Affichage Dynamique
    8 avril 2020

    Le meilleur logiciel d'affichage dynamique est aussi le plus facile à utiliser

    Vous avancez dans votre projet d'affichage dynamique et vous avez sélection une poignet de logiciels dans votre shortlist. Parmi tous vos critères de sélection d'une solution d'affichage dynamique, lequel doit être déterminant ? Si vous demandez à vos pairs, ils vont répondrons : la simplicité d'utilisation. Ils ont raison : les logiciels complexes ne sont pas utilisés, délaissés pour cause de mauvaise expérience utilisateur.

    Votre projet d'affichage dynamique n'atteindra son objectif que si votre équipe s'implique dans l'utilisation de ce nouvel outil. Pour cela, vous devez impérativement mettre à sa disposition un logiciel intuitif et convivial. Si votre logiciel ne répond à aucune logique ou nécessite une formation lourde, votre solution risque d'être sous-utilisée et de ne pas générer le retour sur investissement attendu. Nous vous proposons de découvrir ce qu'est « l’expérience utilisateur » et en quoi elle est indispensable.

    L'expérience utilisateur ne tourne pas uniquement autour de vous, elle concerne en premier lieu les utilisateurs

    Une étude menée en 2016 par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur les compétences en informatique, analysée par le Nielsen Norman Group, pourrait bien surprendre les développeurs de logiciels. Dans 33 pays riches, seuls 5 % de la population disposaient de solides compétences en informatique et un tiers seulement était capable d'effectuer des tâches de complexité intermédiaire, telles que l'utilisation d'un nouveau formulaire en ligne ou une opération nécessitant de naviguer dans différentes pages et applications pour résoudre un problème.

    Nielsen a adressé un message aux concepteurs d'interfaces utilisateur : développez des produits très simples ou les deux tiers de la population ne les utiliseront pas. Mais c'est aussi une leçon pour les acheteurs de technologie. Vous êtes probablement l'un des membres de votre organisation les plus à l'aise avec la technologie. Vous devez donc penser à tous les utilisateurs lorsque vous planifiez vos achats. Il est très difficile, voire impossible, d'utiliser un produit en se mettant à la place d'une autre personne, c'est pourquoi vous devez impliquer les utilisateurs dans votre processus d'évaluation. Avant d'acheter un produit, demandez aux futurs utilisateurs de le tester.

    Expérience utilisateur CMS affichage dynamiqueLes membres de votre organisation sont peut-être tous des génies de la technologie, mais nous pouvez pas (et vous ne devez pas) partir de ce principe...

     

     

    Qu'est-ce que la convivialité ?

    La question semble assez simple. Nous sommes tous capables de faire la différence entre les produits qui sont agréables à utiliser et ceux qui ne le sont pas, mais pouvez-vous définir ce qui rend les logiciels simples à utiliser ou non ? TechRepublic propose une définition en 10 points de la convivialité, parmi lesquels figurent la facilité d'installation et de mise à jour, et une interface utilisateur agréable et facile à utiliser. Selon Jack Wallen, « La qualité d'un logiciel s'évalue à son interface utilisateur. Si l'interface n'est pas bien pensée ou mise en œuvre, l'utilisation du produit posera problème. »

    CMS facile pour l'affichage dynamique

    Différents types d'utilisateurs 

    Les meilleurs logiciels peuvent être adaptés à différents utilisateurs, afin qu'un utilisateur de base ne soit pas submergé de fonctionnalités dont il n'a pas besoin et ne se retrouve pas à effectuer des tâches qui ne lui incombent pas. Dans le cas spécifique d'un logiciel de gestion de contenus d'affichage dynamique, on pourrait envisager une solution prenant en charge plusieurs utilisateurs et contributeurs qui seraient autorisés à ajouter du contenu et disposeraient de niveaux d'accès différents en fonction de leur rôle au sein de l'équipe, la décision finale revenant à des approbateurs. Ce type de contrôle par les administrateurs/approbateurs ne permet pas uniquement de simplifier la vie des utilisateurs. Il est également essentiel pour garantir que votre flux de contenu est administré correctement et qu'il correspond bien au message que vous souhaitez diffuser.  

    Pas de formation requise ?

    Même si le meilleur logiciel est si simple à utiliser que vous pouvez le prendre en main immédiatement, tous les utilisateurs auront besoin à un moment ou à un autre d'accéder à des tutoriels, que ce soit sous la forme de vidéo ou de questions/réponses, et pourront avoir des questions auxquelles il n'existe pas encore de réponse. Quelle assistance le distributeur de logiciels assure-t-il et quel est son délai de réponse ? L'assistance joue un rôle essentiel dans l'expérience utilisateur. Votre équipe obtiendra-t-elle des réponses à ses questions pendant les heures ouvrables de votre fuseau horaire ? Pourra-t-elle parler directement à une personne ou à un bot ?

    → Les questions à poser à votre fournisseurs au sujet de son SAV.

    Un bon logiciel repose sur une bonne expérience utilisateur : il est simple et permet aux utilisateurs de mener à bien leurs tâches. Dans l'idéal, il doit même rendre ces tâches plus agréables. Si votre logiciel est complexe, votre équipe perdra du temps et évitera de l'utiliser, ce qui aura des conséquences graves sur votre retour sur investissement.

     

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de vente, Communication interne, Hôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    C'est une solution « Plug & Play », opérationnelle en seulement quelques minutes. Si vous rencontrez des problèmes, vous êtes assuré que notre équipe support vous accompagnera à chaque étape, de l'installation à la diffusion de votre première campagne, en passant par la connexion à notre plateforme.

    En savoir plus sur la solution

     

    Articles similaires