Publié le : 12 sept. 22  |  Lecture : 3 minutes

Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

Les travailleurs nomades sont les représentants d’un nouveau mode de travail adapté aux aspirations professionnelles actuelles, pour plus de flexibilité et de liberté.

Porté par le récent essor du télétravail et la digitalisation des métiers, le nomadisme professionnel s’impose non plus comme une tendance passagère, mais comme une nouvelle forme de travail à part entière. Si les indépendants et chefs d’entreprise n’ont pas attendu ces dernières années pour travailler en situation de mobilité, c’est relativement nouveau pour les salariés. Les travailleurs nomades : qui sont-ils et quels sont les enjeux de ce modèle qui bouleverse le monde du travail ?

 

Qu'est-ce que les travailleurs nomades ?

La terminologie « travailleurs nomades » désigne un large spectre de personnes et de situations. On considère qu’un travailleur nomade est un professionnel indépendant mobile ou un salarié ayant la possibilité d’exercer son métier et ses missions dans d’autres lieux que les locaux d’une entreprise.

Ce qui le distingue, c’est le choix de sa destination : celle-ci n’est aucunement liée à son activité professionnelle, mais à ses envies. On observe également que la durée de séjour d’un travailleur nomade dans une destination est relativement courte, pour des considérations de visa notamment.

Le nomadisme professionnel est un nouveau mode de travail en entreprise, répondant aux besoins des salariés pour plus de flexibilité, de souplesse, d’autonomie et de liberté.

 

Travailleurs nomades : qui peut le devenir ?

Parmi l’ensemble des travailleurs nomades, on retrouve naturellement en premier lieu les travailleurs indépendants, freelances et chefs d’entreprise. Ils exercent majoritairement des métiers liés au web et au digital, mais pas seulement. Pour effectuer leur travail au quotidien, ils n’ont besoin que de leur ordinateur et d’une connexion Internet. Ils ont la liberté de passer leur journée de travail dans le logement qu’ils occupent, dans un espace de coworking ou bien depuis un café.

S’ils deviennent travailleurs nomades, c’est par choix, par passion et par envie. Leur activité leur offre l’opportunité de travailler d’où bon leur semble, dans le pays, ou la ville qui comble leurs aspirations du moment. Ils ont la possibilité de voyager en permanence ou bien de s’établir plus ou moins longtemps dans certaines destinations. N’entretenant aucun lien de subordination hiérarchique, un éventuel décalage horaire n’est pas un problème : ils s’adaptent à la situation.

En entreprise, certains salariés sont des travailleurs nomades en raison de leur profession, qui exige de voyager fréquemment. Mais aujourd’hui, la tendance du nomadisme professionnel touche d’autres profils de salariés, qui aspirent simplement à plus de mobilité même si leurs missions ne l’exigent pas. Grâce à l'avènement du télétravail, ils sont pour certains désormais autorisés à se déplacer plus fréquemment et à ne pas être contraints de travailler dans un lieu de travail fixe. Évidemment, leur profession doit leur permettre d'exécuter l’ensemble de leurs missions de façon optimale en situation de mobilité.

Outre le fait de pouvoir travailler en situation de mobilité, les travailleurs nomades ont tout intérêt à bénéficier de certaines qualités et aptitudes. Pour s’épanouir et rester efficace, il faut savoir faire preuve d’une certaine autonomie, d’un sens accru de l’organisation et de discipline pour rester performant.

 

Avantages et inconvénients du travail nomade

Le nomadisme professionnel est en passe de s’ancrer comme une option d’exercice du travail comme les autres en entreprise. Avec l’abandon des pratiques de management consistant à exercer un contrôle trop rapproché sur les salariés, l’espace de l’entreprise est devenu obsolète.

Bouleversés par la crise sanitaire, salariés et employeurs placent désormais le bien-être au travail au centre de leurs préoccupations. La culture du présentéisme appartenant au passé, les managers s’attachent désormais à évaluer la poursuite des objectifs des collaborateurs plutôt que le nombre d'heures passées au bureau. Ce changement des mentalités a participé au développement du nomadisme professionnel, un avantage pour les salariés qui gagnent ainsi en autonomie.

D’abord frileuses, les entreprises ont observé que les employés en télétravail étaient bien plus efficaces et productifs, n’étant pas distraits par les nuisances des open spaces. Plus concentrés, les travailleurs nomades ont également la sensation d’être plus libres, ce qui augmente drastiquement leur motivation. Cette liberté et cette flexibilité sont également vécues comme une forme de confiance accordée de la part des employeurs.

Concernant les inconvénients du travail nomade, ils sont finalement très personnels. Plus encore que dans d’autres circonstances, les travailleurs nomades doivent l'être par choix. Les profils ayant fondé une famille ou ne souhaitant pas se trouver en situation de mobilité permanente n’apprécieront pas ce style de vie. Être travailleur nomade implique de changer d’environnement régulièrement, de ne pas avoir d’attaches fixes et de souffrir d’une forme de rupture sociale avec une entreprise, sa hiérarchie et ses collègues lorsque l’on est salarié.

 

Travailleurs nomades salariés : comment garder le lien avec l’entreprise ?

La principale inquiétude des entreprises vis-à-vis de leurs salariés en télétravail ou en situation de mobilité permanente, c’est le fait de maintenir le lien. Pourtant, elles n’ont pas la possibilité d’ignorer les modes de travail hybrides ainsi que les enjeux qu’ils soulèvent.

Pour assurer l'inclusion numérique de tous les collaborateurs en télétravail, sur le terrain ou en situation de mobilité, elles peuvent déployer un logiciel de communication interne répondant parfaitement à leurs besoins d’omnicanalité. Avec la solution Cenareo, elles s’assurent de maintenir leurs équipes informées, connectées et engagées, où qu’elles se trouvent dans le monde.

Cenareo s’adapte et propose une communication parfaitement unifiée sur les écrans déployés dans les bureaux, boutiques, usines et entrepôts, visibles par les collaborateurs en présentiel et les outils PC, smartphone et tablette des travailleurs nomades. En un clic, vos campagnes sont partagées sur vos outils internes et touchent l’ensemble des équipes, qui bénéficient du même niveau d’information.

En savoir plus sur la solution

Cenareo aide les entreprises à créer et diffuser des messages impactants et pertinents instantanément, pour garantir une expérience collaborateur engageante. Pour les employeurs qui souhaitent aller plus loin dans leur stratégie de communication interne, Cenareo est le partenaire idéal pour viser une communication interne fluide et inclusive.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article
  • La transformation digitale de la fonction RH

    Lire l'article
  • Génération Z : quelle vision du travail ?

    Lire l'article
  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

    Lire l'article
  • Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article
  • Travail hybride, vers un nouveau modèle

    Lire l'article
  • Le flex office dessine-t-il les nouveaux bureaux de demain ?

    Lire l'article
  • Comment intégrer les deskless workers dans la communication interne ?

    Lire l'article
  • Optimisez l’expérience salarié : écrans et ambiance musicale

    Lire l'article

Derniers articles

  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Affichage dynamique et Raspberry Pi : fonctionnement et avantages

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article

Nos top articles

  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article