Product, Communication interne & corporate, Météo-Marketing
    15 mars 2019

    Une communication météo-réactive pour améliorer l'engagement

    Parce que la météo affecte nos émotions, la communication interne se doit d'utiliser ses données (alors composante fiable de l'influence de nos comportements) comme un excellent moyen de maximiser l'impact des messages. Avant de continuer, découvrez les campagnes météo-réactive appliquées à l'affichage dynamique !

    Communiquer mieux sous le soleil !

    La météo influence nos habitudes, nos comportements, nos émotions et nos décisions. Parce qu'elles ont tant d'influence, les conditions météo doivent être intégrées dans la communication, afin notamment de faire coïncider les contenus diffusés avec l'état d'esprit (déjà en place car conditionné par la météo actuelle) des collaborateurs. Ainsi le “spectateur” de l'écran a accès aux informations qui l'intéressent au moment où il en a besoin : le message est “en-contexte”. Il est alors mieux perçu et mieux retenu, il entraine plus d'impact et plus d'engagement.

    Des messages juste au bon moment !

    Les campagnes réactives à la météo sont un moyen d'accorder messages et environnement. En effet, en ajoutant des conditions de diffusion aux messages, il devient facile de restreindre les moments pendant lesquels il est diffusé, et donc de mieux contrôler l'environnement dans lequel il sera vu. Par exemple, Patrick travaille au service communication d'une grande chaîne d'hôtel. La direction a enclenché un partenariat avec la Sécurité routière pour sensibiliser à la prudence sur les routes des collaborateurs. Patrick crée des visuels incitant à la prudence les jours de pluie et prévoit de diffuser ses contenus sur tous les écrans du siège et des “arrières-boutiques” de chaque hôtel, uniquement les jours de pluie. Ainsi, les hôtels frappés par la pluie verront s'afficher sur leurs écrans le message de prévention, et uniquement pendant la période de pluie. Les collaborateurs n'auront accès à ce message de prévention que lorsqu'il est utile dans le contexte environnant : il gagne ainsi en impact. Évidemment, Patrick intègre cette opération dans un projet plus global, car il sait que les prévisions météorologiques peuvent parfois être capricieuses et manquer de précisions !

     

    Weather-Reactive-Securité routière

     

    Une communication autonome !

    Les campagnes réactives à la météo permettent également de planifier une communication qui pourra être autonome sur un large parc d'écrans ou une longue période. Par exemple, Bruno travaille au service communication d'une grande compagnie d'assurance et est membre d'un club interne visant à promouvoir les activités sportives et culturelles entre collègues. Avec son club, Bruno a convenu d'un fonctionnement : tous les jeudis de beaux temps, les participants iront s'essayer au Football, en extérieur. En cas de mauvais temps, ils s'essayeront au Tarot, en intérieur. Grâce aux campagnes météo réactives, Bruno est capable de prévoir sa communication de manière récurrente et en avance, de sorte qu'il n'ait pas besoin de manuellement modifier les campagnes sur les écrans. Ainsi, Bruno communique sur ses écrans, du lundi au mercredi une communication indiquant l'activité du jeudi (évidemment, probable: il s'agit de prévisions !). Le jeudi, la communication est définitive : voilà l'activité de la soirée. Tous les participants sont rappelés de leurs activités et Bruno gagne du temps dans sa communication sur écrans.

    Les conditions météorologiques peuvent aussi être utilisées pour améliorer la lisibilité des contenus. Par exemple, les jours de pluie ou de neige sont souvent plus sombres que les jours ensoleillés. Ainsi, ces jours là, il peut être intéressant de basculer les diffusions sur des versions moins lumineuses (ou moins contrastées), afin de réduire l'agression visuelle et favoriser la lecture des messages. Ou encore, seule l'image de fond des contenus peut être modifiée, afin de mieux s'intégrer dans l'environnement actuel.

    Cenareo propose une solution d'affichage dynamique qui permet aux marques de raconter leurs histoires. Pour en savoir plus sur la solution et déployer vos propres campagnes météo réactives, contactez-nous.

     

    Nous contacter

    Articles similaires