne consiste bien évidemment à établir un système de communication interne d’entreprise. L'utilisation d'un centre d’informations interne permet de communiquer efficacement sur les projets en cours, les actualités, de partager les expériences des collaborateurs ou encore de donner des conseils sur les orientations à prendre.

Le logiciel de communication interne proposé par Cenareo offre une solution pertinente et fiable pour la mise en place de ce genre de communication. Agissant comme un moyen de communication multicanal, cet outil doté d'une prise en main intuitive s'adapte à tout type d'écrans, restant accessible à tout moment sur PC et sur smartphone ou tablette.

Utiliser les réseaux sociaux et les outils du web

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans le quotidien de tous. Ces dernières années, leur fonction s’est étendue jusqu’à toucher les domaines professionnel et publicitaire. Ainsi, LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram constituent des outils de choix et peu coûteux pour communiquer sur la marque employeur de sa propre société. Une page professionnelle dynamique et attractive sur plusieurs de ces réseaux vous assure une communication externe efficace et facilement diffusable pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, vos valeurs et votre culture d'entreprise. Universellement utilisés, ces réseaux vous assurent de toucher une large audience et de communiquer en temps réel dans un langage moderne et à la pointe des tendances actuelles.

Pour optimiser sa communication externe, miser sur la communication web est aujourd’hui incontournable. La mise en place et l'animation d'un site web doivent également faire partie de votre stratégie numérique. Accompagnez donc votre promotion sur les réseaux sociaux d'un blog ou d'un site Internet dédié à l’entreprise, sur lequel vous pourrez communiquer plus largement sur les actualités, les retours clients et les expériences des collaborateurs pour vous rendre attractif.

L’affichage dynamique

La communication marque employeur se révèle d'autant plus efficace lorsqu'elle fait l'objet d'une diffusion des informations innovante et fluide. En ce sens, l'affichage dynamique en entreprise représente la solution idéale pour mettre en avant sa marque employeur et ainsi améliorer considérablement son image. Impactant et attractif, l'affichage dynamique offre un espace de communication interne dernier cri, aux vastes possibilités et particulièrement avantageux en termes de ROI. Plusieurs écrans numériques et interactifs reliés et contrôlés par un player d'affichage dynamique installés dans l’enceinte de la société, mais aussi en points de vente, permettent ainsi de relayer les avis de satisfaction des clients et des partenaires et de rester visibles de tous à tout moment. Un moyen parfait de booster votre communication et de faire décoller vos performances globales !

L'installation d'un tel système d’affichage autonome est simple et rapide en faisant appel à Cenareo, prestataire fournisseur d'une solution complète d'affichage dynamique mise au point dans ses locaux à Toulouse.

Vous êtes intéressé.e par l'affichage dynamique pour booster votre communication marque employeur et vous voulez en savoir plus sur la solution Cenareo ? N'attendez plus pour la découvrir en détail !

En savoir plus sur la solution 

*Source : https://linkhumans.com/employer-branding-important/

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article