Publié le : 1 août 22  |  Lecture : 4 minutes

Conseils pour réussir son animation en point de vente

L'animation en point de vente fait partie des solutions les plus efficaces pour promouvoir ses produits ou ses services, mais comment la réussir ?

Pour promouvoir une marque ou ses produits, de nombreuses solutions existent. L’une des plus répandues et des plus performantes demeure l’animation en point de vente, qui offre la possibilité de se rapprocher directement du client et de constater les effets immédiats de ses actions. On recense plusieurs types d’animations commerciales, dont le choix dépend de la cible et de l’objectif de la marque. Découvrez quelques conseils pour réaliser une animation en point de vente efficace.

 

En quoi consiste l'animation en point de vente ?

Pour réussir une animation en point de vente, il est nécessaire de préparer un plan d'action clair en fonction de la forme qu'elle doit prendre. Il devient ainsi naturellement plus simple de cibler le type d’animation à même de répondre au mieux aux objectifs fixés par la marque.

Les animations en point de vente correspondent à des événements promotionnels présents directement sur le lieu de la décision d'achat. La forme la plus répandue reste l’animation en rayon de supermarché, par exemple. Les dégustations gratuites ou tests d’échantillons de produits en grandes surfaces constituent un acte promotionnel souvent exploité, qui fait découvrir un produit et le met en avant directement sur le lieu de vente afin de dynamiser les ventes d'une entreprise à travers divers objectifs :

  • L'amélioration de l'image de marque ;
  • La mise en lumière d'une nouvelle marque ;
  • La promotion d'un nouveau produit ;
  • La relance d'un produit après une chute des ventes.

Ce type de stratégie marketing mise notamment beaucoup sur la perception personnelle et la puissance du bouche-à-oreille. Des clients ayant testé un produit gratuitement et dont l’expérience s’est avérée satisfaisante sont en effet plus enclins à en faire à leur tour la promotion à leur entourage.

 

Pourquoi miser sur l'animation commerciale ?

Les animations en point de vente présentent un fort intérêt, autant pour les entreprises nouvelles que pour celles déjà bien installées sur le marché. Elles constituent une opération efficace pour toute marque souhaitant amener un impact positif sur ses ventes.

Ces actions permettent par exemple d'optimiser la fréquentation en magasin. En effet, la présence d'un stand sur place améliore automatiquement la visibilité de la marque ou du produit auprès de la clientèle, et maximise ainsi ses chances de vendre. Toute la stratégie de l’opération réside dans le fait d’installer l’animation directement sur le point de vente, au plus près de l’acte d’achat, puisque la majorité des clients prennent leurs décisions sur place. Ce type d'animation représente donc une action promotionnelle puissante dont les résultats sont visibles immédiatement.

L'animation en point de vente donne également l'avantage de se constituer une première vision du comportement des clients vis-à-vis de la marque ou du produit. En effet, dans le cas où l’animation n’aurait pas été un succès, avec des ventes non conformes aux espérances initiales, la démarche n'aura pas pour autant été un échec, puisqu'elle aura apporté une idée concrète du comportement des clients face aux produits. L'entreprise n'aura alors qu'à adapter ses prochaines opérations promotionnelles ou aiguiller différemment sa stratégie commerciale.

Quels que soient les résultats obtenus, l’animation en point de vente s'avère donc une méthode efficace de booster les ventes sans engager des moyens considérables, en plus de représenter un véritable canal de communication directe entre la marque et les clients ou prospects.

 

Mise en place d'une animation en point de vente : les prérequis

Pour réussir votre animation en point de vente, il est nécessaire de prendre en compte 3 aspects principaux.

La cible et ses besoins

Vous devez naturellement et en premier lieu connaître votre cible : à qui vous adressez-vous ? Votre objectif est-il de viser des prospects ? Ou bien préférez-vous solliciter l'attention des personnes déjà clientes de la marque ? En fonction de la réponse, l’opération peut revêtir différentes formes. Il s’agit alors d’adapter le dispositif selon la cible choisie et ses besoins propres. La génération ou la tranche d’âge moyennes de la clientèle cible constituent notamment un aspect important à prendre en compte pour déterminer la nature de l’animation la plus pertinente à mettre en place.

