Publié le : 3 janv. 22  |  Lecture : 5 minutes

Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

Découvrez les grands enjeux de la communication interne RH en 2022 et comment relever les défis qui s’annoncent en explorant notre liste de conseils et astuces.

Home-office, télétravail, visioconférences : ces dernières années, le monde du travail s’est transformé de façon indéniable. Et aujourd’hui encore, la situation nécessite une souplesse constante dans l’organisation des entreprises. Tous les métiers ont été concernés, y compris la communication interne et les ressources humaines. Dans une période charnière qui marque souvent le bilan de l’activité annuelle, où les actions de communication interne, événements et séminaires peuvent être annulés, il demeure essentiel de se réinventer. Alors, quels seront les défis à relever en 2022 par les services ou responsables de la communication interne RH ? Réponse.

 

Le rôle central des ressources humaines en entreprise

Le service ou le responsable RH se présente comme un véritable porte-parole. Il est garant de l’échange, de la communication interne au sein de l’entreprise et du partage d’informations entre collaborateurs et direction. Mais, comment réussir cette mission lorsque le contact se réduit et que la digitalisation remplace les codes habituels ? Que les équipes fonctionnent à demi-jauge ? Comment accompagner la transition numérique et les changements qui y sont liés ? Voilà les questions auxquelles vont devoir se confronter les services RH pour l’année à venir.

 

Les enjeux et préoccupations RH à venir

Comment recréer un sentiment d’unité tandis que les postes se digitalisent que les liens se referment et le télétravail se généralise ? En 2022, place à la créativité ! Les ressources humaines chercheront à innover en impliquant davantage les salariés, et l’engagement deviendra le mot clé. Chaque intervention de communication interne RH devra faire sens et porter un message fort tout en prenant en compte le contexte actuel. Il est fondamental d’intégrer des actions digitales qui puissent valoriser les collaborateurs et restructurer les liens. L’expérience collaborateur fait ainsi sa grande apparition. C’est LE défi majeur à relever. L’objectif consiste à toucher tous les salariés, qu’il soit nouveau embauché, ancien salarié ou non connecté à l’entreprise. Alors, comment réussir à développer l’expérience des collaborateurs ? Voici trois pistes principales à explorer.

Accompagner les collaborateurs

Tous les échanges entre les RH, collaborateurs et managers ont pour mission d’être facilités, même à distance. Bien sûr, tous doivent bénéficier des meilleurs services et se sentir soutenus par l’entreprise. C’est la question de l’isolement qu’il faudra aborder. Pour cela, en plus de maximiser les suivis, il est essentiel de prévoir la création de feedbacks pour que les salariés puissent indiquer leurs attentes en temps réel. Les plateformes collaboratives ou l’intranet représentent de bonnes options pour y parvenir.

Dépoussiérer l’onboarding

Comment recruter à l’heure actuelle ? De quelle manière intégrer un nouveau collaborateur à un service qui fonctionne partiellement en télétravail ? Comment transmettre les valeurs de l’entreprise à distance ? Tous ces points feront l’objet d’une réflexion commune au sein des entreprises. Pas question de passer à côté de cette étape déterminante dans le circuit RH. L’ensemble du processus devra être mis à jour constamment afin de dynamiser et offrir un meilleur accueil aux talents tout en capitalisant sur leurs qualités.

Développer la marque employeur

Derrière la marque employeur se cachent tous les sujets ayant trait à la gestion des ressources humaines, la politique de recrutement, le parcours et l’évolution des collaborateurs. Plus la marque employeur est déployée, plus elle attire des profils qualifiés et variés. C’est un point très important pour valoriser l’image d’une entreprise en interne, mais aussi en externe.

Amazon en a développé un argument de vente. La firme a diffusé à échelle nationale ses engagements à travers des portraits de salariés. Construite comme une série de mini-documentaires, la campagne « Meeting the Moment », montre les coulisses du Groupe. Elle appuie surtout sur des axes forts, à savoir : les perspectives d’évolution de carrière, l’inclusion, la diversité, la reconversion professionnelle, la protection du personnel, etc. Si le géant du web s’adonne à cette pratique, ce n’est pas pour rien… Cela témoigne surtout de l’enjeu majeur que représente la marque employeur et pourquoi il faut la soigner.

Accompagnement, onboarding et engagement constituent les trois piliers d’une bonne expérience collaborateur. 2022 représente le moment idéal pour l’affirmer.

 

5 conseils pour booster la communication interne RH en 2022

Quelles méthodes appliquer pour dynamiser sa communication interne RH en 2022 ? Découvrez tous nos conseils pour placer au centre de votre stratégie l’expérience collaborateur.

Capitaliser sur les outils existants

Le contenu s’avère le meilleur moyen de transmettre un message à tous efficacement. Alors, pensez à maximiser les outils déjà établis (journal interne, intranet, réseaux sociaux d’entreprise) en cherchant à les rendre plus performants. Comme les marques le font pour leur communication externe, pourquoi ne pas déployer une stratégie de contenu ? Diffusez avec cohérence des informations en suivant une ligne éditoriale et des objectifs précis.

Encourager l’engagement des collaborateurs

L’enjeu consiste à mettre en place des leviers dont l’acteur principal est le collaborateur lui-même. Comment ? En prenant en considération ses attentes et besoins pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel (création de workshop, atelier de co-construction, etc.).

Diversifier les actions de communication digitale

Assurez une communication interne RH fluide en choisissant des formats hybrides tels que les webinaires ou masterclass dont les sujets stimuleront vos collaborateurs. Optez également pour les formats vidéo, beaucoup plus impactant que les longs discours.

Miser sur la gamification

Propulsée avec le confinement, la gamification possède de multiples avantages. Elle permet de transmettre des messages parfois assez complexes en les simplifiant. Pour la formation, le recrutement, la prévention ou l’engagement des collaborateurs : voici un outil ludique digital friendly qui renforce la cohésion d’équipe.

Faire de la santé physique et mentale une priorité

La santé mentale des salariés au travail peut se retrouver perturbée avec le télétravail. Écoute, coaching, séance de sport, mise à disposition d’équipements : la communication interne RH en 2022 à un rôle à jouer pour contribuer au bien-être des collaborateurs.

 

Les outils à employer pour une communication interne RH à 360°

La digitalisation se trouve au cœur de toutes les préoccupations. Elle s’inscrit du processus de recrutement au suivi des collaborateurs en entreprise. On parle même de « culture d’entreprise digitale ». La communication interne RH doit aussi arborer une dimension 360° en multipliant les canaux de diffusion. Pour cela, la communication interne peut compter sur l’efficacité de certains outils numériques.

Les contenus digitaux

Il s’agit d’accélérer la transformation digitale en mixant les outils traditionnels à des formats plus innovants. Naissent alors des supports inédits :

  • Les journaux internes, mais en ligne ;
  • Les newsletters et emailing, pour des rendez-vous hebdomadaire ou mensuel ;
  • L’affichage numérique pour communiquer des informations en temps réel de façon omnicanale ;
  • L’intranet dont l’expérience utilisateur est développée pour une navigation fluide ;
  • Les réseaux sociaux d’entreprise pour favoriser interactivité et l’engagement de tous ;
  • La vidéo pour sensibiliser, informer et former sur des sujets divers et variés.

Les espaces collaboratifs

En 2022 plus que jamais, portails d’entreprise, plateformes RH, espaces intranet ou messageries vont être au centre des débats. Il est nécessaire de préserver les interactions sociales, malgré la barrière de l’écran. Optez pour l’organisation d’événements on-line qui impliquent tous les services.

L’affichage dynamique

L’écran est celui qui connecte le digital au monde physique. Il constitue à lui seul un moyen de créer une relation entre tous les collaborateurs en entreprise, sur le terrain ou à distance. Il s’intègre dans le quotidien de tous les services. Informez vos collaborateurs en temps réel où qu’ils soient avec une solution dédiée et omnicanale. En adoptant l’affichage dynamique dans votre communication RH interne, fournissez le même niveau d’information aux télétravailleurs via votre Digital Workplace (Microsoft Teams, Google Workspace, Facebook Workplace, Slack…) sur ordinateur ou mobile. Toutes les campagnes sont relayées pour que chacun puisse avoir accès aux informations, peu importe l’outil interne utilisé. Intégrer l’affichage dynamique dans votre stratégie de communication interne RH vous intéresse ? Cenareo vous aide à enrichir votre expérience collaborateur digitale. Plus qu’une simple solution d’affichage, profitez d’une plateforme en ligne qui relie en permanence tous les acteurs de votre entreprise.

Hybrid workers (1920 x 1080 px) (6)-1

En multipliant les actions digitales porteuses de sens, la communication interne RH saura préserver l’équilibre et le talent de chaque collaborateur tout en valorisant l’image de l’entreprise. Entre bien-être, implication, échange, engagement et partage d’informations : les challenges de la communication interne et ressources humaines en 2022 sont nombreux. Mais, c’est bel et bien l’expérience collaborateur qui prime et se présente comme l’une des grandes tendances à suivre pour l’année qui s’annonce. Et, elle passe inévitablement par des solutions digitales.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article