Publié le : 2 mai 22  |  Lecture : 5 minutes

Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

Découvrez ce qu’est l’inclusion numérique et quelles sont les mesures qui favorisent l’accès et l'apprentissage du numérique pour lutter contre l'illectronisme.

14 millions de Français se déclarent éloignés du numérique : ils se sentent en difficulté avec les usages d’internet et n’y ont donc pas ou peu recours. Or aujourd’hui, la dématérialisation des démarches administratives, la numérisation de l’enseignement et la recherche d’emploi par Internet soulignent l’importance de l’inclusion numérique. Le Gouvernement, conscient des enjeux de l’accès au numérique et engagé à réduire les facteurs d’exclusion, souhaite favoriser l'émergence d'une société numérique inclusive et humaine. Dans le but de garantir l’accès de tous aux services publics, il a déployé une Stratégie Nationale pour l’inclusion numérique.

En savoir plus sur la solution

Inclusion numérique et illectronisme : définitions

L’inclusion numérique désigne le processus par lequel il est possible de rendre le numérique accessible à tous. Il s’agit alors de transmettre les compétences nécessaires aux individus en étant éloignés, afin que le digital devienne pour eux un levier d’insertion sociale et économique. L’accès au numérique est en effet intimement relié au sujet de l’accès aux droits des personnes les plus fragiles socialement, dépourvues de matériel et/ou de compétences numériques. Si la dématérialisation des services publics constitue un gain de temps et une souplesse confortable pour ceux qui sont à l’aise avec le digital, elle représente un véritable frein pour d’autres. Les personnes exclues du numérique rencontrent de grandes difficultés dans l’exercice de leurs droits, l’accès et le maintien des prestations sociales, la recherche d’emploi, le suivi de la scolarité ainsi que pour l'accès à la formation et à l’information. L’usage du digital s’avère indispensable à l’heure actuelle dans la quasi-totalité des situations professionnelles ou privées de notre quotidien : l’inclusion numérique concerne donc un très large public et non plus seulement les plus âgés ou ceux en situation de handicap.

On désigne les personnes ne possédant pas les compétences nécessaires à l’utilisation des équipements numériques comme souffrant d'illectronisme. Elles se trouvent alors dans l’incapacité de communiquer, de se servir des logiciels basiques ou encore de naviguer sur Internet en raison d’une carence matérielle (manque d'outils informatiques) ou pédagogique (manque de compétences). Le cumul de ces difficultés ne dépend pas uniquement de l’accès à un équipement à son domicile, mais d’une situation plus globale d’accès au numérique qui vient creuser les inégalités sociales. Aujourd’hui, 3 Français sur 5 se disent incapables de réaliser des démarches administratives en ligne et plus de 19 % des Français âgés de plus de 15 ans sont en situation d’illectronisme d’après l’INSEE.

En savoir plus sur la solution

Stratégie nationale au sujet de l’inclusion numérique : les 3 axes de développement

Dans le cadre de son quinquennat, le Président Macron s’est engagé sur la thématique de l’exclusion numérique et de l’illectronisme. Pour lutter contre ces phénomènes sociétaux, il a annoncé en 2018 le lancement de la Stratégie Nationale pour l’inclusion numérique. Celle-ci a vocation à former à l’usage du numérique en mobilisant organismes sociaux, collectivités territoriales et grandes entreprises privées. Cette stratégie se base sur 3 axes fondamentaux apportant des réponses concrètes aux enjeux de l’inclusion numérique en France.

Équiper et former les aidants

Le premier axe de développement de la Stratégie Nationale entend professionnaliser la filière de la médiation numérique en formant des aidants, qu’ils soient bénévoles, travailleurs sociaux ou encore agents de service public. Ces derniers sont amenés à accompagner les personnes non autonomes et à leur fournir des réponses face aux urgences numériques — qu’il s’agisse de réaliser une déclaration de revenus à la CAF ou d'inscrire son enfant à la cantine. En parallèle, l’État financera la modernisation des structures locales afin d’outiller les aidants numériques. Le but ici consiste à donner des moyens aux centres sociaux, aux tiers lieux, mais aussi aux mairies et aux bibliothèques en proposant un accompagnement spécifique dédié à acquérir du matériel informatique ou des stations d’accueil.

Soutenir les réseaux de proximité et financer les formations

Le deuxième axe de la Stratégie Nationale montre l’ambition de l’État de proposer aux personnes qui le souhaitent de se former gratuitement aux usages du numérique. Ces individus pourront accéder à des formations en étant guidés par des professionnels dans différents lieux — espaces publics numériques, tiers lieux, bibliothèques, France Services, centres sociaux — à proximité de leur domicile. L’État veut apporter son aide en finançant ces formations et en soutenant la multiplication des lieux ayant vocation à accompagner chacun dans l’apprentissage du numérique.

