Retail, Affichage Dynamique, Astuces
    27 avril 2020

    Déconfinement : Préparez la réouverture des points de vente

    Après plusieurs semaines de confinement qui ont nécessité à chaque entreprise de réajuster leur communication pour s’adapter à un contexte de crise, il est temps à présent de préparer la reprise de l’activité. Pour bien anticiper le redémarrage, voici quelques conseils à mettre en place dès maintenant pour communiquer au mieux pendant la période de déconfinement.

    Mise à jour du 05.05 suite à la parution des "fiches métiers" :
    Pour rouvrir, les commerces doivent prendre en compte certaines recommandations avec, entre autres :

    → "Adapter l’organisation du magasin, horaires, répartition des tâches entre le personnel, flux et circulation des personnes dans les locaux (dont clients et livreurs) et des produits afin de limiter les contacts physiques et les risques de contamination"

    → "Installer un panneau à l’entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont, risques pour les consommateurs mais aussi les manipulateurs…)"

    → "Ajuster les effectifs et les plages horaires en fonction de l’évolution de l’activité, de l’ouverture hebdomadaire, en tenant compte des contraintes du personnel et du renforcement des mesures d’hygiène"

    → "Organiser des flux distincts entre l’entrée et la sortie. En cas de double porte, évitez les retours en arrière (sens de circulation unique). En cas d’impossibilité, limitez le nombre d’entrées (1 personne)"

    Toutes ces mesures et changements devront être communiqués clairement à vos clients pour que chacun respecte les règles.
    Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à les mettre en place sur vos écrans d'affichage dynamique.

    1/ Power on !

    business-2078_640

    Il est temps de remettre en route tous vos outils de communication si vous les aviez mis en sommeil. Par exemple, si vous êtes équipés d’écrans et si vous aviez suivi nos conseils, peut-être les aviez-vous éteint pour économiser de l’énergie. Il est temps à présent de les rallumer.




    2/ "C’est ouvert ?"

    shop-2607121_1920C’est surement la question que se posent la plupart de vos clients. Quand vont-ils pouvoir à nouveau se rendre dans votre point de vente ? Les horaires seront-ils les mêmes qu’avant ? Alors n’hésitez pas à anticiper vos messages pour informer le plus en amont possible votre clientèle de vos conditions de réouverture. Cela évitera un loupé ou des déceptions.

    3/ Précisez les conditions d’accès.

    Capture d’écran 2020-04-27 à 09.45.00Respecter une distance entre chaque individus, limiter la présence à un nombre de personne, port du masque...Il sera tout autant capital voire même obligatoire de relayer les nouvelles précautions sanitaires que les gestes barrières en amont de la crise. Préparez-vous dès à présent en planifiant les messages, leur fréquence, leur emplacement.

     

    4/ Rassurez vos clients.

    hand-disinfection-4954840_1920Que mettez-vous en place pour garantir la sécurité de vos clients ? Quelles sont les précautions d’usage que vous déployez ? Il sera essentiel de communiquer toutes ces informations de manière transparente et pédagogique pour rassurer votre clientèle et rendre son expérience d’achat la plus sereine possible !


    5/ Relayer les gestes barrières encore et toujours.

    Coronavirus - prevention affichage dynamique copieMais les gestes barrières ne seront pas pour autant à oublier ! Continuer à les communiquer régulièrement fera également parti de notre responsabilité collective. Préparez ces communications à votre image, qu’elles soient le reflet de vos valeurs. 

    → Notez que Cenareo met à disposition nombre de modèles personnalisés et de contenus.

    6/ Remercier.

    thank-you-362164_1920Beaucoup de restaurateurs ou commerces se sont réinventés en investissant le web, en créant des e-shop en toute hâte, ou en montant des opérations de pré-achats. Tous ces efforts ont été salués par leur clientèle qui a su se prêter au jeu et participer au maintien de votre trésorerie. Adressez-leur un message tout particulier !



    7/ Du renouveau !

    hamburger-494706_1280Chacun voudra sortir de cette période d’isolement et de préoccupations grâce à un peu plus de légèreté. Alors communiquez sur votre actualité, les nouveautés qui sont nées pendant cette période de crise.

     

     

     

    Pour vous aider à créer tous ces contenus, voici quelques exemples d'outils gratuits et nos conseils pour créer des contenus destinés aux écrans d'affichage.

     

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH. Une partie de notre solution consiste à fournir à nos clients un vaste choix de modèles d'affichage dynamique modifiables, avec des images statiques ou de la vidéo. Ces modèles sont gratuits.

    En savoir plus sur la solution

     

     

    Articles similaires