Affichage Dynamique
    24 janvier 2020

    Quelles tendances en 2020 pour l'affichage dynamique ?

    Après un essor en 2019 et selon des études récentes, le marché de l'affichage dynamique va poursuivre sa croissance selon le même rythme tout au long de l'année 2020. Découvrez ce qui stimule la croissance, de quelle manière les solutions d'affichage vont évoluer cette année et en quoi les technologies peuvent aider les commerçants à faire face à quelques-uns des principaux défis auxquels ils sont confrontés, comme l'augmentation des coûts associés aux magasins et l'amélioration de la question écologique. 

    Le marché de l'affichage dynamique va poursuivre sa croissance

    Un rapport récent élaboré par Markets and Markets estime la valeur du marché de l'affichage dynamique à près de 30M$ en 2024, soit une augmentation de 7 % par an à compter d'aujourd'hui. Le rapport attribue cette croissance à l'augmentation du nombre d'entreprises utilisant l'affichage dynamique (notamment sur les marchés émergents) et à l'augmentation des dépenses en matériel des entreprises, stimulée par les innovations technologiques survenues dans le monde des écrans.

    Les analystes estiment que de plus en plus de commerçants vont investir dans l'affichage dynamique tout au long de l'année 2020, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents, en raison des avantages largement connus que ce type d'affichage peut générer. Selon l'article de presse publié par Markets and Markets:

    « En mettant en place des écrans d'affichage dynamique dans les magasins, les commerçants peuvent diffuser des messages ciblés auprès des clients en temps réel, gérer les files d'attente, synchroniser les murs d'écrans, renforcer la notoriété de la marque, encourager les acheteurs à revenir et ainsi accroître leurs ventes. »    

    Times Square Digital Signage

    Les nouveaux supports d'affichage vont commencer à se généraliser

    Concernant le monde des écrans, les nouveaux types d'affichage tels que les écrans OLED, l'affichage sur papier électronique (EPD) ou encore les écrans transparents, et les nouvelles résolutions comme la 8K (qui sont actuellement des technologies de niche) vont commencer à se généraliser au cours des prochaines années. Déjà à l'heure actuelle, l'étendue des options proposées dans le matériel d'affichage (LCD, OLED, LED Fine Pixel, Micro-LED et solutions de projection) peut rendre le choix des écrans difficile pour les utilisateurs finaux. Le soutien que proposent les intégrateurs spécialisés et les experts en affichage va devenir indispensable pour aider les nouveaux acheteurs à s'y retrouver sur le marché.

    OLED screens

    Les solutions d'affichage dynamique vont devenir plus intelligentes

    En 2020 et par la suite, les systèmes de gestion des contenus d'affichage dynamique vont continuer à évoluer, avec de nouvelles fonctionnalités dédiées à un contenu adapté et ciblé, certaines reposant sur l'IA (intelligence artificielle) et d'autres sur l'Internet des objets (IoT). Quelques-unes des principales tendances de l'IoT ont été abordées dans un précédent article ; ainsi, grâce aux solutions de marketing de proximité, vous pouvez mettre en place un affichage dynamique afin de proposer aux clients des contenus en fonction de leurs centres d'intérêt. L'affichage dynamique utilise les données capturées à partir du comportement des personnes en ligne pour personnaliser les offres et les informations affichées en magasin.

    Du point de vue du client, voici comment cela fonctionne : vous appréciez un magasin de vêtements ; vous téléchargez donc son application pour réaliser rapidement des achats et bénéficier d'offres et d'actualités. Lorsque vous entrez dans le magasin, une technologie de capteur vous identifie et déclenche un message de bienvenue, qui s'affiche sur un écran dynamique. Les données de l'application incluent les derniers articles consultés, ce qui permet à l'affichage en magasin de vous orienter vers cet article tout en envoyant un code promotionnel sur votre téléphone. De cette façon, les commerçants peuvent proposer un service plus personnalisé et mieux conjuguer leurs offres magasin numériques et physiques.   

    Facial recognition

    L'affichage dynamique va aider les petits commerçants

    Invidis Consulting a identifié cinq tendances émergentes dans le secteur du commerce, où l'affichage dynamique va jouer un rôle important pour les commerçants. Nous allons examiner ici deux de ces tendances. La première concerne l'implantation sous forme de magasins plus petits : en quoi l'affichage peut-il aider les consommateurs à mieux appréhender ces espaces ? Compte tenu de la concurrence exercée par les détaillants vendant exclusivement en ligne et de l'augmentation du coût des loyers et des charges, il est devenu difficile pour les détaillants physiques de conserver de grands espaces de vente. Ainsi, la tendance aux magasins et aux points de vente plus petits dans l'esprit « boutique » ne cesse de se développer.

    Pour eux, l'affichage est une composante essentielle de ces modèles d'implantation rentables, comme l'explique Florian Rotberg, de chez Invidis :

    « Les écrans d'affichage dynamique fournissent des informations sur les offres actuelles, ils permettent d'adapter les promotions au contexte (selon l'heure ou la météo, par exemple) et agissent comme une plate-forme de transaction au point de vente ».

    L'affichage dynamique interactif peut également faire office d'écran de commande pour les acheteurs, qui peuvent sélectionner un article, puis payer et encaisser leurs achats.

    Le développement durable va devenir un moteur de l'affichage dynamique et de l'innovation dans le secteur

    Consommer sans plastique est devenu une demande fréquente de la part des clients, et de nombreux détaillants testent actuellement le « zéro emballage » ou les emballages réutilisables. Cette tendance va se poursuivre, car les consommateurs font pression sur les entreprises pour qu'elles agissent sur les déchets. Selon Invidis, dans certains contextes, l'affichage dynamique remplacera bientôt les emballages classiques :

    « Sans affichage dynamique et sans étiquettes électroniques, la diffusion d'informations dynamiques sur les produits sans plastique s'avère quasi impossible. Les prix, les ingrédients, la valeur nutritionnelle, l'origine et la durée de conservation sont des informations mises à jour quotidiennement, qui doivent être affichées au point de vente. »

    L'affichage dynamique peut également être utilisé pour fournir des informations complémentaires concernant les producteurs afin de guider les consommateurs dans leurs choix en matière d'achat.

    Le développement durable devrait avoir des répercussions plus générales sur le marché, étant donné que les consommateurs exigent une plus grande transparence en matière de changements climatiques dans l'ensemble des secteurs et des industries. Dans le cadre de leur prochaine conférence, les organisateurs du Digital Signage Summit se demanderont si l'industrie peut empêcher la stigmatisation des écrans dans une société victime du changement climatique. Les fabricants de matériel vont probablement élargir leurs activités de recherche et développement en matière d'efficacité à mesure qu'ils vont devoir faire preuve d'une plus grande transparence en ce qui concerne la consommation énergétique de leurs produits. Ils vont aussi devoir utiliser davantage de matériaux recyclés et mettre en place de meilleurs programmes de recyclage. Les entreprises utilisatrices vont elles aussi devoir être claires quant à la quantité d'énergie qu'elles utilisent et adopter une stratégie énergétique en matière d'affichage (la gestion des contenus peut s'avérer utile ici, en permettant de gérer les périodes de coupure durant la nuit, par exemple). 

    L'année 2020 s'annonce riche en rebondissements pour le secteur de l'affichage dynamique, avec des innovations en termes de matériel, de logiciels et d'applications.

     

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de vente, Communication interne, Hôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

     

    Articles similaires