Publié le : 18 déc. 19  |  Lecture : 3 minutes

Stimulez les ventes de Noël grâce à l'affichage dynamique

L'affichage dynamique est un outil parfait pour les promotions de Noël. 6 conseils pour stimuler vos ventes de Noël.

Pour la plupart des commerçants, Noël est la période de l'année pendant laquelle ils réalisent le plus de ventes. Plus qu'un événement ou qu'une occasion de faire du chiffre, il s'agit plutôt d'une suite de promotions et d'objectifs de vente jalonnés sur toute la saison.
Cela démarre en octobre, lorsque les plus organisés commencent leurs achats de Noël ; puis le rythme s'intensifie tout au long du mois de novembre, avec une forte hausse dans le cadre des promotions du Black Friday ou du Cyber Monday.
Les achats se poursuivent tout au long du mois de décembre avec la finalisation des cadeaux, jusqu'aux traditionnelles ventes du lendemain de Noël et du mois de janvier, avant que chacun ne retourne au travail, à la normalité et à ses bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Commerce Noel Affichage Dynamique

La simplicité avec laquelle il est possible de mettre à jour vos messages fait de l'affichage dynamique un outil parfait pour les promotions de Noël. C'est aussi un bon moyen se démarquer dans le « vacarme » qui règne durant cette période de l'année et d'accroître la notoriété de votre marque tout en faisant augmentant vos ventes. Vous découvrirez ci-dessous quelques idées pour permettre à votre affichage dynamique de se démarquer pendant la période des fêtes.

1/ Mettez à jour votre contenu fréquemment

Comme nous l'avons dit plus haut, Noël représente véritablement quatre mois de travail pour les commerçants. Maintenez l'intérêt pour vos messages en vitrine et en magasin en planifiant des mises à jour fréquentes du contenu de vos affichages.

En plus de modifier vos contenus, depuis les offres du Black Friday jusqu'aux idées cadeaux de dernière minute, vous pourriez créer un Calendrier de l'Avent, avec des offres spéciales quotidiennes ou des jeux-concours pour les clients.

La plupart des applications CMS sont si faciles à utiliser que vous pouvez modifier vos écrans en temps réel. Pensez à garder une certaine latitude, avec des modèles que vous pourrez mettre à jour si un produit est en rupture de stock ou épuisé. Établir un compte à rebours et valoriser l'exclusivité ou la rareté sont de bons moyens pour mettre un coup de projecteur sur des articles spécifiques.

2/ Facilitez l'accès aux cadeaux

Utilisez l'affichage dynamique dans différents endroits de votre magasin afin d’aider les clients à identifier les diverses zones.

Attisez la curiosité des visiteurs grâce aux affichages en vitrine, puis attirez-les vers les différentes parties du magasin, où vos produits auront été classés par catégories ou par niveau de prix, des chaussettes les moins onéreuses ou des « Secret Santa», jusqu'aux présents spécifiques les plus précieux. Placez votre affichage près des caisses afin de rappeler aux clients quelque chose qu'ils auront peut-être oublié, comme les piles.

3/ Organisez un événement promotionnel spécial

Noël est le bon moment pour voir les choses en grand ! L'utilisation d'écrans géants présentant des images ou des vidéos saisissantes est un bon moyen de se démarquer parmi les lumières et les décorations des grandes rues commerçantes.

Cette année, Coca-Cola lance la plus grande campagne jamais organisée, sous la bannière « Holidays Are Coming ». Les moyens déployés incluent de la publicité extérieure (DOOH) sur des écrans numériques au sein de lieux de passage dans tout le Royaume-Uni, notamment dans les principales gares ferroviaires. La campagne comprend également le recours aux panneaux d'affichage dynamique de Piccadilly Circus à Londres pour un karaoké de chants de Noël. Même si tout le monde ne dispose pas d'un tel budget, vous pouvez vous montrer ambitieux avec votre affichage dynamique, en créant une campagne qui saura captiver et divertir vos clients.

4/ Mettez en avant la solidarité

Utilisez vos écrans d'affichage dynamique pour mettre en lumière les actions caritatives ou les autres activités à caractère sociale que votre entreprise mène à l'occasion des fêtes de Noël ou a mené tout au long de l'année, afin de faire comprendre à vos clients que vous êtes une marque responsable, ou les inviter à en faire de même.

5/ Associez commerce en ligne et vente hors ligne

Les achats en ligne et la livraison à domicile ont transformé notre façon d'acheter des cadeaux, en particulier ceux de dernière minute. Utilisez l'affichage dynamique de votre boutique physique pour rappeler aux clients qu'ils peuvent aussi effectuer leurs achats en ligne auprès de votre marque et ainsi établir un lien entre votre présence en ligne et hors ligne. Si vous proposez un service de « click & collect », assurez-vous de le mettre suffisamment en avant et de le signaler à l'aide d'écrans numériques. En dehors des heures d'ouverture, modifiez les écrans en vitrine pour mettre l'accent sur votre boutique en ligne, notamment sur les produits que les clients peuvent acheter jusqu'au jour de Noël, comme les bons cadeaux à envoyer par e-mail ou à imprimer à domicile.

→ Retrouvez nos conseils pour animer vos écrans vitrines.

6/ Contextualisez votre contenu

Dans l'hémisphère nord, les achats de Noël peuvent nécessiter de sortir, quand bien même la météo est horrible. Même si le secteur de la vente est plutôt florissant pendant cette période (du fait que les gens n'ont d'autre choix que d'acheter des cadeaux), la météo peut avoir des répercussions, notamment sur le mode de consommation des clients, qui ont le choix entre se rendre en magasin ou effectuer leurs achats en ligne. Vous pouvez rendre votre affichage plus attrayant en diffusant sur vos écrans de la publicité météo-réactive, que ce soit en vitrine, à l'intérieur du magasin ou au point de vente. Un système de gestion des contenus d'affichage dynamique simple d'utilisation vous permettra non seulement de créer une série d'annonces adaptées aux différentes conditions (pluie, neige, etc.), mais aussi d'alerter les clients et de stimuler les ventes grâce aux données prévisionnelles. Si la météo annonce un Noël sous la neige, assurez-vous de proposer une offre sur les luges !

 

Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Qu’est-ce qu’un parcours client omnicanal ?

    Lire l'article
  • Plan de communication digitale : 5 conseils pour mieux communiquer en ligne

    Lire l'article
  • Comprendre et élaborer une stratégie phygital efficace

    Lire l'article
  • Expérience de marque : 5 étapes pour réussir sa construction

    Lire l'article
  • Comprendre l'effet RoPo : Outils, avantages et limites pour les entreprises

    Lire l'article
  • Les 6 meilleurs outils digitaux d'aide à la vente

    Lire l'article
  • Quels sont les éléments d'une expérience client réussie ?

    Lire l'article
  • Guide du menu board dynamique en restauration

    Lire l'article
  • Les facteurs d'ambiance dans le retail : quels impacts et perspectives ?

    Lire l'article
  • Les différents canaux de communication

    Lire l'article
  • Qu’est ce que le Retail Media ?

    Lire l'article
  • Les avantages de la RFID pour améliorer l'expérience client

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article