Publié le : 8 août 22  |  Lecture : 4 minutes

Génération Z : quelle vision du travail ?

Entre besoin de liberté, urgence climatique, et essor de nouvelles technologies, la vision de la génération Z bouscule le monde du travail. Comment l'appréhender ?

Si la génération des « baby-boomers » entretient un rapport au travail basé sur une carrière longue et un bon équilibre entre travail et vie de famille, celui de la plus jeune génération, surnommée la génération Z, s'avère différent à bien des égards. À l’heure où les représentants de cette nouvelle génération entrent sur le marché du travail et remplissent de plus en plus les effectifs des entreprises, il s’avère nécessaire pour celles-ci de s’adapter.

 

Qui représente la génération Z ?

La génération Z désigne globalement les personnes nées entre 1995 et 2010. Sa particularité ? Être constituée de jeunes hommes et femmes n'ayant jamais, ou peu connu, le monde sans Internet. Les membres de la génération Z sont d'ailleurs aussi parfois appelés les « natifs d’Internet ». Cette position particulière à l'échelle de l'évolution humaine leur confère alors une vision du monde bien différente de celle des générations antérieures, notamment de celle des baby-boomers. Nés et ayant évolué au cœur de l’ère du digital, où tout est constamment connecté et partagé, la génération Z possède un rapport bien spécifique à la société, aux relations, mais aussi au travail.

Les personnes appartenant à la génération Z (aussi appelés les « Zoomers ») ont ainsi grandi dans un univers de digitalisation et de prouesses technologiques et numériques. Tandis que les natifs des années 90 ont pu être témoins du développement progressif de ces technologies, les personnes nées entre 2000 et 2010 y ont quant à elles été directement plongées.

Toutefois, Internet ne constitue pas la seule caractéristique notable permettant de définir le cadre dans lequel la génération Z a évolué. Cette époque est également marquée par des problèmes économiques majeurs ainsi qu’une urgence climatique ayant pris de plus en plus de place. Ces circonstances particulières confèrent alors à cette génération une vraie conscience écologique et sociale.

Comme ses aînés avant elle, la génération Z a été témoin des difficultés et des échecs des générations précédentes dans différents domaines. Ces « erreurs » qu'elle est aujourd'hui en mesure de constater la poussent alors tout naturellement à avoir des attentes fondamentalement différentes de celles de ses aînés, notamment dans l'appréhension du monde professionnel.

 

La génération Z et son rapport au travail

Parmi toutes les choses que la génération Z appréhende différemment et qui la distingue de ses aînés, le rapport au travail tient une place importante. La vision et les attentes des « Zoomers » quant au domaine professionnel se sont alors forgées dès l'enfance. Les jeunes de cette génération ont en effet été directement témoins du rythme de travail de leurs parents, souvent intense et étalé sur de larges amplitudes horaires.

Pour les personnes nées en pleine période « baby-boom », travail et plaisir se distinguaient généralement clairement. Le travail représentait avant tout une nécessité financière, un moyen d’obtenir une place dans la société et pas forcément une source d'épanouissement personnel. Ces notions ont alors été intégrées et transmises, jusqu'à aujourd’hui où travail et épanouissement sont amenés à se réconcilier selon la vision des nouvelles générations. L’une des grandes préoccupations de la génération Z concerne en effet la réinstauration du plaisir au travail.

L'autre différence notable qui distingue la génération Z des précédentes et qui change totalement le rapport entretenu autrefois avec le travail concerne la temporalité. Plutôt que de s'incarner pleinement dans une carrière et un métier, la génération se projette plutôt dans des missions. Les carrières à très long terme concentrées sur la même activité ne sont pas très attrayantes pour ces jeunes. S'il s'agissait il y a encore quelques décennies d'un aspect rassurant et synonyme de stabilité voire de prospérité, ceux qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail ont tendance à vouloir s’écarter le plus possible de ce schéma.

L’accent est alors mis sur le « mode projet » et les missions ponctuelles. Aussi, la plupart des Zoomers ne se voient pas exercer le même métier toute leur vie, et encore moins passer l’entièreté de leurs années au sein de la même entreprise. En pensant et en organisant leur vie de cette manière, ils aspirent à se tenir loin de la routine qui ne les séduit plus autant qu’autrefois.

