Retail
    14 mai 2020

    Quel rôle pour l'affichage dynamique dans un commerce post-COVID ?

    Alors que les restrictions liées à la pandémie de coronavirus se lèvent dans de nombreux pays européens, les points de vente physiques sont confrontés aux nouveaux défis lancés par les nouvelles mesures d'hygiène à respecter. De la reproduction des mesures de distanciation sociale que les supermarchés, les épiceries et les pharmacies ont rapidement dû introduire en mars et avril, à l'ajout de nouveaux types de services de vente comme le « click & collect » et la livraison à domicile. Dans cet article, nous examinons comment l'affichage dynamique peut aider les magasins à communiquer à la fois avec leurs clients de manière professionnelle et rassurante, mais aussi en interne, dans la boutique et dans la réserve ou l'entrepôt.


    Gestion des files d'attente

    Le respect de la distanciation sociale constitue un défi pour les commerçants, dont l'objectif a toujours été d'attirer et de retenir plus de monde dans leurs magasins. Elle oblige les commerçants à limiter le nombre de clients et à les faire entrer et sortir le plus rapidement possible, en gérant les files d'attente de façon quasi inédite en dehors d'événements très spéciaux. Quelle approche les commerçants adoptent-ils ?

    solution gestion file d'attente

    Une fois qu'un commerçant a calculé le nombre de personnes autorisées à entrer dans son magasin en vertu de la réglementation locale, il doit ensuite déterminer comment communiquer ce chiffre et autoriser les personnes à rentrer. Les grands supermarchés font appel à des videurs et au personnel de sécurité du magasin, qui sont placés à la porte d'entrée. Les petites épiceries se contentent, elles, d'une pancarte manuscrite. Une option plus durable et plus professionnelle consiste à exploiter l'affichage dynamique pour donner des instructions aux clients. Pour cela, les options sont nombreuses. De la plus simple, qui consiste à indiquer le nombre de personnes autorisées à entrer, à la plus sophistiquée, comme associer la signalisation à un logiciel de comptage qui donne un décompte en temps réel des clients et affiche un feu vert lorsqu'il est possible d'entrer en toute sécurité.

    Par exemple, la division Solutions d'affichage professionnelles de Philips a lancé une nouvelle gamme de solutions intelligentes, basées sur des caméras et des écrans d'affichage, pour gérer les files d'attente. Ces solutions sont actuellement installées par certaines des plus grandes chaînes de distribution au monde, comme H&M, Primark et Footlocker.


    Mises à jour sur la disponibilité des produits

    Lorsque le confinement a été introduit en Europe, les gens ont paniqué quant à l'approvisionnement des commerces, achetant des quantités telles de papier toilette que les magasins ont dû restreindre le quota par personne autorisé... Bien que les achats de panique aient diminué, des pénuries temporaires de produits, comme les désinfectants pour les mains, la farine, les masques perdurent. Il est utile pour les clients de savoir si les articles les plus populaires sont disponibles ou non pendant qu'ils font la queue ou avant qu'ils n'entrent dans un magasin. Là encore, l'affichage dynamique est un moyen plus professionnel que les pancartes manuscrites. Il peut également être associé aux stocks d'un magasin et automatiquement mis à jour, en même temps que la prochaine date de livraison. 

    Product shortage

    Informations sur la sécurité

    L'affichage dynamique présente un avantage indéniable : il est véritablement dynamique et facile à mettre à jour. Comme les règles et les directives sont susceptibles de changer pendant encore quelques mois, c'est une bonne solution pour communiquer avec les clients sur l'évolution de la situation. Par exemple, il peut être utilisé pour rappeler aux gens qu'ils doivent porter des masques, les diriger vers les stations de désinfection et les rassurer sur les mesures d'hygiène mises en place dans un magasin.

    Portez un masque

     

    Services « click & collect »

    Durant le confinement, certains commerces ont pu continuer à fonctionner en lançant un service de livraison ou de type « click & collect ». Pendant encore quelques temps, il est fort probable que les gens ne se sentent suffisamment confiants pour se mélanger dans les magasins ; il est donc logique que les commerçants poursuivent ces services ou commencent à les introduire pour compléter leur activité traditionnelle en magasin. L'affichage dynamique est un élément clé du système « click & collect ». Il peut être utilisé pour signaliser la zone de collecte et indiquer les numéros des commandes clients qui sont prêtes. Les systèmes entièrement automatisés permettent même aux clients de saisir les informations relatives à leur commande sur une borne avant d'être redirigés vers leur zone de collecte. Certaines bornes sont équipées d'écrans tactiles interactifs. Déjà décriés comme des terrains propices à la prolifération de germes avant le coronavirus, les écrans tactiles ne sont pas des solutions idéales pour l'instant, à moins d'être nettoyés fréquemment. Les solutions sans contact comme le scan par smartphone et le paiement sans contact seront plus agréables pour les clients.

    Livraison et click and collect

    Informations dans l'entrepôt

    L'affichage dynamique constitue également une technologie importante pour la réserve ou l'entrepôt, en particulier pour les commerçants qui mettent en place de nouveaux services de livraison. Il peut être utilisé pour afficher des données en temps réel sur les stocks ainsi que des indications pour les personnes non basées à des bureaux. Il s'avère également efficace pour renforcer la sensibilisation à la sécurité en diffusant des avertissements et des directives, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale requise dans l'entrepôt et la nécessité de porter des masques, de nouvelles restrictions auxquelles les gens devront s'habituer. Outre à rassurer les clients, il peut aussi servir à rassurer le personnel, en lui indiquant par exemple la durée du dernier nettoyage et la date de la prochaine désinfection des locaux.

    Les commerçants sont soucieux de reprendre leurs activités et de se tourner vers l'avenir, mais ils doivent relever des défis associés aux nouvelles restrictions, aux nouveaux modèles commerciaux et aux clients nerveux. La solution d'affichage dynamique Cenareo peut les aider à communiquer toutes les mesures de sécurité mises en place et les épauler sur le plan opérationnel. 

    Demander une démonstration

    Articles similaires