Publié le : 29 juil. 21  |  Lecture : 3 minutes

Comment mieux gérer ses contenus grâce au DAM et au Cloud Storage ?

Les entreprises veulent optimiser la gestion de leurs contenus numériques. Découvrez les atouts du Digital Asset Management, notamment pour les entreprises “multi-sites”.

Les entreprises qui ont entamé leur transformation digitale ont constaté une croissance fulgurante de leurs contenus numériques. Selon une récente étude Archimag, 16% des entreprises en France disposent d’un patrimoine multimédia contenant plusieurs milliers de photos (et 28% plusieurs milliers de vidéos). La gestion et le partage en interne de ces assets sont ainsi devenus de véritables enjeux, et c’est plus encore le cas des entreprises multi-sites qui souhaitent décentraliser leur communication tout en conservant une homogénéité et un contrôle de leur image de marque.

 

Les directions marketing font ainsi appel aujourd’hui à des solutions de Digital Asset Management qui leur permettent de gérer efficacement la production, le stockage, le partage et la diffusion des médias dans l’entreprise. Avec également la possibilité d’ouvrir différents droits d’utilisateurs et d’exploitation pour les collaborateurs.

 

Le Digital Asset Management (DAM) pour gérer ses actifs numériques

Selon Gartner, près de 79 % des directions marketing ont déployé ou prévoient d’intégrer une solution de gestion des actifs numériques. Ces technologies permettent de stocker dans un lieu unique et sécurisé l’ensemble des assets marketing (images, vidéos, présentations, documents, logos, templates…) qui seront utilisés par les différentes équipes dans la création et la diffusion de contenus. 

Développées initialement il y a plus de 25 ans pour les entreprises des secteurs des médias et de l’édition, ces technologies n’ont jamais autant été convoitées par les entreprises, notamment celles implantées sur un grand nombre de localisations avec plusieurs collaborateurs chargés de déployer une stratégie omnicanale.

 

Le DAM plus avantageux pour une entreprise “multi-sites” ?

Communication unifiée, gain de temps pour identifier et créer du contenu, gestion simplifiée des accès, collaboration plus efficace… Les avantages des plateformes de Digital Asset Management sont nombreux. Concrètement, elles vont permettre :

 

  1. À tous les collaborateurs de se référer au même contenu. Si un fichier est modifié par un gestionnaire, il sera actualisé en temps réel pour tous. L’identité de l’image de marque de l’entreprise est garantie même si plusieurs personnes sont amenées à diffuser du contenu en externe. Le gain de temps est également très appréciable pour une meilleure productivité.
  2. Une gestion unifiée des accès : il est possible d’ouvrir différents droits de création et d’exploitation des contenus aux collaborateurs depuis une même plateforme. Les ressources partageables en interne sont diffusées au bon moment à la bonne personne. La productivité des équipes et la dimension collaborative de leur travail sont facilitées.
  3. Une recherche de documents facilitée : une plateforme de Digital Asset Management va offrir aux utilisateurs un espace entièrement sécurisé accessible à tout moment, peu importe où ils se trouvent. En plus, ces technologies offrent aussi l’avantage de simplifier la recherche des actifs numériques à l’aide de tags, catégories, descriptions… Les équipes marketing mettent plus facilement la main sur le bon document.
  4. Une connectivité à différents canaux de communication : les plateformes DAM, grâce aux API, pourront alimenter du contenu aux différents canaux marketing (site internet, blog, réseaux sociaux, solutions d’affichage dynamique…). Un excellent levier pour soutenir l’omnicanalité d’une entreprise dans sa communication.


DAM ou espace de stockage : quels critères de choix ?

Alternatives aux solutions de Digital Asset Management, les espaces de stockage tels que Gdrive, OneDrive ou DropBox proposent des fonctionnalités moins abouties. Les solutions de gestion des actifs numériques sont en effet pensées comme de véritables bibliothèques numériques qui facilitent l'identification des fichiers et leur partage.

Pour les organisations réduites, dont les besoins de création et de diffusion sont moins importants, les espaces de stockage traditionnels peuvent suffire. Il sera en revanche préférable de s’outiller d’une plateforme DAM face à un volume croissant de contenus médias à créer, diffuser et gérer dans des équipes qui font intervenir plusieurs collaborateurs sur différents sites. Cette technologie évitera de perdre des heures à échanger par téléphone, email ou messages dans la création et la diffusion de contenus, ou à utiliser des assets obsolètes et non conformes.

 

DAM, cloud storage et logiciel d’affichage dynamique : quelles connexions ?

Pouvoir connecter son logiciel d’affichage dynamique à son DAM ou son espace de stockage sur le Cloud (Gdrive, Onedrive, Dropbox...) apporte de nombreux avantages pour la communication sur écrans. Il est par exemple possible d’accéder directement aux bons médias avec les droits utilisateurs appropriés. Ces contenus sont également facilement identifiables et directement utilisables par les différentes équipes marketing réparties sur différents sites. 

L’utilisation d’une plateforme DAM permet de créer, partager et diffuser des contenus plus rapidement et plus facilement, pour les exploiter pleinement dans le cadre d’une communication sur écrans. Reste à identifier la solution qui convient le mieux en fonction de ses besoins parmi les technologies proposées sur le marché : Pimcore, Adobe Experience Manager, Celum, Wedia, Cloudinary, Widen

***

Cenareo vous aide à accélérer votre transformation digitale en optimisant la diffusion de vos campagnes sur écrans et la connectivité avec les solutions de gestion de contenus. La solution Cenareo se connecte aux DAM et Cloud Storage pour atténuer le risque de diffuser des contenus inadaptés. En donnant accès à une bibliothèque de contenus à toutes les personnes qui doivent communiquer, la solution garantie le respect de votre image de la marque.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Affichage dynamique - Se préparer #1 : Le matériel

    Lire l'article
  • Se préparer à l'affichage dynamique 8: Prix et tarification

    Lire l'article
  • Se préparer à l'affichage dynamique 7: Utilisation et évolutivité

    Lire l'article
  • Se préparer à l'affichage dynamique 6: Sécurité

    Lire l'article
  • Se préparer à l'affichage dynamique 3: Support technique & maintenance

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique : Bien se préparer

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Se préparer à l'affichage dynamique 5: Connectivité et bande passante

    Lire l'article
  • Se préparer à l'affichage dynamique #4 : Formation et prise en main

    Lire l'article
  • Comment installer votre système d'affichage dynamique ?

    Lire l'article
  • Comment éviter les écrans noirs ?

    Lire l'article
  • Vers la fin du logiciel face à la technologie SaaS

    Lire l'article
  • Se préparer à l’affichage dynamique

    Lire l'article
  • L’affichage dynamique en mode SaaS

    Lire l'article

Derniers articles

  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • La transformation digitale de la fonction RH

    Lire l'article
  • Génération Z : quelle vision du travail ?

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article

Nos top articles

  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article