Communication interne
    7 mai 2020

    Pourquoi opter pour l’affichage dynamique en entreprise ?

    En relayant l'ambition, la vision et la mission de l'entreprise, l'affichage dynamique supporte la culture d'entreprise et en constitue un levier d'envergure.

    Les écrans d’affichage permettent de véhiculer facilement et efficacement toutes vos informations et vos messages de sécurité à destination des collaborateurs et visiteurs. L’ensemble des salariés, qu’ils soient au siège ou sur sites extérieurs, bénéficient des mêmes informations instantanément. Encore faut-il être équipé d’une solution de gestion de contenus (CMS) qui permette l’exploitation à distance de ces écrans, la gestion à la clé USB réduisant de beaucoup le potentiel de cet outil de communication.

    → Le pouvoir communiquant des solutions d’affichage dynamique en interne est largement vérifié et validé par les entreprises l’ayant mis en place, retrouvez par exemple le témoignage d’AXA France.

    En quoi les écrans d’affichage, et leur système de gestion associé, peuvent booster votre communication interne ?

    1 / Décloisonner les services, les entités, les marques du groupe

    Il est souvent délicat de rassembler ou du moins de décloisonner les différents services dans de grandes structures.

    CenareoDamartDSB-2Par exemple, le leader de la silver économie, le groupe Damartex a opté pour l’affichage dynamique dans le but de rassembler ses équipes et d’améliorer la connaissance interne sur toutes les marques du groupe. La maison mère communique sur l’ensemble de ses 12 sites, et grâce à 35 écrans, des informations concernant l’ensemble des marques et nouveautés du groupe. En favorisant l’échange d’informations et de bonnes-pratiques inter-marque, Damartex stimule les conversations et la créativité de chaque site.

    2/ Eduquer et informer

    En relayant les informations clefs au sein de l’entreprise (objectifs, indicateurs de performance etc.) et les actualités métier, l’affichage dynamique renforce la connaissance sur le marché et le positionnement de la société dans son écosystème. Ainsi, en augmentant la conscience de l'environnement industriel, les prises de décisions sont mieux éclairées.

    3/ Aligner les équipes

    En rappelant les objectifs, les succès et les voies d'amélioration possibles, la nécessité de la collaboration est mise en avant et l'alignement de tous autour d'une direction commune est plébiscité. Ce besoin d’alignement est tout particulier dans les sociétés qui grandissent, recrutent et s’exportent, ou celles qui sont réparties sur plusieurs bâtiments ou territoires.

    affichage-dynamique-sigfox
    L’opérateur de télécommunications français Sigfox spécialisé dans l’IoT (l’internet des objets) n’a pas hésité à sauter le pas pour accompagner son internationalisation. Le système d’écrans multi-sites
    informe globalement en temps réel et fédère ses équipes partout dans le monde autour de la même direction stratégique. 


    4/ Générer des conversations

    La communication sur écran ne permet pas seulement une prise de parole descendante mais peut devenir un vrai média conversationnel. Pour cela, une attention particulière doit être consacrée aux contenus, qui doivent être variés, pertinents et attractifs. Surtout, ces messages doivent inviter au dialogue et apporter des réponses, relayer des témoignages, des résultats d’enquêtes internes etc. Ainsi, des conversations émergeront et la communication retrouvera sa dimension stratégique et essentielle à la vie de l'entreprise.

    Cenareo-Discover-01 

    5/ Rassembler autour de vos engagements

    Vos communiquez sur vos valeurs, celles qui vous animent en interne aussi bien qu’en externe, il faut aussi communiquer sur vos engagements : les associations que vous soutenez (leurs actualités, leurs actions) mais aussi sur vos propres actions solidaires. Par exemple vous pouvez communiquer sur vos gestes écologiques : comme la consommation énergétique de votre bâtiment et les bons gestes pour l’améliorer.

    6/ Donner plus de visibilité à votre communication

    Vous utilisez de multiples canaux pour votre communication interne : newsletters, magazines internes, affichage papier... Vous pouvez rassembler les informations qui vous y communiquez sur un media dynamique et visible. Généralement les solutions d’affichage dynamique supportent tous les formats de contenus.

    Vous gagnez en visibilité en diffusant simultanément vos messages dans tous les endroits stratégiques de votre entreprise : salles de réunion et de formation, réfectoires, ateliers, lieux de stockage, halls d’accueil, couloirs, etc.

    7/ Protéger vos salariés

    La communication d’entreprise peut faire confiance aux écrans dynamiques pour relayer les messages sanitaires à l’attention des collaborateurs et ainsi préserver leur santé. Ils contribuent à les informer sur la manière de s’organiser pour sécuriser les lieux de production, salles de conférences, bureaux et autres halls d’accueil. Les écrans peuvent aussi diffuser des messages concrets à destination du personnel : signaler où trouver du gel hydroalcoolique, communiquer sur la manière de télétravailler, organiser la réception de la clientèle en toute sécurité, informer sur le redémarrage de l’activité, les rassurer sur les projets en cours, etc.

    Capture d’écran 2020-04-27 à 09.45.00


    8 / Divertir et motiver

    Pour aller plus loin encore, vous pouvez équipez des open space, salles de pause ou des services d’un écran et le transformer en zone d’expression.
    Dans le bureau des commerciaux sédentaires, l’interfaçage avec leur CRM est simple et peut donner lieu à la création de challenge, de défis ou de messages de félicitations à la signature de nouveaux contrats. Ambiance assurée !

    Cenareo-Digital-Signage-Office-Corporate

    Un outil agile et rassembleur !

    L’affichage dynamique, gérer à distance par un CMS, permet de créer facilement du contenu pour le diffuser au cœur même de sa société et sites distants. Le pilotage est agile et permet de planifier des campagnes, diffuser du contenu local, gérer un parc d’écrans à distance... Un outil simple à utiliser et résolument moderne qui révolutionne la manière de communiquer en entreprise. De quoi unifier et booster ses équipes même lorsqu’elles sont disséminées aux quatre coins du monde.

    Les multiples bénéfices de l’affichage dynamique

    • Une installation fluide avec prise en main rapide
    • Des écrans multisites
    • La diffusion de contenus mis à jour en temps réel
    • Des messages vivants, dynamiques et personnalisés
    • Des contenus diffusés globalement ou localisés par enseigne
    • Une solution clé en main pour booster la communication interne
    • Un outil agile et évolutif qui grandit avec l’entreprise

    Cenareo propose une solution d'affichage dynamique adaptée à la communication interne : son interface de gestion permet de créer, gérer et diffuser tous vos messages, sur n'importe quel écran de communication.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires