Publié le : 14 mars 22  |  Lecture : 7 minutes

La mise en place d’une démarche RSE en entreprise pour améliorer les performances globales

La démarche RSE représente une voie de développement majeure. Découvrez en quoi ces politiques participent à la compétitivité des entreprises.

La démarche RSE représente une voie de développement majeure. S’engager dans une démarche RSE est stratégique pour les entreprises soucieuses de leur pérennité et de leur attractivité. En mettant un point d’honneur à la RSE et au bien-être au travail dans leur politique globale, elles profitent d’un modèle économiquement porteur, qui participe à la croissance et à l’engagement collaborateur tout en démontrant leur engagement éthique. Découvrez en quoi les politiques RSE participent à la compétitivité des entreprises. 

 

Qu’est-ce que la RSE ?

RSE est l’acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui constitue une démarche volontaire intégrée à la stratégie globale de l’enseigne, qui vise à répondre aux enjeux du développement durable. À cet effet, les entreprises choisissent de prendre en considération l’impact de leurs activités sur l’environnement et sur la société, pour le rendre le plus positif possible tout en restant compétitives. La démarche RSE en entreprise comprend donc toutes les mesures sociales, environnementales et économiques qu’une entité peut mettre en place afin d’adopter un comportement contribuant au bien-être des salariés et de la planète.

 

Les piliers de la RSE

Les politiques RSE reposent sur trois notions :

  • Économique : l’entreprise doit satisfaire ses clients en s’assurant de la qualité de ses produits et de ses services. Elle s’engage à soutenir et à considérer ses fournisseurs et prestataires. Elle doit aussi faire preuve d’une totale transparence auprès des investisseurs ;
  • Social : l’entreprise doit se montrer exemplaire, respecter le droit du travail et garantir la sécurité des employés. Elle a la responsabilité de former son personnel, de renforcer l’égalité des chances et de favoriser la diversité et l’inclusivité dans ses équipes ;
  • Environnemental : l’entreprise doit s’astreindre à réduire ses émissions de gaz à effets de serre et ses déchets. Sa consommation de ressources naturelles doit demeurer raisonnée, responsable et durable.

 

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

Des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ont été définis afin de proposer des axes de réflexion aux entreprises qui s’impliquent dans une démarche RSE. Ils répondent aux trois piliers RSE et servent d’indicateurs du suivi de l’intégration du développement durable dans les politiques RSE. 

Le critère environnemental tient compte de l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement (gestion des déchets, émissions de gaz à effet de serre…). Le critère social, quant à lui, relève de l’impact de l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes, collaborateurs, clients et partenaires (respect des droits des employés, dialogue social entre tous les collaborateurs et partenaires…). Enfin, le critère de gouvernance s’assure que l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée selon les règles de droit (indépendance du conseil d’administration, lutte contre la corruption…).

La norme ISO 26000

La norme ISO 26000 regroupe les lignes directrices liées à la responsabilité sociétale pour toutes les sociétés, quels que soient leur taille et secteur d’activité. La mission de cette norme de l’Organisation internationale de normalisation est d'encourager les organisations et les aider en matière de développement durable. Elle s’articule autour de 7 thématiques et objectifs

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’Homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs 
  • les communautés et développement local

 

Les enjeux et avantages d’une démarche RSE

En plus de représenter une réponse concrète des entreprises aux enjeux du développement durable, la démarche RSE appliquée à l’entreprise constitue un outil de management à l’impact vérifié sur sa santé.

Améliorer sa performance globale

La démarche RSE se présente comme une véritable politique qui intègre la stratégie globale de l’entreprise. Elle oblige à questionner ses actions, l’utilisation de ses ressources et l’impact sur son environnement. La RSE et le bien-être au travail sont deux notions intimement liées : des employés écoutés, encadrés et épanouis s’avèreront bien plus heureux et productifs. Toutes deux améliorent les performances, la culture de l’entreprise et optimisent les process pour obtenir plus de résultats.

