Publié le : 8 mai 23  |  Lecture : 3 minutes

Les facteurs d'ambiance dans le retail : quels impacts et perspectives ?

Les facteurs d'ambiance sont des éléments contribuant à donner une image à un point de vente ? Comment moduler ces derniers pour valoriser au mieux son point de vente ?

Les facteurs d’ambiance sont indispensables à la réussite commerciale d’un point de vente. Ces derniers sont des atouts supplémentaires pour accroître les ventes en orientant notamment les clients dans leur processus d’achat. Une atmosphère agréable favorise grandement l’achat et fidélise la clientèle. C’est également un bon moyen de diffusion de votre image de marque. Ainsi, vos clients deviennent peu à peu les ambassadeurs de votre commerce. Les facteurs d’ambiance dans le retail s’intègrent parfaitement à la transition digitale. C’est là que notre solution d’affichage dynamique Cenareo intervient !

Véritable levier marketing, l’affichage dynamique pensé par Cenareo est une solution numérique pratique à la prise en main aisée. Gérez votre contenu à distance depuis n’importe quel appareil via notre CMS intuitif. Diffusez vos promotions en instantané via vos écrans. Proposez une expérience visuelle et sonore localisée, voire globalisée, grâce à l’interconnexion des écrans. Adaptez vos contenus à la saison, à vos nouvelles collections, etc. Grâce à notre solution, faites vivre une expérience d’achat exceptionnelle à vos clients.

De nombreux commerces ont déjà adopté les écrans numériques en guise de facteurs d’ambiance. Offrant une expérience personnalisée à votre clientèle, l’affichage dynamique transformera positivement votre point de vente. Vous renforcez ainsi votre image de marque et fidélisez vos clients en leur proposant un parcours d’achat unique.

 

Aménagement de l’intérieur du point de vente

L’ambiance d’un magasin influence grandement le comportement du consommateur. L’environnement d’un établissement demeure en effet un facteur déterminant dans le processus d’achat. L’atmosphère d’un lieu repose sur trois facteurs d’ambiance principaux :

  • Le design (architecture extérieure comme intérieure, agencement, espace disponible, etc.)
  • Les facteurs sociaux (disponibilité et amabilité du personnel)
  • L’ambiance (musique, odeurs, lumière, couleurs, etc.) 

Les moyens de télécommunication permettent d’offrir aux clients une expérience multisensorielle. Des écrans dynamiques en points de vente peuvent permettre d’instaurer un dialogue direct ou indirect avec les visiteurs. La musique et les images peuvent favoriser la bonne humeur, faciliter l’immersion dans l’univers du magasin. Pour capter au mieux l’attention des clients, il peut être intéressant de synchroniser les sons aux images, un bon moyen de mettre en éveil leurs sens. Créer un parcours sensoriel, par la vue, l’audition ou tout autre sens, permet d’orienter le parcours client et de lui suggérer, par exemple, les articles de votre dernière collection.

 

Les facteurs d’ambiance en magasin comme levier marketing

Les facteurs d'ambiance en magasin constituent un levier marketing important et apportent une réponse à l’offre intangible. Une ambiance chaleureuse, appuyée par une signalétique impactante, marque considérablement l’identité du lieu. La stimulation des sens : l’ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et même le goût accentuent l’appréciation du client à l’égard de l’enseigne. Par ces biais sensoriels, les facteurs d’ambiance renforcent la relation marque-consommateur et propulsent les ventes.

L’affichage dynamique innove dans cette relation client, en apportant toujours plus de proximité. En exploitant la vue et l’ouïe, les écrans numériques offrent un jeu des sens à la clientèle. L’affichage dynamique peut être assimilé à une extension du personnel d’accueil et rend ainsi le magasin plus attrayant.

 

Comment exploiter les facteurs d’ambiance ?

Les facteurs d’ambiance peuvent être réinventés de multiples façons afin de proposer une expérience sensorielle unique. Le monde du retail reste concurrentiel, innover via le digital est donc une excellente opportunité de démarcation face à la concurrence. En implantant l’affichage dynamique dans vos lieux de vente, vous êtes certain de stimuler l’activité sensorielle de vos consommateurs. Les écrans sont d’excellents soutiens aux compétences des vendeurs et accompagneront les clients tout au long de leurs achats.

Créer une ambiance sensorielle

Les facteurs d'ambiance éveillent les sens et les émotions de votre clientèle. Ainsi, votre magasin n’est plus seulement un lieu d’achat, mais suscite l’affection. La musique, les lumières, les odeurs, déclenchent une réaction émotionnelle chez les clients vivant pleinement l’ambiance singulière du lieu. Un point de vente travaillé favorise une expérience sensorielle positive et marque l’esprit des visiteurs, qui auront l’envie de revenir plus fréquemment.

Guider les clients

Les écrans numériques en magasin permettent de valoriser les offres promotionnelles en cours, mais aussi d’informer la clientèle sur le programme de fidélité, de diffuser des publicités dynamiques et personnalisées, etc. afin de gagner du temps en caisse. Ainsi, les clients retrouvent directement dans le point de vente des informations exclusives, ce qui va renforcer la qualité de la relation client et améliorer l’expérience en magasin.

En savoir plus sur la solution

Faites évoluer votre point de vente en véritable magasin connecté en mettant en place une solution d’affichage dynamique Cenareo. Les interactions des visiteurs avec les facteurs ambiants de votre point de vente vous permettront à coup sûr de booster vos ventes, tout en renforçant votre image de marque. Avec Cenareo, enrichissez l’expérience client et maximisez vos opportunités de ventes !

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Qu’est-ce qu’un parcours client omnicanal ?

    Lire l'article
  • Plan de communication digitale : 5 conseils pour mieux communiquer en ligne

    Lire l'article
  • Comprendre et élaborer une stratégie phygital efficace

    Lire l'article
  • Expérience de marque : 5 étapes pour réussir sa construction

    Lire l'article
  • Comprendre l'effet RoPo : Outils, avantages et limites pour les entreprises

    Lire l'article
  • Les 6 meilleurs outils digitaux d'aide à la vente

    Lire l'article
  • Quels sont les éléments d'une expérience client réussie ?

    Lire l'article
  • Guide du menu board dynamique en restauration

    Lire l'article
  • Les différents canaux de communication

    Lire l'article
  • Qu’est ce que le Retail Media ?

    Lire l'article
  • Les avantages de la RFID pour améliorer l'expérience client

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article