Publié le : 24 oct. 22  |  Lecture : 4 minutes

Démarches QVT : enjeux et mise en place

Découvrez comment déployer une démarche QVT efficace et pérenne grâce à un plan d’action et une stratégie de communication interne qui la soutiennent.

Pour rester attractive et compétitive, une entreprise a intérêt à s’attaquer aux questions de la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, offrir un environnement propice à l’épanouissement des salariés n’est plus une option. À ces fins, les entreprises ont la possibilité de mener une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT), une voie de développement visant à augmenter bien-être au travail et performances par le déploiement d’actions concrètes. Découvrez les différentes étapes des démarches QVT et l’importance de la communication interne dans la réussite de ces projets d’envergure.

 

Quels sont les enjeux des démarches QVT en entreprise ?

Les entreprises qui se lancent dans une démarche QVT questionnent les façons dont elles travaillent afin de trouver des solutions qui permettent de concilier efficacité organisationnelle, performance économique et climat social positif.

Afin d’améliorer ces trois aspects, elles doivent s’adapter aux besoins et aux attentes des salariés. La QVT devient alors un véritable atout pour attirer de nouveaux talents, favoriser le bien-être des collaborateurs et les fidéliser pour performer.

 

Démarches QVT : les 4 étapes de déploiement

Une démarche QVT se découpe en 4 phases successives, du cadrage jusqu’au suivi des résultats. Il s’agit d’une démarche de développement à moyen long terme, nécessitant une forte implication et de la proactivité dans le développement, le maintien et l’analyse des actions et des retombées.

 

1. Déterminer le cadre de la démarche

En préambule de leurs démarches QVT, les entreprises doivent initier une phase de réflexion. Les équipes dirigeantes doivent d’abord identifier leurs attentes : quelles sont les raisons qui les poussent à poursuivre cette démarche et surtout, quels sont les résultats attendus ?

Cette étape de diagnostic est également l’occasion de révéler les forces et les faiblesses de l’entreprise, au regard des actions déjà mises en place. Par l’analyse d’indicateurs clés (avis des consommateurs et des employés sur Internet, conditions de travail, taux de turn-over, nombre d’accidents de travail et taux d’absentéisme), il est possible de détecter les problématiques récurrentes et de cerner les contours de sa démarche.

Les démarches QVT doivent être abordées et pilotées comme n’importe quel projet. Le bien-être au travail touchant l’ensemble des salariés d’une entreprise, les démarches QVT doivent idéalement être coconstruites par les collaborateurs et la direction. Leur réussite repose sur la participation et l’adhésion de tous : réunir des profils différents permet d’impliquer le plus grand nombre et de faire émerger des idées innovantes qui ont toutes les chances d’être acceptées.

 

2. Opérer un diagnostic approfondi des problématiques

Afin de mener des démarches QVT aux bénéfices concrets, il est nécessaire de mesurer la satisfaction des collaborateurs en les interrogeant par le biais de questionnaires ou d’entretiens. De nombreuses entreprises s’appuient sur la démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS), un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés permettant d’identifier les actions prioritaires à mener dans 4 domaines principaux : l’avenir, l’entreprise, le travail et le relationnel.

Le choix du questionnaire ou des entretiens est lié aux objectifs de l’entreprise, mais également du temps qu’elle peut allouer à cette démarche et de l’effectif disponible. Les entretiens individuels sont idéaux pour explorer les thématiques en profondeur avec les collaborateurs, mais exigent d’y consacrer beaucoup de temps. Au contraire, les questionnaires peuvent être réalisés et analysés très rapidement, mais restent plus en surface.

 

3. Tester et améliorer les actions de sa démarche

Par l’analyse des retours des collaborateurs, les problématiques nécessitant le déploiement d’actions prioritaires seront facilement identifiées. Elles peuvent concerner le management, le climat social, la santé au travail, les perspectives d’évolution, l’égalité, etc.

Le comité de pilotage peut alors proposer des pistes d’amélioration et mettre en place des solutions. Durant cette phase d’expérimentation, il est important de maintenir les échanges avec les collaborateurs pour s’enquérir de leur ressenti. L’analyse constante de leurs retours permet de s’adapter plus vite et favorise leur implication. Se sentant écoutés et pris en compte dans la réalité de leur travail et de leur quotidien, il y a d’autant plus de chance qu’ils adhèrent et participent aux démarches QVT.

 

4. Analyser les résultats et conduire la démarche

Dès la première phase de diagnostic, les indicateurs clés permettent de détecter les problématiques et de prioriser les actions. Ils constituent le référentiel idéal pour analyser la progression de l’entreprise dans sa démarche. Si ses objectifs ont été atteints ou dépassés, c’est le signe qu’il faut poursuivre cette approche de façon durable et pérenne. Dans le cas contraire, des mesures correctives peuvent être mises en place afin de viser de meilleurs résultats.

Pour mesurer les bénéfices des démarches QVT, le comité de pilotage peut instaurer un baromètre qui mesure la satisfaction des collaborateurs concernant leur bien-être au travail et son évolution. Ces derniers doivent être sondés régulièrement dans une approche de test and learn afin de détecter rapidement les points de tension et rectifier les mesures.

 

Réussir ses démarches QVT : l’importance de la communication interne

Le pilotage de démarches QVT ne peut se passer d’une communication interne efficace qui implique chacun des collaborateurs. Pour faire adhérer chacun à ce projet basé sur l’intelligence collective, l’information est la clé de la réussite. Un logiciel de communication interne permet aux entreprises de toucher les collaborateurs au plus près et de les sensibiliser sur les actions qu’elles mènent en interne.

La solution Cenareo vous aide à déployer facilement votre plan de communication pour informer sur les enjeux et objectifs de vos démarches QVT. Connecté à tous types d’écrans en one to many dans les bureaux et en one to one (PC, smartphone, tablette), le logiciel de communication interne Cenareo engage chaque jour l’ensemble des collaborateurs. Durant chacune des 4 étapes de la démarche QVT, la communication interne devient un levier de performance :

  • Lors du cadrage pour annoncer le lancement et lui donner du sens : elle rend intelligibles et compréhensibles les objectifs et les raisons de la démarche pour favoriser l’adhésion ;
  • Au moment du diagnostic pour recueillir l’opinion des collaborateurs en relayant des sondages pensés pour les pousser à s’impliquer dans leurs retours ;
  • Pendant la mise en œuvre pour partager les actions déployées, le processus et les résultats déjà obtenus afin de maintenir l’intérêt des collaborateurs envers la démarche ;
  • Au cours de l’analyse et de la pérennisation pour partager le bilan des actions, les réussites et les manquements, mais aussi présenter des idées d’actions futures afin de poursuivre les efforts.

En savoir plus sur la solution

À chaque étape du déploiement de vos démarches QVT, partagez les causes que vous défendez, les objectifs que vous poursuivez, mais également votre progression et vos résultats. Simplement et en un clic depuis un espace de gestion centralisé, Cenareo vous accompagne vers la réussite de vos actions de développement du bien-être au travail.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • La transformation digitale de la fonction RH

    Lire l'article
  • Génération Z : quelle vision du travail ?

    Lire l'article
  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

    Lire l'article
  • Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article
  • Travail hybride, vers un nouveau modèle

    Lire l'article
  • Le flex office dessine-t-il les nouveaux bureaux de demain ?

    Lire l'article
  • Comment intégrer les deskless workers dans la communication interne ?

    Lire l'article
  • Optimisez l’expérience salarié : écrans et ambiance musicale

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article