Les objectifs de l’opération

Avant de vous lancer dans l'organisation d'une animation en pointe de vente, prenez également le temps de définir précisément les objectifs de cette opération marketing. Souhaitez-vous faire connaître de nouveaux produits à votre audience, promouvoir une offre spéciale ou tout simplement attirer de nouveaux clients ? Vous pourriez aussi viser la fidélisation de clients déjà existants ou vouloir raviver le succès d'un produit en perte de vitesse. Autant d'objectifs impliquent des stratégies bien différentes.

Bien choisir l’endroit et le moment

L'animation en point de vente représente une étape cruciale et qui peut faire toute la différence pour votre entreprise. Le secret d'une animation en point de vente réussie ? Le bon timing et le bon emplacement ! Les résultats d'une telle opération sur la dynamique de vos ventes peuvent être décuplés si la situation et la période d'action sont choisies avec soin, en fonction de la clientèle et de la fréquentation dans les magasins.

 

Les méthodes pour animer vos points de vente

L'animation en point de vente peut se présenter de bien des manières, les méthodes variant selon les objectifs de l’animation, la nature de la marque, ses valeurs, ce qu’elle vend et à qui.

Les dégustations

Souvent observées dans les grandes surfaces, les dégustations en point de vente connaissent toujours un succès considérable. Elles s'avèrent particulièrement efficaces lorsqu'elles sont installées dans le rayon où sont directement vendus les aliments proposés. En plus de motiver l’achat, elles constituent pour le client un premier contact agréable et gourmand avec la marque.

Les jeux concours

Le jeu demeure un puissant vecteur d'intérêt pour le client. Il représente donc un outil précieux pour faire la promotion d’une marque et améliorer par la même occasion son image auprès des clients. C’est là l’objectif premier de l’animation commerciale sous forme de jeu-concours, qui peut aussi booster les ventes d’un produit en augmentant par exemple les chances de gagner selon la quantité de produits achetée.

Les ateliers découverte de produits

Assez similaire à la dégustation, cette opération promotionnelle ne se limite toutefois pas à l'alimentaire et propose généralement un large panel de produits à essayer librement. Laisser le choix aux clients et leur apporter une idée d’ensemble sur la marque via une expérience concrète reste un excellent moyen de dynamiser ses ventes.

L'affichage dynamique interactif

À l’ère du digital et des magasins connectés, faire usage de dispositifs numériques et interactifs est toujours une solution judicieuse pour se démarquer, susciter l'intérêt et booster son potentiel vendeur. Ainsi, l'écran d'affichage publicitaire représente une solution particulièrement impactante pour des objectifs de promotion comme d’information, personnalisable à l’infini pour correspondre à l’identité et aux valeurs de votre marque.

En savoir plus sur la solution

La solution Cenareo et ses écrans d'affichage dynamique interactif représentent alors le moyen idéal de mettre en place une animation en point de vente moderne, originale et vectrice de résultats. Se doter d’un tel dispositif en point de vente maximise vos performances de communication en engageant votre audience de façon plus pertinente et efficace, tout en favorisant un excellent retour sur investissement.

Envie d'en savoir plus sur l'affiche dynamique ? Découvrez la solution Cenareo en détail et donnez une tout autre dimension à vos opérations promotionnelles !

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article
  • Communication cross canal : une stratégie pour viser la performance et l’optimisation

    Lire l'article
  • En quoi consiste la publicité programmatique ?

    Lire l'article
  • Le flagship store, point de vente emblématique de la marque

    Lire l'article
  • Le retailtainment, créateur d’expériences en points de vente

    Lire l'article
  • Wait marketing : quand l’attente devient utile

    Lire l'article
  • Commerce hybride : le nouveau visage du retail

    Lire l'article
  • Les secrets de l’expérience client digitale, l’alliée des entreprises

    Lire l'article
  • Magasin connecté : un espace innovant au service du client

    Lire l'article
  • La vitrine numérique, passerelle entre le réel et le digital

    Lire l'article
  • Digitalisation du luxe, indispensable à la survie du secteur

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Transformer son parc d’écrans en source de revenus : l’avènement du DOOH programmatique

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article

Nos top articles

  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article