Publié le : 9 oct. 23  |  Lecture : 6 minutes

Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

Bien communiquer sa marque employeur augmente l'attractivité et améliore la réputation de son entreprise. Découvrez comment instaurer une stratégie de communication.

 

La réputation d’une entreprise repose sur la qualité des biens, des services et des prestations qu’elle propose. Mais cela ne suffit pas toujours pour attirer des prospects, ou la rendre attractive auprès des partenaires et des candidats. En effet, clients comme collaborateurs aiment savoir pour qui et avec qui ils travaillent. Communiquer sur la marque employeur s'avère extrêmement important pour maximiser l'attractivité et les performances des entreprises.

 

Qu'est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur se définit comme l'image globale renvoyée par une entreprise à ses collaborateurs, à des candidats potentiels et plus largement à ses partenaires. Elle touche ainsi à l'identité, à la réputation de l‘organisation, à l'exposition de ses valeurs, de son organisation et de sa culture propre, aussi bien en interne qu'en externe. Parfois prise en charge par le service RH des entreprises, la marque employeur a pour but de favoriser le recrutement. Elle permet plus largement d’optimiser l'environnement de travail pour ses employés actuels et futurs. Elle poursuit donc pour principaux objectifs :

  • Se valoriser auprès des nouveaux talents ;
  • Fidéliser ses équipes en maximisant le bien-être au travail.

 

La communication sur la marque employeur vise ainsi, grâce à différentes stratégies marketing, à diffuser une image positive d'elle-même et en accord avec les tendances actuelles, dans le but de rester attractive et de se constituer des équipes solides et vectrices de croissance.

À ne pas confondre avec la simple image de marque, la marque employeur a pour objectif de donner envie de faire partie de l'entreprise et de porter ses valeurs avec fierté. Elle s'adresse bien entendu aux potentiels candidats à la recherche d’un cadre de travail attractif, mais aussi aux prospects et aux clients qui injectent du sens dans leurs actes de consommation. Une bonne communication sur la marque employeur séduit également de nouveaux partenaires ou des  fournisseurs convaincus par la réputation de l'entreprise, tout en attirant les faveurs des médias. 

 

Pourquoi mettre en place cette stratégie ?

Une fois la marque employeur définie, mise en place et bien déployée en interne, communiquer à son sujet pour la promouvoir de façon judicieuse représente une stratégie indispensable à la pérennité et à la croissance de l'entreprise.

 

De manière générale, la communication sur la marque employeur permet ainsi de :

  • Valoriser votre image de marque ;
  • Renforcer votre attractivité ;
  • Développer l'engagement de vos collaborateurs ;
  • Réduire les coûts de recrutement.

 

Une communication sur la marque employeur cible en priorité les candidats potentiels, dont les attentes et les objectifs diffèrent de ceux de vos clients. Vous devez convaincre les talents à la recherche d’un nouveau poste d’intégrer votre entreprise. Une enquête Robert Half publiée en 2023 liste les aspirations des candidats, et les facteurs d’attractivité d’une offre d’emploi. Si le salaire demeure une priorité, d’autres éléments sont pris en considération. Les candidats citent après la rémunération d’autres critères : 

  • Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;
  • La situation géographique ;
  • Une meilleure flexibilité (télétravail, travail hybride, horaires modulables) ;
  • Les avantages proposés par l’entreprise (complémentaire santé, services liés au bien-être comme une crèche en entreprise)  ;
  • La qualité des missions offertes, qui doivent être stimulantes ;
  • Les valeurs portées par  l’entreprise, et leur mise en application au quotidien ;
  • Les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ;
  • Un bon contact avec le futur manager direct durant les entretiens d’embauche ;
  • Une culture d’entreprise en phase avec les aspirations ;
  • La recherche d’un nouveau challenge professionnel ;
  • La bonne réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • La recommandation d'un employé qui travaille au sein de l'entreprise.

 

Pour rester compétitive sur le long terme et bien communiquer sur sa marque employeur, une entreprise se doit de prendre en compte l'évolution permanente des attentes de ses collaborateurs et partenaires. Votre stratégie de communication autour de la marque employeur doit mettre en avant ces préoccupations, et valoriser les réponses et les solutions apportées par votre organisation. La qualité de vie au travail devient essentielle, et la mise en place de solutions innovantes au service des salariés souligne votre capacité à apporter de nouveaux défis à vos équipes. Vous mettez en avant un cadre de travail sain, propice à l’épanouissement et respectueux des réglementations, et construisez ainsi naturellement une image positive. 

 

Un travail sur la marque employeur possède également des bénéfices sur votre image de marque, sur votre compétitivité et sur votre réputation :

  • Attirer un plus grand nombre de candidats vous permet de sélectionner les meilleurs profils, et de vous focaliser sur les talents dont les compétences techniques et les compétences relationnelles (soft skills) répondent à vos exigences ;
  • Des collaborateurs qui veulent vous rejoindre montrent une forte motivation, ils sont plus enclins à adhérer à votre culture d’entreprise, et s’investissent pour apporter un service de qualité à vos clients ;
  • Vos collaborateurs deviennent vos meilleurs ambassadeurs, auprès des candidats potentiels, mais également auprès des prospects et des clients.

 

Depuis la crise du Covid-19, le travail en distanciel s’est imposé dans de nombreux secteurs d’activités. Trouver un équilibre entre télétravail et présence au sein de l’entreprise représente un véritable défi pour certaines organisations. En revenant au travail, les attentes des employés ont changé, la crise sanitaire traversée ayant redonné la priorité au bien-être professionnel. En ce sens, la marque employeur constitue aujourd’hui un levier de communication en plein essor pour mettre en avant la nouvelle vision des conditions de travail. Si elle existait déjà, cette stratégie est désormais devenue incontournable et représente un gage de qualité énorme pour l'entreprise.

 

Comment communiquer la marque employeur ?

La communication sur la marque employeur s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux partenaires et clients externes à l'entreprise. Pour maximiser ses avantages, elle doit donc se déployer en interne comme en externe. Pour cela, diverses solutions s’avèrent intéressantes à mettre en place, dont voici quelques exemples.

 

Une approche globale de la communication en entreprise

La première initiative pour communiquer sa marque employeur en interne consiste bien évidemment à établir un système de communication interne d’entreprise. Les ressources humaines peuvent s’appuyer sur les compétences du service communication et marketing pour communiquer efficacement sur les projets en cours, les actualités, pour partager les expériences des collaborateurs ou encore pour donner des conseils sur les orientations à prendre.

Des outils de communication interne facilitent les échanges et les remontées d’informations, et jouent ainsi un rôle dans le renforcement de votre marque employeur.

Mettre en avant les portraits de collaborateurs est porteur de sens, autant pour les candidats potentiels que pour les prospects et les clients. Votre entreprise n’est plus une organisation impersonnelle, elle est portée par des femmes et des hommes qui ont un prénom, une vie, des aspirations, des passions, des valeurs qui facilitent l’identification et qui rassurent.

Le logiciel de communication interne proposé par Cenareo offre une solution pertinente et fiable pour la mise en place de ce genre de communication. Agissant comme un moyen de communication multicanal, cet outil doté d'une prise en main intuitive s'adapte à tout type d'écrans, restant accessible à tout moment sur PC et sur smartphone ou tablette.

 

Utiliser les réseaux sociaux et les outils du web

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans le quotidien de tous. Ces dernières années, leur fonction s’est étendue jusqu’à toucher les domaines professionnel et publicitaire. 

Certains réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont particulièrement adaptés à un travail de communication sur la marque employeur. Vous pouvez directement vous adresser à des candidats potentiels. Vous évoluez sur un secteur BtoC ? Votre cible ne se situe pas sur LinkedIn ! Vous travaillez en BtoB ? Valoriser la qualité de vos collaborateurs et des conditions de travail offertes met en valeur votre expertise : votre valeur ajoutée repose en (grande) partie sur vos équipes, et le faire savoir peut vous valoir de nouveaux contrats !

Mais les réseaux sociaux grand public comme Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok permettent également de valoriser votre ADN de marque, et de le partager au plus grand nombre (prospects, clients, mais aussi candidats, fournisseurs, partenaires, etc.).

Une page professionnelle dynamique et attractive sur plusieurs réseaux sociaux vous assure une communication externe efficace et facilement diffusable pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, vos valeurs et votre culture d'entreprise. Universellement utilisés, ces réseaux vous assurent de toucher une large audience et de communiquer en temps réel dans un langage moderne et à la pointe des tendances actuelles. La vidéo peut être un excellent vecteur de communication. Vous pouvez également miser sur l’éditorial ou l’audio, grâce au podcast.

Pour optimiser votre communication externe, miser sur la communication web est aujourd’hui incontournable. La mise en place et l'animation d'un site web doivent également faire partie de votre stratégie numérique. Accompagnez donc votre promotion sur les réseaux sociaux d'un blog ou d'un site Internet dédié à l’entreprise, sur lequel vous pourrez communiquer plus largement sur les actualités, les retours clients et les expériences des collaborateurs pour vous rendre attractif. Vous pouvez également construire une rubrique dédiée à l’emploi sur votre site web, et ainsi offrir une autre porte d’entrée à des candidats potentiels.

 

Assurer une veille sur les sites d’avis des salariés

Des sites se sont spécialisés dans la collecte d’avis de salariés sur leur entreprise. Vos collaborateurs notent leurs conditions de travail, et ils peuvent s’exprimer librement grâce à la préservation de leur anonymat. Glassdoor, GoWork, Custplace, Indeed ou encore ChooseMyCompany font partie des plus connus en France.

Nous vous invitons à effectuer une veille régulière sur ces plateformes d’avis. Vous pouvez identifier les préoccupations, les déceptions et les points forts de votre organisation pour les salariés, et prendre les mesures correctives quand elles s’avèrent nécessaires.

 

L’affichage dynamique

La communication sur la marque employeur se révèle d'autant plus efficace lorsqu'elle fait l'objet d'une diffusion des informations innovante et fluide. En ce sens, l'affichage dynamique en entreprise représente la solution idéale pour mettre en avant sa marque employeur et ainsi améliorer considérablement son image. Impactant et attractif, l'affichage dynamique offre un espace de communication interne dernier cri, aux vastes possibilités et particulièrement avantageux en termes de ROI. 

Plusieurs écrans numériques et interactifs reliés et contrôlés par un player d'affichage dynamique installé dans l’enceinte de la société, mais aussi en points de vente, permettent ainsi de relayer les avis de satisfaction des clients et des partenaires et de rester visibles de tous à tout moment. Un moyen parfait de booster votre communication et de faire décoller vos performances globales !

L'installation d'un tel système d’affichage autonome est simple et rapide en faisant appel à Cenareo, prestataire fournisseur d'une solution complète d'affichage dynamique mise au point dans ses locaux à Toulouse.

Vous êtes intéressé.e par l'affichage dynamique pour booster votre communication marque employeur et vous voulez en savoir plus sur la solution Cenareo ? N'attendez plus pour la découvrir en détail !

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Performer en entreprise grâce à la cohésion d’équipe

    Lire l'article