Accroître son attractivité

Les entreprises engagées dans une action RSE deviennent attractives et gagnent en transparence : elles recrutent plus facilement, fidélisent leurs clients et nouent des collaborations saines avec leurs fournisseurs et investisseurs. Elles ont tout intérêt à intégrer la RSE et le bien-être au travail dans leur stratégie, afin de satisfaire un niveau d’exigence social et environnemental élevé. De plus en plus, on observe qu’elles doivent prouver leur action RSE avec des indicateurs probants, notamment pour répondre à un appel d’offres. Les consommateurs deviennent également sensibles quant aux opérations qu’elles mènent pour minimiser leur impact sur la planète. Selon l’étude menée en 2019 par Bpifrance, PwC et l’ORSE, « plus de 70 % des fournisseurs interrogés sont régulièrement sollicités par leurs clients sur les sujets de RSE ».

Engager ses salariés

Engager ses collaborateurs dépend de la capacité d’une entreprise à instaurer un climat propice à l’épanouissement. Des salariés en confiance, avec une vision claire de leurs objectifs, trouveront du sens à leur travail et se projetteront plus facilement. En ce sens, la démarche RSE fédère l’entreprise autour de valeurs positives et favorise l’engagement collaborateur. Le baromètre 2021 de perception de la RSE du Medef le démontre : les salariés d’entreprises menant des politiques RSE estiment à 75 % qu’elles ont un impact positif sur la société, contre 44 % pour ceux évoluant dans des structures qui n’en poursuivent pas. 82 % des collaborateurs se voient toujours travailler dans 3 ans pour l’entreprise engagée, contre 68 % pour les autres. Les politiques RSE contribuent à pérenniser l’entreprise et à impliquer ses équipes, pour plus de productivité et de bien-être au travail.

Attirer les talents

Aujourd’hui, l’enjeu des sociétés réside dans le fait d’attirer les jeunes talents, très regardants vis-à-vis de leurs engagements. Cette génération en quête de sens souhaite identifier la raison d’être de leur travail et son impact. Ils recherchent des structures qui questionnent la responsabilité sociétale des entreprises ; car leurs valeurs impactent leurs décisions, mais aussi l’environnement de travail. Une entreprise orientée sur la RSE et le bien-être au travail connaît une meilleure productivité, un épanouissement et un investissement décuplé de ses collaborateurs. Les politiques RSE soudent les équipes et renforcent la compétitivité des entreprises, qui peuvent espérer se démarquer et se développer plus rapidement.

 

Comment construire sa démarche RSE ?

La démarche RSE offre à l’entreprise des opportunités de développement, tout en garantissant un impact plus positif de ses actions au niveau économique, social et environnemental.

Identifier les parties prenantes

La démarche RSE concerne toutes les parties prenantes internes et externes d’une organisation. À cet effet, toutes les structures liées aux activités de l’entreprise doivent être affiliées à la démarche. En interne, l’intégration d’un responsable RSE demeure pertinente pour définir, piloter et mesurer l’efficacité du plan d’action RSE.

Réaliser un audit

La conduite d’un audit s’avère indispensable afin de comprendre où l’entreprise se situe actuellement. Il pointe les enjeux auxquels est confrontée la société, ainsi que ses opportunités de développement. L’examen des pratiques de l’entreprise permet de construire un plan d’action RSE, basé sur une évaluation de la prise en compte ou l’absence de prise en compte des différents critères ESG.

Établir un plan d’action et fixer des indicateurs

Le déploiement d’une démarche RSE dans l’entreprise nécessite un dispositif de pilotage : les engagements à suivre et leur mise en œuvre s’apprécient par la définition et la mesure d’indicateurs de résultats économiques, sociaux et environnementaux.

Communiquer sur sa démarche RSE

L’implémentation d’une démarche RSE dans une entreprise est un sujet à intégrer dans les actions de communication de l’entité. Prendre la parole sur sa démarche la crédibilise et la valorise, en interne et à l’extérieur. Elle nécessite d’adapter l’information à la cible et aux canaux que l’entreprise souhaite mobiliser. Une communication axée sur des chiffres et des actions concrètes aura du poids auprès des publics professionnels, à travers la publication d’un livre blanc ou d’un rapport d’action RSE notamment. Pour les consommateurs, le ton doit se montrer plus léger et avenant pour gagner en impact sur les réseaux sociaux ou via une newsletter. Dans les deux cas, il est important d’être au point sur sa vision afin de développer un discours pertinent.

Les politiques RSE sont malheureusement peu mises en avant en interne, au profit d’une communication quasi exclusivement tournée vers l’extérieur. Or celle-ci impacte l’engagement des collaborateurs et accroît le bien-être au travail. La solution Cenareo pour l’affichage dynamique permet de gérer la diffusion de contenus multimédias sur le parc d’écrans déployé de l’intérieur. Relayez vos publications Instagram ou Facebook au sein de l’espace de l’entreprise grâce au flux de réseaux sociaux associé à l’affichage dynamique. De façon simplifiée, automatisée et centralisée, ces communications profitent aux salariés, davantage informés et impliqués dans la démarche RSE. Cenareo et son logiciel de communication interne augmente la portée et l’engagement de ses publications et participe à l’implication de tous les collaborateurs autour de la RSE et le bien-être au travail.

Flux instagram (1) (1) (1)

Exemples de démarche RSE innovantes en entreprise

De nombreuses structures s’impliquent dans une démarche RSE pour leur entreprise, afin de répondre aux enjeux du développement durable. En plus de déployer des politiques RSE fortes, elles communiquent abondamment pour fédérer leurs audiences autour d’elles et leurs valeurs.

La RSE chez Shine

La néobanque dédiée aux freelances Shine, s’est engagée à bâtir une banque la plus responsable qui soit. La responsabilité sociétale des entreprises constitue l’un de ses piliers, pour lequel elle a déployé des mesures concrètes pour ses clients et ses salariés. Afin de favoriser des conditions de travail égalitaires, Shine a rendu publique sa grille de salaires. Elle garantit un niveau de rémunération juste pour chacun des métiers, une équité et une transparence absolues.

La RSE chez Nature & Découvertes

Nature et Découvertes propose des produits segmentés autour du bien-être et de la nature. L’entreprise a instauré de nombreuses actions, afin d’apporter une réponse concrète à la RSE et le bien-être au travail. Les frais d’entretien des vélos des salariés sont pris en charge pour favoriser la mobilité douce, tandis que ses prestataires sont invités à des voyages éducatifs pour s’inspirer de pratiques écologiques de construction exemplaires. En interne, plus de 4 000 ateliers sont mis à disposition gratuitement ou à tarif réduit aux salariés, dans le but de les sensibiliser aux valeurs de l’entreprise.

La RSE chez Nespresso

Nespresso s’engage dans la préservation de l’environnement avec un objectif : proposer un café 100 % neutre en carbone. L’entreprise s’astreint à réduire au maximum son empreinte carbone, en minimisant la consommation d’énergie de ses machines, en déployant des systèmes d’éclairage LED dans ses boutiques et en apportant un système de recyclage des capsules usagées. Avec plus de 25 000 tonnes de capsules recyclées depuis 2009, l’entreprise adopte une communication axée sur son action RSE, pour servir son image de marque engagée.

La RSE chez AXA

Le groupe spécialisé dans l’assurance AXA se distingue pour son action RSE très engagée socialement. Elle a créé l’association AXA Atout Cœur, afin de mobiliser ses collaborateurs en interne autour d’actions solidaires. Ensemble, ils luttent contre l’exclusion et œuvrent pour la protection de l’environnement. Avec la Fondation Le Refuge, AXA s’engage dans la protection des jeunes LGBT victimes d’homophobie et de transphobie.

RSE Axa

Au vu du contexte climato-social dans lequel nous évoluons et de l’intérêt de tous sur les questions liées au développement durable, le déploiement d’une démarche RSE durable et responsable dans l’entreprise est devenu aujourd’hui une véritable priorité. L’engagement collaborateur est une réelle résultante des actions RSE entreprises et communiquées au sein d’une structure et une manière d’améliorer la performance globale de votre entreprise et de la pérenniser. Pour ce faire, la solution Cenareo dépasse les fonctions d’un logiciel d’affichage dynamique et participe activement à l’action RSE en entreprise en facilitant les communications. Prenez la parole sur vos engagements auprès de vos salariés, pour une communication interne sur mesure, impactante et fédératrice. Réunissez vos équipes autour de valeurs fortes et sensibilisez à vos actions. Cenareo propose un outil novateur afin d’intégrer vos collaborateurs aux enjeux de la RSE et du bien-être au travail.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • Comment éviter l'hypersollicitation numérique pour gagner en productivité ?

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • L'intelligence collective : définition, applications, bénéfices

    Lire l'article
  • Digitalisation des process : intérêts et mise en place

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • La transformation digitale de la fonction RH

    Lire l'article
  • Génération Z : quelle vision du travail ?

    Lire l'article
  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article