Publié le : 18 nov. 21  |  Lecture : 3 minutes

La transformation digitale des deskless workers

Découvrez les enjeux et moyens de l’embarquement des collaborateurs deskless à la digital workplace, condition essentielle de la transformation digitale des entreprises.

Internet a profondément révolutionné les façons de communiquer, de coopérer et de travailler en entreprise en connectant l’ensemble des employés d’une entité. Or, nombre d’entre elles sont confrontées à un défi de taille au cours de leur transformation digitale : parvenir à connecter tous leurs collaborateurs deskless. La catégorie des travailleurs présents sur le terrain est souvent mise à l’écart, faute de bénéficier d’une adresse mail ou de bureau fixe. À l’heure où la digital workplace est devenue un élément indispensable à l’accroissement de la productivité, les entreprises n’ont d’autre choix que d’impliquer tous leurs collaborateurs grâce au digital. Découvrez comment mieux connecter vos profils deskless et faites progresser l’organisation de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un deskless worker ?

Le terme deskless worker désigne les salariés dépourvus de bureau physique et d’adresse email, car leur profession ne l’exige pas. Dans certains secteurs économiques clés comme l’éducation, l’industrie, le commerce, l’agriculture ou la santé, il est courant de compter un taux élevé de collaborateurs deskless. Les employés de ces filières sont alors nombreux à ne pas avoir accès aux outils et informations de communication, malgré leur rôle primordial dans la structure. Une simple adresse mail faisant généralement office de pass d’entrée vers des outils du quotidien - nécessaires à la circulation de l’information et à la cohésion interne - ils se trouvent déconnectés de la dynamique collective.

 

Quels sont les avantages à connecter les deskless workers ?

Connecter les collaborateurs deskless répond à des enjeux collaboratifs réels. En dépit de leur importante représentation au sein des entreprises, ils se révèlent souvent coupés du quotidien de l’entité. Or, cette déconnexion engendre de multiples difficultés opérationnelles telles que :

  • La circulation et la prise de connaissance de l’information sont limitées, les remontées du terrain vers les bureaux et les managers ne sont pas facilitées ;
  • Le partage de connaissances et les retours d’expériences entre collaborateurs ne sont pas encouragés et donc quasi inexistants ;
  • L’impact est réel et néfaste sur la motivation et le sentiment d’appartenance, provoquant une impression de mise à l’écart et de la frustration ;
  • La productivité est impactée faute d’accès aux outils qui facilitent la transmission d’informations, la prise de note, etc.

Ainsi, connecter l’ensemble de ses collaborateurs deskless grâce à des outils technologiques permettrait d’apporter des solutions concrètes à ces problématiques afin de mieux communiquer, mieux partager et améliorer les conditions de travail de tous. Connecter les deskless workers est la première étape essentielle de la digitalisation des entreprises pour :

  • Instaurer plus de proximité pour un meilleur management : la circulation de l’information dans toutes les directions renforce la cohésion, décuple le sentiment d’appartenance, valorise les initiatives de chacun et lutte contre le turn-over ;
  • Offrir un niveau égal d’information à tous : s’assurer de la circulation des dernières actualités de l’entreprise permet de consolider l’esprit communautaire ;
  • Pousser les échanges pour mieux coopérer et innover : les deskless workers peuvent s’entraider, participer et suivre des projets avec l’ensemble des équipes. Ils sont encouragés à s’exprimer, à apporter leurs idées et à faire part de leur feedback ;
  • Favoriser la mobilité connectée : les deskless workers peuvent accéder à leur environnement de travail dématérialisé, aux documents et outils internes depuis n’importe quel appareil, n’importe où et n’importe quand.

C’est en connectant tous les corps de métiers représentés dans l’organisation que les entreprises se donnent les moyens de réussir leur transformation digitale.

 

Comment réussir sa transformation digitale en intégrant les deskless workers

L’intégration des collaborateurs deskless demeure la priorité numéro 1 de toute entreprise souhaitant opérer sa transformation digitale. Or, celle-ci ne saurait se passer de certains investissements pour développer la communication interne et intégrer tous les salariés à la digital workplace, dans une époque où l’accès à l’information est primordial. La collaboration et l’interactivité constituent de véritables enjeux pour la compétitivité et le développement d’une entreprise, voire une condition indispensable à sa pérennité. Ce constat amène à considérer l’installation d’écrans de communication comme une opportunité de développement efficace et rentable, afin de fédérer et d’intégrer tous les employés d’une entité.

 

Le parc d’écran permet de connecter les employés au bureau et sur le terrain, pour un impact maximal : les collaborateurs deskless peuvent accéder aux informations et aux outils de communication interne et sont invités à collaborer en faisant remonter des données capitales. La forte interactivité de ces écrans décuple l’engagement et suscite l’attention pour mieux travailler ensemble. Les inconvénients de la mobilité des collaborateurs deskless peuvent être optimisés grâce à l’emploi d’applications sur mobile, pour être connectés en permanence à la digital workplace de l’entreprise et aux campagnes de communication interne.

deskless workers

Ces canaux de communication ergonomiques, portables et innovants permettent aux utilisateurs de collaborer plus facilement et se rapprocher de leurs équipes. Cenareo et son système de gestion dédié à l’affichage dynamique entreprise doublé de son application Cenareo App, se déploient instinctivement dans l’organisation et permettent d’accéder instantanément, de façon automatique et centralisée à la digital workplace. En véritables moyens d’interconnecter tous les outils et les membres de l’entreprise, ils décuplent et encouragent l’interaction en captant l’attention des équipes. La solution multicanale Cenareo offre la possibilité de gérer son parc d’écran et de relayer l’information sur la digital workplace de vos collaborateurs, afin de tous les embarquer dans le processus de digitalisation de l’entreprise.

En savoir plus sur la solution

Embarquez tous vos collaborateurs avec une communication sur mesure grâce à l’affichage dynamique et à Cenareo App. Partagez et diffusez en temps réel des contenus engageants et pertinents diffusés sur votre parc d’écrans ou sur mobile, au service de la croissance de votre entreprise.