Défendre les initiatives des collectivités et territoires

Le troisième axe de la Stratégie Nationale expose la nécessité de soutenir les initiatives des collectivités territoriales afin de mettre en œuvre des actions cohérentes et adaptées aux besoins réels des habitants. En réponse à ce besoin, de nouveaux acteurs régionaux, les hubs territoriaux, ont vu le jour afin d’animer le territoire en assurant la formation des médiateurs, l’accès aux services de médiation numérique, mais aussi l’accompagnement de projets ancrés sur leur territoire.

En savoir plus sur la solution

 

Favoriser l'inclusion numérique : 3 solutions

Dans le but de développer l’inclusion numérique, l’État a déjà mis en place un certain nombre de dispositifs pour répondre aux trois grands enjeux de sa stratégie.

Faciliter le travail des aidants avec des moyens adaptés

Les personnes en situation d’illectronisme requièrent l’assistance de travailleurs sociaux formés et outillés. À cet effet, l’État a déjà déployé à destination des personnels accompagnant :

  • Aidants Connect : cet outil a pour objectif de sécuriser juridiquement l’aidant numérique dans la réalisation d’une démarche en ligne au profit d’un usager ;
  • Kit d’intervention rapide : ce dispositif produit des guides de conseils destinés à accompagner les aidants numériques ;
  • FranceConnect : ce système d’identification et d’authentification a été mis au point afin d’offrir un accès universel à plus de 700 services des administrations en ligne françaises à partir d’un unique compte individuel.

Développer l’accès au numérique avec des outils dédiés

Depuis l’annonce du lancement de la Stratégie Nationale pour l’inclusion numérique, un certain nombre d’outils ont été déployés à destination des publics, avec notamment :

  • Le pass numérique : présenté sous la forme d’un carnet de chèques d'une valeur unitaire de 10 €, il donne la possibilité aux bénéficiaires de s’inscrire à des ateliers d’accompagnement et à des formations au numérique gratuitement ;
  • L’outil Pix : ce service public accessible en ligne permet de réaliser un diagnostic des compétences de l’usager. Il propose également différents parcours de formation au numérique et délivre une certification visant à attester de l’acquisition de compétences numériques après évaluation.

L’affichage dynamique constitue l’un des supports de communication pouvant être mobilisés dans les lieux de formation et d’accompagnement à l’accès au numérique. Ce canal en mouvement, attractif et ludique, permet de diffuser une grande variété de contenus interactifs au fort pouvoir de mémorisation. La solution Cenareo participe à l’élaboration et à la diffusion de communications dédiées à favoriser l’inclusion numérique. Facile d’usage et très flexible, elle est un partenaire idéal pour déployer des campagnes engageantes sur tous ses écrans.

Effectuer un maillage numérique des territoires

L’État souhaite fournir des réponses concrètes et à la dimension nécessaire. C’est ainsi qu’elle entend développer un certain nombre de structures et d’espaces locaux, destinés à redynamiser les territoires :

  • Les hubs territoriaux : les acteurs régionaux dont le rôle est d’animer leur territoire en apportant leur expertise, mais aussi en assurant la formation, des services et des accompagnements ;
  • Les tiers lieux : des espaces de travail ouverts au public afin d’apprendre et de partager ses connaissances autour du digital ;
  • Les territoires d’action de numérique inclusif : un label et dispositif d’incitation pour les collectivités territoriales de façon à mettre en place leurs propres stratégies numériques locales et de potentiellement bénéficier d’un accompagnement et de l’outillage nécessaire à l’élaboration de leurs stratégies.
Demander une démonstration

La solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique en entreprise, le partenaire d’une diffusion de contenus attractifs, pertinents, mémorables et toujours contextualisés. Son logiciel de communication interne multicanal intuitif, flexible et facile d’usage répond aux objectifs des politiques publiques de demain, pour transformer n’importe quel écran en un canal de communication puissant et inclusif.

Dans la même catégorie

  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • La transformation digitale de la fonction RH

    Lire l'article
  • Génération Z : quelle vision du travail ?

    Lire l'article
  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article
  • Travail hybride, vers un nouveau modèle

    Lire l'article
  • Le flex office dessine-t-il les nouveaux bureaux de demain ?

    Lire l'article
  • Comment intégrer les deskless workers dans la communication interne ?

    Lire l'article
  • Optimisez l’expérience salarié : écrans et ambiance musicale

    Lire l'article

Derniers articles

  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article
  • La solution Cenareo sur les écrans Sharp NEC d’affichage dynamique

    Lire l'article
  • Éteindre les enseignes la nuit : la législation en matière de sobriété énergétique

    Lire l'article
  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article