Santé

    Affichage dynamique : 10 pratiques pour animer votre salle d'attente

    Pendant que les médecins sont en consultation, que les assistants traîtent les dossiers patients, que fait votre patientèle ? Sagement installée en salle d’attente, celle-ci scrute les murs recouverts de posters préventifs à la recherche de l’information qui répond à ses questions. Si le cliché de cette triste salle d’attente persiste, c’est qu’elle est dans notre imaginaire, un lieu à part entière de notre prise en charge médicale. Et votre patientèle ? Que pense-t-elle de votre salle d'attente ?

    La salle d’attente est un endroit privilégié qui accueille des patients en demande d’informations, parfois stressés et surtout dans une inconfortable situation d’attente. Dans ce contexte, de nombreux professionnels de santé et hôpitaux font fleurir dans leur point d’accueil de nouveaux outils d’animation et de communication. Parmi ces outils, l’affichage dynamique, donc la communication sur écran, fait partie des coups de cœur de la profession. Média facile à mettre en place et à utiliser, il propose une communication intelligente, de plus en plus automatisée.

    Nos 10 suggestions pour communiquer avec votre patientèle grâce à un écran d'affichage

    pink-ribbon-3715346_6401/ Prévenir plutôt que guérir : les campagnes de prévention

    Votre salle d’attente est un vecteur de l'éducation thérapeutique : consignes sanitaires, dépistages, campagnes de prévention... L’affichage dynamique permet de prévoir la diffusion de messages en fonction des dates et saisons les plus propices. Au 1er janvier, vous pouvez prévoir vos campagnes de prévention pour toute l’année !

    Conseil de pro : programmez une diffusion automatique d’images ou de vidéos en fonction de la météo et de la température extérieure.

     



    2youtube-2449144_640/ Utiliser des messages disponibles en ligne : gagnez du temps

    Les sites de santé publique et les chaines Youtube de vos fournisseurs regorgent de vidéos informatives. Vos partenaires peuvent aussi vous fournir des vidéos et des contenus utiles.

     

     

     


    dentist-2351843_6403/ Rassurer les patients avant leur prise en charge : présentation des équipes et de vos savoirs-
    faire

    Première consultation d’un patient ? Changement dans votre équipe ou vos locaux ? Stress pré-opératoire ? Autant de facteurs qui peuvent stresser les patients.
    Insérez dans votre communication sur écran une présentation de votre équipe, des visages et rôles de chacun. Pour rassurer davantage et instaurer une relation de confiance avec vos patients, rendez visibles vos diplômes, spécialités et certifications (et celles de vos équipes).
    Voilà une excellente façon d’apaiser l’attente des patients, en mettant en valeur votre équipe et votre savoir-faire.

     

     

    hand-3517277_6404/ Aller plus loin dans la prise en charge : vos conseils médicaux

    Assurez une meilleure mémorisation des gestes préventifs et de vos conseils pré et post-soins en diffusant vos messages personnalisés ! Images d’illustration, fiche mémo ou tuto vidéos, ces médias seront, en plus, un excellent support pour votre équipe médicale, et une étape supplémentaire dans la prise en charge de la douleur.



    teeth-1670434_6405/ Adapter les messages aux patients : des messages bien ciblées

    Vous recevez plutôt des enfants le mercredi ? Vous groupez vos consultations en fonction des soins ou spécialités ? Alors adaptez les boucles de diffusion à votre audience et à votre planning de consultation. Ainsi certaines campagnes de dépistages auront plus d’impacts tel ou tel jour, tandis que les campagnes de consignes sanitaires auront plus d’impacts à tel ou tel moment de la journée.

     

     

     

    blood-pressure-1573037_6406/ Présenter en amont vos services : plus d’informations sur vos pratiques et votre matériel

    En plus de présenter vos diplômes, expliquez les techniques que vous pratiquez et le matériel utilisé. En plus de valoriser vos services, ce type de communication est un bon momentum pour en expliquer les formalités et autres consignes de sécurités : les actes médicaux nécessitant l’accompagnement et/ou l’autorisation d’un parent, les rythmes de renouvellement de vos soins etc.

     

     

    agenda-3991875_6407/ Parler de votre cabinet : les informations très pratiques

    Pour fidéliser votre patientèle et faciliter les prises de rendez-vous, il est indispensable de communiquer les informations pratiques du cabinet :
    - horaires d’ouverture du cabinet et du secrétariat,
    - les modalités de prises de rendez-vous (numéro de téléphone, adresse mail ou page web, site partenaire type doctolib.fr),
    - les plannings de consultation ou les présences des médecins.
    A moyen terme, cela fera gagner un temps précieux à vos équipes.

     

    family-2073602_6408/ Accompagner les patients dans leur démarche : une aide précieuse

    Carte vitale, remboursement, feuilles de soin… ses formalités ne coulent pas de source pour tous les patients. Bien les informer, c’est aussi éduquer.

     

     

    cloud-346710_6409/ Divertir : du soleil dans votre salle d’attente

    Apportez de la légèreté en partageant les informations culturelles de votre région : expositions, sorties, visites. Ceci est possible grâce à l’intégration de « flux dynamiques » : des flux d’informations sont récupérés automatiquement depuis les réseaux sociaux ou internet.

    Conseil de pro : nous déconseillons les flux d’infos, parfois anxiogènes, ne sont pas recommandés.

    10/ Opter pour la solution d'affichage qui vous va : exit la clef USB

    connect-316638_640

    Si trouver une bonne solution pour bien communiquer peut s'avérer chronophage, il est important de choisir celle qui convient à votre projet. Prenez en compte les paramètres suivants :

    • temps d'installation
    • fonctionnalités d'automatisation
    • temps de formation
    • facilité de prise en main et de gestion
    • possibilité de travail collaboratif pour laisser la main à votre équipe
    • coût de maintenance

    Détendre, informer, créer une relation de confiance, divertir.. votre salle d'attente peut remplir toutes ces fonctions grâce à une communication sur écran intelligente qui remplacera les papiers et posters qui peuplent vos murs.
    Découvrez comment Cenareo peut vous aider à animer votre salle d'attente grâce à sa solution d'affichage dynamique.

    Vous avez un projet d’affichage dynamique, demandez une démonstration.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires