Publié le : 15 août 22  |  Lecture : 3 minutes

La transformation digitale de la fonction RH

Découvrez comment la transformation digitale de la fonction RH participe à l’évolution inévitable des entreprises qui souhaitent rester compétitives grâce au numérique.

Afin de répondre aux challenges que pose le numérique, les entreprises s’adaptent à une façon de travailler entièrement repensée. Aujourd’hui, la collaboration, les modes de management hybrides et l’agilité illustrent ce changement. Pour le conduire, les entreprises déploient de nombreux outils digitaux, instaurent une nouvelle culture et renouvellent leurs processus. La fonction RH revêt un rôle moteur dans la réussite de cette transformation qui promet de gagner en performance, en flexibilité et en croissance. Découvrez quels sont les enjeux de la transformation digitale de la fonction RH ainsi que les moyens dont elle dispose afin de s’inscrire dans ce renouveau.

 

Transformation digitale de la fonction RH : définition

Le contexte d’évolution qui bouleverse les entreprises a naturellement redessiné le rôle des managers, mais également celui des professionnels de la fonction RH. La transformation digitale de la fonction RH leur impose de développer une vision stratégique, afin de s’adapter à de nouveaux modes de travail moins hiérarchiques et favorisant l’autonomie ainsi que la mobilité.

La fonction RH se retrouve en première ligne pour guider les collaborateurs face à ces nouvelles formes et conditions de travail, qui redessinent complètement la structure organisationnelle des entreprises. En parallèle, la transformation digitale de la fonction RH se concrétise par l’adoption de solutions numériques dédiées à la réalisation ou à l’automatisation d’un ou plusieurs processus propres au métier.

 

Les enjeux de la transformation digitale de la fonction RH

Pour répondre aux enjeux de la transformation digitale de la fonction RH, les professionnels du métier doivent relever un double challenge : la digitalisation des outils et l’automatisation des processus ainsi que la conduite du changement face aux bouleversements qu’induisent les nouveaux modes de travail au niveau managérial et organisationnel.

Une évolution des processus et des outils des métiers RH

La transformation digitale de la fonction RH et les nouvelles solutions numériques ont modifié la façon d’aborder certaines missions du métier. L’automatisation permet notamment de s’affranchir de processus chronophages et à faible valeur ajoutée. Cette technologie facilitant le quotidien des professionnels RH est à l’origine du virage stratégique de la fonction, qui bénéficie de plus de temps à consacrer à des tâches valorisantes et impactantes.

Mais c’est également la façon même de conduire certaines tâches qui a été bouleversée : l'avènement des réseaux sociaux par exemple, a considérablement multiplié les canaux de sourcing des candidats. Enfin, le développement d’innovations telles que la réalité virtuelle permet d’offrir de nouvelles expériences plus immersives et proches de la réalité́ des environnements de travail, notamment dans le domaine de la formation.

Un accompagnement sur mesure face aux nouveaux modes de travail

Le second volet de la transformation digitale de la fonction RH est peut-être le plus challengeant ; la digitalisation des entreprises a amené de nouveaux modes d’exercice du travail et démocratisé le télétravail et la mobilité. L’hybridation du travail a par ailleurs fait de l'instantanéité et de l'ultra connexion une norme. Or les collaborateurs devant se montrer toujours plus disponibles peuvent rapidement déplorer des conséquences de ce flux ininterrompu de communications en raison d’un flou de plus en plus prégnant entre vie professionnelle et personnelle.

Afin de prévenir ces risques et de favoriser le bien-être au travail, la fonction RH a la responsabilité de privilégier l’accès à de l’information pertinente destinée à fluidifier la communication interne. Elle doit également s’adapter aux nouvelles exigences des collaborateurs, qui souhaitent plus de suivi et de personnalisation. Les métiers RH doivent y répondre en les accompagnant de façon renforcée dans leur montée en compétences et dans le développement de plans de carrières.

 

Les outils de la transformation digitale de la fonction RH

La transformation digitale de la fonction RH — destinée à gagner en efficacité, en précision, en sécurité et en interactivité — s'opère dans toutes les strates du métier : pour le recrutement, la formation ou encore la gestion documentaire. Découvrez quelques exemples de technologies déployées dans les services des ressources humaines.

Les outils de dématérialisation

Parmi l’offre d’outils déployés pour conduire la transformation digitale de la fonction RH et dématérialiser les procédures, on retrouve :

  • La badgeuse : fluidifie les échanges entre collaborateurs et RH, permet aux salariés de suivre leurs demandes de congés et aux RH d’envoyer des communications personnalisées ;
  • Le coffre-fort : matérialisé sous la forme d’un espace numérique personnel accessible au salarié, l’employeur y transmet les fiches de paie de façon entièrement sécurisée ;
  • Le logiciel de gestion documentaire : pour centraliser et classer l’ensemble des documents RH relatif à un salarié dans un dossier sécurisé qui lui est accessible ;
  • La signature électronique : pour automatiser à distance la signature d’un grand volume de documents sur tous supports (contrats, avenants, soldes, etc.).

Les outils de communication interne

En réponse aux modes de travail hybrides et à leurs enjeux, la fonction RH peut profiter des fonctionnalités d’un logiciel de communication interne innovant. Celui-ci permet d'œuvrer pour la continuité de la transmission de l’information auprès des collaborateurs sur le terrain et en télétravail, grâce à une communication impactante, pertinente et fluide. Avec la solution Cenareo, les métiers RH profitent d’une technologie qui s’adapte à tous types d’écrans — écrans, PC, smartphone —, afin de garantir l’inclusion numérique de l’ensemble des collaborateurs à chaque instant. Pour répondre aux axes fondateurs de sa stratégie de communication interne, l’entreprise et la fonction RH s'assurent de délivrer une communication unifiée pour développer l’engagement et la productivité, et favoriser un climat social positif.

Demander une démonstration

Cenareo est la solution de communication interne qui vous permet de relever les défis posés par la transformation digitale de la fonction RH et des entreprises. Créez et pilotez vos campagnes de communication interne facilement en profitant de l’intégration de Cenareo dans tous les outils de collaboration et de travail du quotidien de vos salariés.

Dans la même catégorie

  • Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • Comment éviter l'hypersollicitation numérique pour gagner en productivité ?

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • L'intelligence collective : définition, applications, bénéfices

    Lire l'article
  • Digitalisation des process : intérêts et mise en place

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • Génération Z : quelle vision du travail ?

    Lire l'article
  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

    Lire l'article
  • La mise en place d’une démarche RSE en entreprise pour améliorer les performances globales

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article