 

Quelles sont les attentes de la génération Z ?

Afin d’adapter votre entreprise à l’arrivée progressive de cette nouvelle génération de salariés, il est important de bien prendre conscience de ses attentes. Faire correspondre cette nouvelle vision avec la réalité n'est possible qu'en transformant les règles et les concepts qui régissent la vie au travail.

La qualité de vie au travail

La première chose à laquelle la génération Z tient tout particulièrement avant de s’engager dans un emploi concerne l’assurance d’une flexibilité horaire et d’une prise en compte de la vie personnelle. En effet, la vie professionnelle tend à ne plus entrer en conflit avec la vie privée, les deux devant alors coexister sans problème. Pour y parvenir et ainsi devenir attractive pour la génération Z, une entreprise a tout intérêt à appliquer des amplitudes horaires raisonnables qui permettent aux collaborateurs de profiter de leur vie familiale et sociale en parallèle, tout en prenant soin de leur santé mentale.

La relation de confiance avec le manager représente aussi un critère important pour les salariés appartenant à la génération Z. Le collaborateur nouvelle génération aspire ainsi à être écouté de ses supérieurs et à pouvoir s'exprimer. Ce rapport de confiance s'incarne aussi dans le fait, pour les décideurs, de confier des missions qui ont du sens, en prenant en compte les compétences de chacun.

Une bonne qualité de vie passe forcément par une bonne communication entre collaborateurs. C’est pourquoi mettre en place une stratégie de communication interne dans son entreprise s'avère particulièrement pertinent dans l'optique de répondre aux attentes de la génération Z. Pour cela, Cenareo propose une solution optimale, parfaitement adaptée au mode de vie des nouvelles générations. Système de communication multicanal, ce logiciel de communication interne assure une compatibilité avec tous types d’écrans, du PC au smartphone pour ainsi partager et transmettre les informations importantes, les actualités de l'entreprise et ses succès de manière transversale, moderne et efficace.

L’importance de la RSE

La réponse aux enjeux du développement durable demeure une préoccupation forte pour les professionnels de la nouvelle génération. Intégrée à une stratégie d'entreprise globale, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente ainsi un axe d'amélioration important de votre attractivité et de votre croissance.

Reposant sur ses trois piliers (économique, social et environnemental), la RSE traduit la volonté d'une entreprise à :

  • Soutenir ses fournisseurs et prestataires ;
  • Se montrer exemplaire en termes de droit du travail et de sécurité de ses employés ;
  • Réduire son empreinte carbone et ses déchets.

Autant de problématiques qui tiennent une place de choix dans le cœur de la génération Z, dotée d'une conscience sociale et environnementale renforcée. Il est ainsi crucial pour les entreprises d'aujourd’hui de promouvoir la RSE et d’en appliquer les mesures nécessaires. Communiquer sur ces engagements, en interne comme en externe, représente alors un levier efficace pour augmenter son attractivité.

L’arrivée de cette nouvelle génération de collaborateurs sur le marché du travail demande d’accélérer le processus de digitalisation des entreprises et de le démocratiser complètement dans leur fonctionnement. Dans cette optique, le player d’affichage dynamique proposé par Cenareo constitue une parfaite réponse à ce besoin. Accordant elle-même une grande importance au respect de l’environnement, Cenareo propose des panneaux d’affichage numérique autonomes, représentant un moyen idéal de communiquer sur la RSE de manière percutante, attractive et dynamique.

En savoir plus sur la solution

Envie d'en savoir plus sur l'affichage dynamique et l'ensemble des solutions de communication proposées par Cenareo ? Découvrez-les sans plus tarder !

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • La transformation digitale de la fonction RH

    Lire l'article
  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

    Lire l'article
  • Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article
  • Travail hybride, vers un nouveau modèle

    Lire l'article
  • Le flex office dessine-t-il les nouveaux bureaux de demain ?

    Lire l'article
  • Comment intégrer les deskless workers dans la communication interne ?

    Lire l'article
  • Optimisez l’expérience salarié : écrans et ambiance musicale

    Lire l'article

Derniers articles

  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Affichage dynamique et Raspberry Pi : fonctionnement et avantages

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article

Nos top articles

  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article