Digital Signage, Tips

    Affichage Dynamique : Bien se préparer

    Nous avons constitué un dossier pour vous aider à bien préparer votre projet d'affichage dynamique. Voici le programme : 

    L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des messages, sous forme de contenus multimédias à une audience, plus ou moins large, et plus ou moins hétérogène, dans le but de créer une relation avec celle-ci, ou de lui transmettre une information.
    Ainsi, grâce à une solution d'affichage dynamique performante, un communicant peut envoyer des contenus depuis son ordinateur au système d'affichage qui les traite puis les diffuse sur les écrans de diffusion.

    L’installation et la mise en service d’un tel outil peut se révéler être une tâche complexe, notamment pour les non-initiés, ou le personnel non-technique. En effet, un système d’affichage dynamique se compose généralement de plusieurs éléments, parfois situés sur des sites distants, dont il faut assurer l'interconnexion. De manière générale, un système d'affichage se compose d’un ou plusieurs écran(s), d’un ou plusieurs player(s) d’affichage, d’un serveur qui stocke les contenus et la configuration de l’utilisateur, et enfin le logiciel (ou plateforme) de gestion qui permet de piloter les écrans et les contenus. Ces éléments doivent communiquer ensemble afin d’assurer le fonctionnement du système.

    Que vous soyez à la recherche d’une solution de remplacement ou à vous équiper, un des premiers questionnement concerne le modèle du système à installer.

    Server Cloud

    Les différents modèles de système

    Il existe plusieurs modèles de systèmes d’affichage dynamique, qui différent, essentiellement de part la structure réseau mis en place pour la communication des équipements (aussi appelée architecture réseau). De nombreuses architectures différentes existent, néanmoins, il est possible de les regrouper en 2 principales, qui donnent lieu à 2 modèles de système d’affichage dynamique.

    Le modèle "hébergé" (appelé aussi on-premise)

    Dans ce modèle, le système d’affichage dynamique est entièrement installé sur le réseau interne de l’entreprise cliente. Les équipements communiquent ainsi via le réseau local de l’entreprise et sont isolés du monde extérieur, et notamment d’internet. La gestion des écrans et des contenus s’effectue via un logiciel installé sur un ou des ordinateurs du réseau de l’entreprise (parfois aussi via un intranet).

    Affichage dynamique on-premise

    Le modèle "Software as a Service" (appelé aussi SaaS, ou Cloud)

    Dans ce modèle, le système d’affichage dynamique est partiellement installé dans l’entreprise cliente. Les players d’affichage sont installés chez le client. Les serveurs sont, eux, hébergés chez le prestataire. Les équipements communiquent entre eux via le réseau internet. La gestion des écrans et des contenus s’effectue via une plateforme de gestion, accessible depuis internet.

    Affichage dynamique SaaS

    Le modèle "hybride"

    Un troisième modèle, appelé “hybride” propose une alternative entre ces deux modèles. Il est basée sur le modèle hébergé à l’exception que certains équipements peuvent tout de même communiquer avec internet.

    Modele_On_Hybride_frFaut-il alors opter pour une solution SaaS, une solution on-premise ou encore une solution hybride ?

    La réponse dépend évidemment de chaque cas et de chaque besoin et un seul modèle pourrait difficilement satisfaire tous les usages, tant les utilisations sont nombreuses et spécifiques. La série d’articles qui suit tentera néanmoins de mettre en exergue leurs différences afin de vous guider à travers ce choix, parfois complexe, et, souvent, non sans conséquence.
    Avant d'aborder plus en détails ce qui caractérise ces solutions, et de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins, il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre ce qu’est l’affichage dynamique, en consultant notre article Bien comprendre l’affichage dynamique.

    Cenareo vous propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de vente, Communication interne, Hôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires