Publié le : 28 mars 21  |  Lecture : 2 minutes

Emplacement des écrans en point de vente : les stratégies réussies

Découvrez nos conseils et exemples de stratégies réussies sur l'emplacement de vos écrans en point de vente ✔️ Pour bien installer et placer les écrans ✔️

Rendre un point de vente plus attractif et performant est la priorité des directeurs marketing et commerciaux des grandes marques. Pour y parvenir, l'affichage dynamique est un outil fréquemment utilisé. Dès lors, des questions opérationnelles se posent :

Comment installer ses écrans en point de vente ? Où les déployer ? Comment s'assurer qu'ils seront vus ?

Pour bien choisir l'emplacement de ses écrans et faire de votre magasin un point de vente à succès, voyons ensemble les bonnes pratiques et les exemples qui ont fait leurs preuves au sein de grandes marques. 

 

✌️Les deux zones stratégiques pour déployer des écrans 

De nombreuses stratégies de contenus coexistent au sein d'un même parc d'écrans, mais on voit se distinguer deux grandes tendances, en fonction des zones où sont installés les écrans. Dans un point de vente, il existe deux zones majeures au sein desquelles installer son affichage dynamique : les points d'attente et les zones de passage. 

 

Les points d'attente ⏱️

Personne n'aime attendre, mais dans le monde du retail, c'est une étape obligatoire. Que ce soit en caisse ou en attendant qu'un vendeur se libère pour répondre aux questions des clients, une attente excessive ou mal gérée crée une expérience déceptive.

👉Ajouter des écrans dans ces moments réduit le sentiment d'attente. Parce que l'esprit est occupé, la perception du temps d'attente est réduite. 

shutterstock_769680925 (1)

👀 Exemple de stratégie réussie ⬇️

L'enseigne Boulanger a installé des écrans à proximité des caisses afin de limiter le temps d'attente perçu. Les clients peuvent ainsi regarder les contenus nationaux (nouvelle offre, sortie d'un produit, communication d'une grande marque…) ou locaux sur lesquels chaque magasin peut prendre la main.

Avec la monétisation, les enseignes peuvent diffuser des messages sponsorisés de grandes marques qui trouvent avec les écrans un moyen de rappeler leur message directement sur le lieu de vente. De quoi rentabiliser son parc d’écrans et proposer une meilleure expérience client.  

 

Les zones de passage 🌠

Elles se caractérisent par des mouvements continus où le regard reste rarement figé. C'est le cas d'une vitrine commerciale, de l'entrée d'un magasin ou d'une zone commerciale par exemple.

👉 Des écrans installés dans les zones de passage ont pour objectif d’attirer l’attention, le regard, d'insuffler une idée, une émotion, d’introduire ou de rappeler le nom d’une marque. Le message doit donc être court, visuel, avec une police très lisible et des couleurs fortement contrastées. 

 

👀 Exemple de stratégie réussie ⬇️

Le groupe NAP qui gère l'enseigne Maison de la Presse a installé dans ses vitrines des écrans rappelant l'offre du groupe afin d'interpeller le passant. Une bonne pratique pour valoriser une offre parfois peu connue (presse, librairie, téléphonie, jeux/jouets, snacking, tabac, papeterie, expédition de colis, dépannage, etc.). NAPmaisondelapress

 

Personnaliser ses écrans selon la configuration des lieux 📶

Au sein de réseaux de grande enseigne, chaque magasin peut être différent. Non seulement dans sa configuration, son espace, mais également selon sa clientèle (Paris/province, urbain/rural, etc.).

Pour personnaliser l’expérience client, vous avez la possibilité d’installer vos écrans de manière très souple. Connectés en Wi-Fi, ils ne nécessitent pas de travaux d’aménagement et peuvent être mis en place par vos équipes sur place dans les lieux les plus adaptés (points d’attente, vitrines, zones de friction…), sans avoir besoin de dépêcher des installateurs dans tous vos magasins. 

 

En savoir plus sur la solution

 

Cenareo est le spécialiste de l'affichage dynamique. De la position de l'écran à la formation de votre équipe, nos équipes vous accompagnent tout au long de vos projets. De quoi faciliter la transition vers l'affichage dynamique pour faire de votre réseau, des points de vente efficaces et à forte valeur ajoutée.