Publié le : 7 déc. 20  |  Lecture : 4 minutes

Rentabilisez votre réseau d'écrans d'affichage dynamique

Transformez votre réseau d'affichage dynamique en régie publicitaire pour vos fournisseurs et générez des revenus pour rentabiliser les écrans de vos magasins.

💰Transformez vos écrans en réseau publicitaire d'affichage dynamique et générez des revenus.

Votre réseau d'affichage dynamique est un outil précieux. Si vous l'utilisez pour atteindre un public large séduit par vos offres, pourquoi d'autres entreprises ne feraient-elles pas de même ?

Découvrez comment transformer vos écrans en un réseau publicitaire d'affichage dynamique et générer des revenus supplémentaires.

Nous aborderons dans cet article :

  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin
  • Les données à fournir à vos annonceurs
  • Comment évaluer la valeur et le prix de vos espaces publicitaires

Pour illustrer, vous pourrez découvrir le cas d'usage de VandB, la franchise française de caves à vin et bière, client de Cenareo qui utilise son réseau d'affichage constitué de plus de 180 écrans pour promouvoir de nouvelles marques de boissons.

🤝 Double bénéfices : pour vous et pour les annonceurs

Chaque entreprise possède un public de clients actuels et potentiels que d'autres entreprises souhaitent également atteindre. Si vous avez mis en place un réseau d'affichage dynamique pour communiquer avec votre public, cela signifie que vous disposez déjà d'un réseau publicitaire d'affichage dynamique prêt à être exploité.

En l'ouvrant à des marques appropriées, vous pourriez couvrir entièrement les coûts de fonctionnement du réseau, vous permettant ainsi de l'utiliser gratuitement. En fonction du temps de parole que vous serez disposé à allouer à vos annonceurs et de leur envergure, votre réseau vous permettra peut-être même de réaliser des bénéfices.

Les clients qui se rendent dans votre établissement ont déjà l'intention d'effectuer des achats. Pour vos annonceurs cela veut dire avoir accès à un public déjà à l'écoute, au plus près de l'acte d'achat. Qu'elles soient pour augmenter les ventes ou augmenter la notoriété d'une marque, les publicités diffusées sur vos écrans toucheront une cible extrêmement qualifiéeC'est le cas par exemple lorsqu'une chaîne de pharmacies diffuse ses annonces au sein d'un réseau de cabinets médicaux ou lorsqu'une société de taxis diffuse ses annonces dans des cinémas.

🔁 Automatisation & Reporting : deux fonctionnalités indispensables

Il est indispensable pour commencer à proposer vos espaces de communication à vos annonceurs d'avoir un outil qui centralise la gestion de vos écrans (CMS). Si vous possédez déjà une solution d'affichage dynamique, vous avez probablement tout ce qu'il vous faut pour transformer votre flotte d'écrans en réseau publicitaire.

Pour répondre aux attentes des annonceurs désireux de diffuser des contenus sur vos écrans à des heures et des endroits bien précis, vous devez disposer d'une plateforme de gestion des contenus dotée d'outils de programmation et de reporting, simple et exploitable à distance. Vous pourrez alors effectuer la maintenance de vos écrans à distance et vérifier de façon centralisée qu'ils fonctionnent correctement. Ensuite, vous serez en mesure de fournir aux annonceurs des preuves de diffusion, afin de leur montrer que leur contenu a été retransmis aux heures et aux endroits convenus. Il est nécessaire de vous équipé d'une solution capable de vous fournir des rapports détaillés de vos diffusions.

 

📅 La programmation des contenus publicitaires

Au moment de programmer les contenus, les règles habituelles s'appliquent : il s'agit de diffuser le bon message au bon moment, en ayant une bonne connaissance du public visé.

  • Actualisez les annonces en diffusant des contenus variés.
  • Veillez à les modifier selon les jours et les saisons
  • Assurez-vous que le ton et le message sont adaptés à l'heure de la journée.

Un autre point à définir pour transformer votre réseau d'affichage dynamique en réseau publicitaire consiste à déterminer le temps que vous voulez allouer aux annonceurs. Combien de temps souhaitez-vous conserver pour vous-même ? Certaines heures de la journée auront plus de valeur que d'autres ; voulez-vous conserver certains de ces créneaux ou bien les vendre à un prix plus élevé ?

 

📈 Quel montant facturer ?

Le prix des annonces sur votre réseau dépend du nombre de personnes constituant votre public.

  • Votre prix ne sera pas le même tout au long de la journée ; vous pourrez facturer plus pendant les heures de forte fréquentation et moins durant les périodes calmes.
  • Idem en fonction du positionnement de vos écrans et de leur taux de passage.
  • Le prix dépendra également des sommes que vos partenaires seront, selon vous, prêts à dépenser.
  • Vous pouvez aussi calculer le montant dont vous avez besoin pour couvrir les frais de fonctionnement de votre solution d'affichage dynamique, divisé par le nombre d'écrans et de créneaux horaires, puis servez-vous de ce montant comme base.

De votre côté, ne ciblez que les marques pertinentes et expliquez-leur en quoi le fait d'apparaître sur votre réseau sera pour eux un avantage. Testez vos prix afin de déterminer les tarifs les plus adaptés à votre situation.

Vous pouvez également envisager différents types de paiement, en fonction de votre activité. Existe-t-il une opération commerciale réciproque qui pourrait être utile à votre entreprise ? Cette stratégie peut s'avérer tout aussi valable à long terme. Souvent, les emplacements sont négociés en même temps que le prix des marchandises.

🍷🍺 Monétiser ses écrans et promouvoir de nouvelles marques

Client de Cenareo, VandB est une chaîne de caves à vin et à bière gérée par des franchisés, dont l'ambition est de faire découvrir à ses clients de nouvelles saveurs et leur permettre de partager de bons moments. Grâce à son réseau constitué de plus de 200 magasins, VandB comptabilise 860 000 clients dans ses contacts. L'entreprise a estimé que ses écrans d'affichage dynamique en magasin (consultés par 9,5 millions de clients chaque année) constitueraient un réseau publicitaire idéal pour les nouvelles marques de boissons. Elle avait déjà connaissance du fait que la présentation de produits sur ses écrans pouvait décupler les ventes. Entrevoyant là une opportunité commerciale, VandB a mis en vente des créneaux de communication sur ses écrans. L'entreprise offre ainsi à ses fournisseurs la possibilité d'atteindre un public très ciblé.

Kit comm. VandB-EN.pptx

C'est un coup de pouce pour les franchisés qui, grâce aux revenus financiers générés par ces activités, compensent une partie des coûts de déploiement de leurs écrans. Ils sont ainsi doublement gagnants : en plus de profiter d'écrans à moindre coût, ils bénéficient d'une communication sur mesure, pertinente, et maîtrisée et d'une gestion précise des stocks (les ventes de certaines marques étant liées à leur apparition à l'écran). VandB est parvenu à réaliser des bénéfices grâce à ses écrans, tout en continuant de s'en servir pour diffuser des messages concernant sa propre marque.

 

Contactez-nous afin d'obtenir plus de conseils pour gagner de l'argent grâce à votre réseau d'affichage dynamique. Facile à utiliser, le système de gestion de contenu Cenareo intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour transformer votre solution d'affichage dynamique en réseau publicitaire. Nous pouvons également travailler avec vous pour développer des solutions sur mesure.

En savoir plus sur la solution