Publié le : 28 mai 21  |  Lecture : 2 minutes

Engager ses équipes terrain avec la communication sur écrans

Les équipes terrains non-connectées sont souvent exclues des dispositifs de communication interne des entreprises. Les écrans touchent tous les collaborateurs.

Communiquer sur un réseau social d'entreprise, une plateforme interne ou par e-mail offre de nombreux avantages, c'est certain. Mais cela exclut de facto tous les salariés qui ne sont pas connectés à un outil numérique. Or, dans certaines situations, comme c'est le cas avec la SNCF, c'est un salarié sur deux qui n'a pas accès à un poste informatique. Dès lors, il est essentiel de diversifier ses outils et ses canaux de communication pour informer et fédérer tous les collaborateurs et ainsi engager ses équipes sur le terrain.

 

Embarquer ses équipes terrain grâce à l'affichage dynamique

Lorsqu'une information importante est envoyée par e-mail depuis le siège social, elle laisse dans l'ombre les agents de maintenance, vendeurs ou personnels de production. Autrement dit  : toutes les personnes qui ne travaillent pas régulièrement avec un ordinateur. Or, diffuser les informations de manière régulière et transparente est indispensable pour favoriser l’engagement des équipes. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une stratégie de communication qui s’adresse à l’ensemble des collaborateurs. 

Avec un parc d'écrans, les entreprises peuvent équiper tous leurs sites, réseaux et boutiques afin de démultiplier leurs messages et communiquer avec tous les publics ou, au contraire, cibler une audience spécifique (une région, un service, un métier). Les écrans d’affichage dynamique offrent une solution réactive : ils permettent d’adopter une communication à la fois globale et locale, en diffusant une information constamment à jour. En cela, ils constituent une solution complémentaire aux outils de communication habituels.

 

Gérer la communication de crise

En cas de crise (grève, crise sanitaire, changement soudain dans les mesures réglementaires, accident, etc.), il faut agir vite, communiquer promptement et en toute transparence. Dès lors, l'affichage dynamique constitue un choix à privilégier. 

Pour faciliter cette communication d’urgence, de nombreux fournisseurs de logiciels d’affichage dynamique peuvent intégrer des templates, ou gabarits, adaptés à votre charte graphique. Le service communication n'a qu'à intégrer son message qui sera ensuite diffusé sur  tout ou partie du parc d'écrans en quelques minutes. En cas de besoin, il est également possible de personnaliser l'affichage par région, par site ou par service.

Imaginons qu'une ville, un département ou une région fasse l'objet de mesures particulières en raison de la pandémie de COVID-19, un message spécifique pourra cibler uniquement les équipes travaillant dans les zones concernées.

 

Cas client : le groupe SNCF informe et engage davantage ses agents terrain grâce aux écrans

La SNCF dispose de plusieurs outils de communication interne : newsletter, portail interne, messagerie, etc. Or, lors d'une étude réalisée par le service communication de la région Grand Est, si 8 managers sur 10 se déclarent suffisamment informés, c'est seulement le cas de 4 agents terrain sur 10. 

Ces derniers sont souvent mobiles et n'ont pas accès à un ordinateur dans le cadre de leur mission. Ils passent donc à côté de nombreuses informations qui les concernent. Pour créer du lien, cultiver le sentiment d'appartenance, informer sur les transformations en cours et susciter de l’engagement sur les projets stratégiques, il est impératif de pouvoir s'adresser à tous les collaborateurs, y compris ceux qui ne sont pas connectés. 

affichage dynamique terrain

Face à cette problématique, la SNCF a mis en place, en collaboration avec Cenareo, un parc d'écrans sur 40 sites dans la région Grand Est. Ainsi, de Troyes à Strasbourg et de Chaumont à Metz, toutes les équipes sont exposées aux mêmes messages nationaux lorsque c'est nécessaire, et à une communication locale quotidienne à forte valeur ajoutée.

En savoir plus sur la solution

Simple à utiliser pour un pilotage à distance, un parc d'écrans facilite les interactions et créer un lien direct et réactif dans tous les environnements. De quoi optimiser sa communication interne, quels que soient les sites à équiper et leur configuration.