Affichage Dynamique, IoT
    5 septembre 2019

    Injecter plus d'IoT dans le secteur du commerce, pourquoi ?

    La technologie IoT (Internet of Things) est présentée comme une révolution pour de nombreux secteurs d'activité, notamment le commerce, avec des chiffres colossaux en matière d'économies ou de croissance.
    Par exemple, en 2015, la société de conseil américaine McKinsey a prédit que l'impact économique potentiel 
    de l'Internet des Objets dans les environnements commerciaux se situerait entre 410 et 1 200 milliards de dollars par an en 2025 à l'échelle mondiale.

    L'internet des objets
    Comment l'IoT a-t-il pu avoir un tel impact ? Comment les commerçants doivent-ils l'utiliser ?

    L'Internet des Objets (IoT) peut se définir par l'apparition d'objets physiques dans le monde numérique connecté. Il s'agit d'ajouter des puces ou des étiquettes à des objets, qui sont ensuite lues par des capteurs ; ainsi, des objets précédemment invisibles numériquement peuvent être vussurveillés et analysés

    L'IoT représente de nombreuses opportunités d'innovation dans le secteur du commerce. Nous aborderons ici quelques-unes de ses meilleures implémentations : promotions personnalisées en temps réel, affichage dynamique à la saisie d'un produit et caisses automatiques.  

    1/ Promotions personnalisées en magasin

    L'IoT rapproche les mondes physique et numérique : l'affichage numérique réactif dans le commerce en est un excellent exemple. Vous pouvez désormais utiliser les données client capturées à partir de leur comportement en ligne pour personnaliser des offres que vous pouvez afficher en magasin via l'affichage dynamique.

    Promotion sur un écran d'affichage dynamiquePar exemple, un client qui "consomme" une marque via son application en y réalisant des achats peut recevoir un message ou un promotion personnalisée via les écrans lorsqu'il entre dans un magasin. Si les données de l'application incluent les derniers articles consultés, l'affichage en magasin pourra diriger le client vers cet article tout en envoyant un code promotionnel sur son téléphone.   

    Ce type d'interaction avec l'IoT nécessite une solution de marketing de proximité. Le blog Beaconstac récapitule les différences entre les principales technologies de marketing de proximité : RFID, codes QR, Beacon et NFC.

    Les logiciels d'affichage dynamique vous permettent de configurer le lecteur d'étiquettes, de codes-barres ou Beacon afin de déclencher l'envoi de contenu sur certains affichages. Le choix de l'affichage utilisé dépend du moment où vous souhaitez contacter le client : lorsqu'il arrive, lorsqu'il patiente en caisse ou juste avant le paiement sur un point de vente électronique.

    2/ Solutions d'affichage « Lift and Learn » pour le commerce

    shutterstock_1112242820

    Une autre application de l'IoT permettant de rendre votre d'affichage dynamique plus personnel et attrayant est une solution « lift and learn ». Le produit est étiqueté afin de détecter lorsque le client saisit le produit. Cela déclenche l'affichage de contenu sur un écran.

    Par exemple, cette solution permet d'afficher des recommandations de produit, une vidéo sur sa fabrication ou des conseils d'utilisation.

    De même, vous pouvez installer un lecteur et une station d'affichage en magasin : les clients scannent un produit étiqueté sur le lecteur pour consulter des informations complémentaires sur l'écran. Cette solution est utile dans les magasins proposant des produits techniques ou nécessitant une attention complémentaire, tels que les quincailleries ou les pharmacies. 

    Le plus : vous pouvez effectuer des analyses sur les produits les plus fréquemment scannés pour obtenir des informations et étudier des affichages supplémentaires ou des promotions à proposer pour améliorer les ventes. 

    3/ Paiements automatiques

    shutterstock_1007821759

    Une autre action essentielle de l'IoT est le déclenchement d'un paiement. Lorsqu'un client passe devant un capteur, ce dernier peut identifier les produits dans le panier, si le client a souscrit au service correspondant, débiter automatiquement le téléphone, la carte ou le compte enregistré.

    Le plus célèbre exemple de paiement automatisé est peut-être Amazon Go, et cette technologie devrait séduire davantage de commerçants à mesure que le paiement par smartphone se popularise.

    Selon WorldPay, 16 % des paiements en point de vente dans le monde ont été effectués via un portefeuille électronique en 2018, et ce chiffre devrait s'élever à 28 % d'ici 2022.

    Les avantages sont évidents : une transaction simple et rapide (et, du moins pour l'instant, intrigante) pour le client, une réduction des coûts de main-d'œuvre pour le magasin, une réduction de l'espace nécessaire pour les caisses et les paiements, et une grande quantité d'informations sur les comportements d'achat des clients.

     

    Si vous souhaitez intégrer les technologies IoT à votre solution d'affichage, Cenareo peut vous aider. Contactez-nous pour nous parler de votre projet.

     

    Nous contacter

     

    Articles similaires