Retail, DOOH, Météo-Marketing
    27 juin 2019

    Marketing météo-contextualisé et affichage dynamique pour booster les ventes saisonnières

    Juste après Noël, l'été est une période cruciale pour le commerce de détail. Mais contrairement à Noël, dont les déclencheurs de ventes sont fiables, l'été est une saison plus imprévisible, puisque les conditions météorologiques ont un impact plus important sur le comportement d'achat. Lorsqu'il fait trop chaud, les gens n'ont pas envie d'aller dans les commerces. Lorsqu'il fait trop froid, les gens sont moins tentés d'acheter des bikinis et des barbecues. En revanche, les ventes de produits saisonniers peuvent s'envoler quand la météo est idéale.



    shutterstock_360306674

    À l'approche des ventes estivales et des soldes d’été, nous allons examiner comment la publicité contextualisée peut aider les détaillants à maximiser leurs profits en faisant les bonnes offres aux acheteurs au bon moment, et à économiser de l'argent en ne payant que pour les publicités qui s'affichent lorsque les conditions sont optimales.

    La possibilité de changer les publicités instantanément

    Pour optimiser les ventes, les détaillants doivent être disposés à annoncer des réductions sur les produits dont les gens ont besoin, que le mois de juin soit caniculaire ou pluvieux. C'est précisément là où la publicité contextualisée entre en ligne de compte : elle permet aux détaillants d'utiliser la météo à leur avantage.

    Avec l'affichage dynamique et la publicité extérieure digitale (DOOH), les détaillants ont la possibilité de changer leurs annonces instantanément, que ce soit dans leur magasin ou dans un réseau d’affichage extérieure. À l'aide de la programmatique et de données en temps réel, les ventes publicitaires peuvent être hautement ciblées et ne s'afficher que dans certaines conditions météorologiques.

    DOOH réactif à la météo

    Les campagnes publicitaires météo-réactives peuvent s'avérer très efficaces. Stella Cider a par exemple observé une augmentation de 65,6 % de ses ventes au cours d'une période où cette technique était utilisée. Les équipes de Stella Cider avaient constaté que les gens sont davantage enclins à boire du cidre quand il fait chaud. Ils ont donc choisi de diffuser des publicités près des revendeurs seulement lorsque la température était de deux degrés au-dessus de la moyenne. En plus d'augmenter les ventes, cette stratégie a également permis de réduire les dépenses publicitaires, puisque la société ne payait que pour afficher les publicités dans des conditions optimales. Il n'y avait pas de diffusions inutiles proposant du cidre à des passants qui avaient froid et préféraient boire un verre de vin rouge ou une tasse de thé.

    Affichage Dynamique Météo Réactif 2-1

    Autre exemple : celui de La Redoute, qui a utilisé des panneaux d'affichage équipés de capteurs météorologiques et a fait paraître une série d'annonces en fonction des conditions météorologiques. Le mannequin de la publicité portait des vêtements d'été lorsqu'il faisait chaud, et davantage de couches de vêtement lorsqu'il faisait froid. Le panneau d'affichage montrait également la température, fournissant ainsi une information utile à l'attention du public. La campagne d'affichage météo-réactive de La Redoute a permis une hausse de 17 % des ventes et, même s'il s'agissait d'un canal hors ligne, les annonces DOOH ont permis d'augmenter de 34 % les visites du site Web de La Redoute, et ont eu un impact positif plus large pour la marque.

    Affichage dynamique en magasin

    En plus d'utiliser le DOOH contextualisé pour stimuler les ventes, vous pouvez aussi diffuser de la publicité météo-réactive sur vos propres écrans, que ce soit dans les vitrines des magasins ou à l'intérieur du point de vente. À l'aide d'un système de gestion de contenu d'affichage dynamique simple d'utilisation, vous pouvez créer une série d'annonces adaptées à différentes conditions météorologiques et modifier la publicité en fonction de la météo. S'il fait chaud, rappelez aux gens que les ventilateurs font l'objet de remises, et s'il fait froid, diffusez votre annonce sur les couvertures. 

    La météo actuelle n'est pas le seul facteur à pouvoir servir de déclencheur : les données prévisionnelles peuvent aussi être utilisées. Si les prévisions annoncent une vague de chaleur pour le week-end, créez une communication adaptée pour que le public puisse s'y préparer du mieux possible. Les analystes du commerce de détail de HIM ont constaté que 58 % des acheteurs affirmaient avoir été influencé par une prévision de temps ensoleillé avant d'organiser un barbecue. Avec l'affichage dynamique, vous pouvez exploiter les prévisions dès qu'elles sont annoncées.grill-931878_1280

    Autres types de publicité contextualisée

    La météo est un déclencheur que vous pouvez utiliser pour stimuler les ventes, mais d'autres déclencheurs temporels ou environnementaux sont également efficaces. Par exemple, la marque de médicaments contre les allergies Benadryl a utilisé des écrans situés à proximité de magasins qui vendaient ses produits pour indiquer la densité pollinique et transmettre des alertes lorsque la concentration de pollens était particulièrement élevée.

    Bien qu'il n'y ait pas autant de dates particulières en été que pendant les autres périodes de l'année (pas de Saint-Valentin, Pâques, Halloween ou Noël), cette saison est riche en événements sportifs et culturels qui peuvent stimuler les ventes. Même les événements télévisés incontournables peuvent stimuler les ventes d'alcool et de snacks. L'affichage dynamique est là pour accompagner toutes vos idées, et dans la mesure où les coûts liés à la création de publicités numériques sont bas, son expérimentation est intéressante.

    La façon dont les détaillants utilisent l'affichage dynamique pendant les ventes estivales peut avoir un impact important sur les résultats. La combinaison de remises et de déclencheurs supplémentaires pertinents rend les annonces beaucoup plus attrayantes et intéressantes. Les clients sont plus enclins à donner suite à une offre s'ils la voient au bon moment. C'est toute la différence entre une annonce vraiment utile et une perte de temps (et une dépense publicitaire).

    Pour plus d'informations sur les solutions d'affichage dynamique Cenerao ou pour obtenir des conseils sur votre projet, quelles que soient les conditions météorologiques, contactez-nous ici.

     

    Nous contacter

    Articles similaires