Retail, Affichage Dynamique
    30 mars 2020

    Utiliser l'affichage dynamique dans les concessions automobiles ?

    Les concessionnaires automobiles peuvent utiliser l'affichage dynamique mettre en scène leur showroom et pour améliorer l’expérience de leurs clients. L'achat ou la location longue durée d'un véhicule est moment très engageant pour un consommateur, c'est aussi une dépense importante, c'est pourquoi il doit se distinguer des autres achats. L'utilisation de l'affichage dynamique en point de vente permet aux marques d'améliorer l'esthétique de leurs concessions, mais aussi de renforcer l'identité de la marque, de promouvoir des offres et d'instaurer une relation de confiance avec les clients. Dans cet article vous lirez les 3 manières pour les constructeurs de voitures et de motos et les franchisés d'utiliser l'affichage dynamique en concession.

    Renforcer l'identité de la marque

    La vente de véhicules est une activité difficile, soumise à une forte concurrence. Les consommateurs y mettent en jeu des sommes importantes et ont, depuis leur smartphone, accès à tous les prix et détails. Les concessionnaires automobiles doivent tirer le maximum de l'un de leurs points forts : l'identité de la marque. De nombreux clients sont fidèles à une marque de voiture, à laquelle ils s'identifient personnellement.

    Grâce à l'affichage dynamique, les concessionnaires peuvent présenter les dernières vidéos immersives de leurs modèles dans les showrooms et plonger les visiteurs dans l’univers de leur marque. Ce genre de contenu vidéos est gérable depuis le siège de la marque pour toutes les concessions : cette gestion centralisée permet une harmonisation de la communication sur l’ensemble du territoire.

    affichage dynamique concession automobile

    Mettre en avant des informations locales

    Vous pouvez utiliser l'affichage dynamique pour présenter des informations et des offres locales à vos clients. Une solution d'affichage prenant en charge plusieurs utilisateurs (au niveau central et local) permet aux franchisés d'ajouter leur propre contenu et de proposer des informations locales pertinentes.

    Notre conseil : pour capter l'attention du public, assurez-vous que votre contenu n'est pas répétitif, notamment si les clients restent suffisamment longtemps dans le showroom pour être exposés plusieurs fois aux mêmes messages diffusés en boucle. 

    Vous pouvez paramétrer vos campagnes de communication en fonction de la météo extérieure : il pleut ? Votre promotion pour des accessoires adaptés est automatique à l’écran ! Grâce à la publicité météo-réactive, vous pouvez définir des contenus à diffuser dans certaines conditions, ce qui vous permet de délivrer un message à la fois pertinent et intéressant. Vous pouvez utiliser vos fils d’actualités provenant des réseaux sociaux pour ajouter à votre affichage des contenus frais et à jour. Ils vous serviront à diffuser de l’information et pourront vous amener de nouveaux Likes.

    → Retrouvez les idées de sources de contenus facile à exploiter pour créer des écrans d’informations efficaces et du contenu marketing plus attrayant.

    Publicité voiture sous la neige

    Instaurer la confiance

    Pour éviter que les clients ne viennent tester une voiture ou une moto dans votre showroom et l'achètent ensuite ailleurs, mettez en avant la qualité de votre service et votre fiabilité en tant que revendeur. Vous pouvez configurer l'un de vos écrans d'affichage dynamique de façon à créer un social wall présentant des commentaires positifs de clients et utiliser du contenu généré par les utilisateurs, comme des photos. Vous pouvez également extraire automatiquement des commentaires de sites d'évaluation.

    Étude de cas : Triumph et Cenareo

    L'emblématique marque de motos britannique Triumph souhaitait revoir sa solution d'affichage dynamique. Chacune de ses 72 concessions comprenait un écran, mais le contenu était géré à l'aide de clés USB et son actualisation était particulièrement chronophage pour les concessionnaires. Le contenu censé évoluer régulièrement était souvent obsolète. La marque était à la recherche d'une nouvelle approche qui lui permettrait de garder le contrôle de ses communications et de fournir aux concessionnaires des informations récentes sur ses nouveaux modèles. 

    Triumph s'équipe de la solution d'affichage dynamique Cenareo

    Pour alléger la charge des concessionnaires, Triumph s'est tourné vers la solution de gestion de contenus d'affichage dynamique de Cenareo afin de centraliser le contenu des écrans. L'équipe marketing prend en main la gestion et la diffusion des nouvelles images et vidéos, et les concessionnaires n'ont plus qu'à veiller à ce que leurs écrans soient toujours branchés ! Tout est géré depuis le siège de la marque.

    Julie Boulangier, coordinatrice marketing chez Triumph, explique :

    « Depuis des années, nous travaillons à renforcer notre image de marque. Pour alléger la charge de nos concessions, nous recherchions un outil simple qui permettrait de centraliser la gestion des contenus sur écran. Nous avons donc choisi la solution Cenareo, qui était la plus performante. »

    Avec des campagnes nationales intégrant des lancements de produits et des contenus de marques, l'équipe marketing adapte également le contenu des écrans aux spécificités locales : ils peuvent être regroupés par région pour mettre en avant un événement spécifique, tel que la Distinguished Gentleman's Ride ou des salons de la moto régionaux. La communication peut également s'effectuer à l'échelle d'une concession afin de promouvoir une offre spéciale ou une soirée thématique.

     

    Chez Cenareo, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet d'affichage dynamique. Forts d'une solide expérience dans de nombreux secteurs, nous proposons un soutien et une assistance rapides et personnalisés à chacun de nos clients. Prenez contact avec nos experts pour discuter de votre projet.

     

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires