Retail, Product, Astuces
    24 juin 2019

    Contenus multi-médias et flux de données avec l'affichage dynamique

    L'affichage numérique, par sa nature digitale, permet aux communicants de planifier des contenus “dynamiques”, c'est à dire des contenus dont la mise à jour est automatique. Ces contenus (qui associent visuels et données) se traduisent par la diffusion sur un écran d'une vidéo, d'une image ou d'une animation visuelle. Les données qu'ils contiennent sont liés à des sources distantes (sur internet par exemple). Régulièrement, ces données sont actualisés pour refléter la dernière version du contenu.
    Ainsi, ces mises à jour constantes et automatiques permettent aux communicants de gagner du temps (il suffit de planifier la source du contenu une seule fois sur la plateforme de gestion des écrans) et garantissent que les affichages ne seront pas obsolètes (évidemment, il convient que la source des contenus soit à jour et accessible à tout moment). Par ailleurs, en multipliant les sources de contenus différentes et la régularité des mises à jours, ces contenus dynamiques garantissent une grande diversité des affichages et permettent de renouveler constamment l'intérêt des audiences cibles. Leur utilisation est un excellent moyen d'optimiser le temps et l'effort de gestion de votre parc d'écrans.

    Au-delà des contenus multi-médias, les flux de données

    Une solution d'affichage dynamique permet de gérer et d'envoyer des contenus multimédias sur des écrans. Certaines solutions permettent en outre de connecter des flux de données, c'est-à-dire des contenus associés à des sources de données (brutes ou non) extérieures dont la mise à jour se reflétera automatiquement sur les écrans. Ces contenus générés automatiquement à partir de données agrégés et mis en forme (par exemple d'une base de données, de l'état d'un stock, de conditions météo...), permettent de contextualiser les contenus et d'améliorer la réactivité des diffusions (par exemple, la promotion d'un produit s'arrêtera à la seconde ou le dernier article est vendu, le compteur de “like” d'une marque sera incrémenté à l'instant d'un like). Ainsi, planifier des contenus dynamiques s'avère simple et rapide, car il n'est plus nécessaire de manuellement envoyer des contenus sur la solution de gestion.

    data viz and digitale signage

    La visualisation de données et l'affichage dynamique

    La visualisation de données ou data visualisation consiste à simplifier la lecture (et la compréhension) d'un lot de données. Ces données proviennent d'une ou plusieurs sources, et sont la plupart du temps compilées, agrégées, et exprimées sous leur forme la plus concise via des graphiques épurés. Ainsi, en limitant l'analyse et l'information à un seul message, celui gagne en impact.

    L'affichage dynamique est un excellent moyen de relayer ces visuels. Ils sont facilement compréhensibles et permettent de communiquer un message clair et fort, car appuyé sur des chiffres. La visualisation de données couplée à l'affichage dynamique se révèle être un outil puissant pour les directions et services communications (affichages des objectifs d'entreprise, consommation énergétique d'un bâtiment, performance des équipes commerciales, comportement utilisateurs vis à vis d'un produit...). Ainsi, c'est à l'audience de construire son raisonnement à partir des données (factuelles). Le message perçu n'en est que plus impactant, en plus d'être plus rapidement assimilé (car sans aucun texte).

    Des flux de données en pratique

    Au sein d'un point de vente, l'affichage de flux de données sur des écrans permet de simplifier la planification tout en proposant des informations actualisées automatiquement.

    Capture d’écran 2019-06-21 à 15.23.16

    Par exemple, Henri gère une entreprise de prêt-à-porter. Il enregistre ses ventes et son équipe technique agrège les données de ses produits pour identifier les 5 meilleures ventes du mois. Il souhaite diffuser ce top 5 sur les écrans de son magasin pour stimuler davantage les ventes. Son équipe technique, génère chaque jour sur le serveur web de l'entreprise un visuel animé, à partir de la base de données de ventes un visuel animé. Elle met ce visuel à disposition via une URL. En créant une communication dynamique basée sur ce lien, Henri est capable de dynamiser son marketing sur écrans. Ses clients sont mieux informés grâce à une information constamment à jour et récente, et lui gagne du temps car il n'a plus besoin de manuellement créer ses rapports de ventes, créer les visuels liés et les envoyer sur les écrans.


    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires