Publié le : 27 févr. 23  |  Lecture : 4 minutes

Les avantages de la RFID pour améliorer l'expérience client

Découvrez les bénéfices de la technologie RFID dans le secteur du retail. De la production à la vente, elle optimise l’expérience de la marque au profit du client.

Le retail a placé l’omnicanalité au centre de ses préoccupations, afin d’offrir une expérience client sur mesure et unifiée. Dans cette perspective, la technologie RFID s’impose comme une solution bénéfique à l’ensemble de la chaîne de distribution. Découvrez les avantages de la RFID pour gagner en efficacité et améliorer l’expérience client.

 

Qu'est-ce que la RFID ?

La RFID ou « Radio Frequency Identification » est une technologie de mémorisation de données pouvant être récupérées à distance. Le support consiste en une étiquette radio collée sur un produit et équipée d’une puce électronique et d’une antenne, activées par un système de transfert d’énergie électromagnétique grâce à un émetteur RFID.

Il existe différentes catégories de puces (les puces basse fréquence [125 kHz], haute fréquence [13,56 MHz] et très haute fréquence [UHF]) se différenciant par la distance de lecture qu’elles autorisent. Plus la fréquence est élevée, plus la distance de lecture est grande et la puce puissante. Les puces se déclinent en trois technologies distinctes :

  • Les puces actives ;
  • Les puces semi-actives ;
  • Les puces passives.

 

Quels sont les avantages de la RFID ?

La technologie RFID est employée en tant que système de gestion des stocks, de communication, de contrôle d’accès ou de protection contre les vols dans le secteur du retail. Elle apporte de nombreux bénéfices, dont une gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement affectant directement l'efficacité en point de vente et la satisfaction client.

Une meilleure gestion des stocks

Dans les magasins et entrepôts possédant des stocks, les puces RFID améliorent considérablement la gestion logistique. Elles simplifient et accélèrent les opérations avec un taux de fiabilité très important. Grâce à des tablettes, il est possible de récupérer les données de plusieurs étiquettes en simultané, sans qu’elles ne soient directement visibles. Les puces RFID offrent une meilleure visibilité sur l’état des stocks en temps réel, afin de lutter contre la rupture des stocks et d'accroître in fine la satisfaction client. Grâce à la technologie RFID, les flux sont enregistrés par le système, de l’arrivée d’un produit au dépôt jusqu’à sa vente. La technologie optimise la gestion des stocks et de l’approvisionnement, pour maximiser son efficacité, mais également pour décupler les ventes.

Des services encore plus performants

Afin de proposer une expérience client réduisant les frictions dues à l’essayage, certaines enseignes utilisent la technologie RFID dans des cabines d’essayage connectées. Le miroir de la cabine est équipé de capteurs capables de déterminer l’apparence physique d’une personne. Chaque article introduit dans la cabine est détecté grâce aux puces RFID, puis la réalité augmentée superpose les vêtements virtuels à ceux sur le corps de l’utilisateur. Si l’article ne convient pas, il est possible de notifier une conseillère afin de se voir apporter l’article à la bonne taille ou au bon coloris. La cabine d’essayage informe aussi le visiteur de l’état du stock d’un produit. En cas de rupture, elle propose des solutions alternatives et augmente le panier moyen en suggérant des looks complets. Avec la solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique retail, vous offrez une expérience client résolument innovante. Avec des écrans d’affichage dynamique couplés aux bornes interactives et aux cabines d’essayage virtuelles, les points de vente deviennent des lieux vecteurs d’expériences d’achat positives et uniques. Créez facilement un univers de marque impactant, différenciant et entièrement interactif pour attirer et fidéliser les consommateurs, mais également pour décupler vos performances de vente.

Des expériences shopping plus fluides

Les étiquettes RFID disposent d’une capacité de mémoire bien plus importante que les codes-barres. Elles permettent de reconnaître un produit, mais aussi d’en obtenir toutes les caractéristiques. En magasin, les puces RFID présentes sur les produits peuvent communiquer avec les consommateurs via leur mobile, en délivrant des informations relatives à leurs conditions de fabrication ou des conseils pour porter ou assembler les pièces d’une collection. Les étiquettes RFID permettent ainsi d’optimiser l’attente en caisse. Elles contiennent le nom des clients, la date et le prix d’achat ainsi que le numéro d'identification du produit. Ainsi, le paiement ou les retours d’articles sont fluidifiés grâce aux tables d’identification des produits et aux terminaux de paiement.

 

Exemples des avantages de la RFID dans le retail

L’utilisation de la technologie RFID dans le secteur du retail se répand rapidement avec l’exemple réussi de Decathlon et de Zara, afin de lutter contre le vol, de gérer l’inventaire pour prévenir les risques de rupture de stock et d’améliorer l’expérience d’achat globale des consommateurs en magasin.

Decathlon

L’enseigne Decathlon a été la pionnière en France pour l’utilisation de la RFID dans ses points de vente. Depuis 2014, elle améliore l’expérience client en caisse en offrant un gain de temps considérable à ses consommateurs. Chaque produit est équipé d’une puce RFID afin d’être détecté une fois déposé dans un bac destiné au passage en caisse. L’encaissement se gère alors de façon automatique, en quelques secondes. Mais outre ce gain de temps offert au client, cette technologie permet à l’enseigne de réguler ses stocks et gérer les réassorts en temps réel. Ainsi, Decathlon trace l’ensemble de ses produits depuis l’expédition de ses usines jusqu’à l’inventaire dans ses entrepôts et en points de vente, où la puce RFID fait office d’antivol.

Zara

L’enseigne de mode Zara utilise les étiquettes RFID dans l'intégralité de ses magasins afin de fluidifier son fonctionnement. La marque est ainsi en mesure de notifier ses entrepôts des références à réapprovisionner, et ce, à chaque achat réalisé en boutique. L’enseigne commande du réassort au plus près des demandes du consommateur dans le but de ne pas générer d'achats inutiles et de pertes. Pour le personnel de vente en point de vente, la technologie a considérablement amélioré leurs conditions de travail dans l’optique d’augmenter la satisfaction client. Chaque vendeur peut vérifier la disponibilité d’une référence grâce à une tablette pour répondre au plus vite aux demandes des clients.

En savoir plus sur la solution

Vous souhaitez allouer votre personnel de vente à la promotion des ventes plutôt qu’à la gestion de tâches automatisables ? Avec le logiciel affichage dynamique Cenareo, l’affichage dynamique devient une source infinie de contenus consultables directement par les clients.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Qu’est-ce qu’un parcours client omnicanal ?

    Lire l'article
  • Plan de communication digitale : 5 conseils pour mieux communiquer en ligne

    Lire l'article
  • Comprendre et élaborer une stratégie phygital efficace

    Lire l'article
  • Expérience de marque : 5 étapes pour réussir sa construction

    Lire l'article
  • Comprendre l'effet RoPo : Outils, avantages et limites pour les entreprises

    Lire l'article
  • Les 6 meilleurs outils digitaux d'aide à la vente

    Lire l'article
  • Quels sont les éléments d'une expérience client réussie ?

    Lire l'article
  • Guide du menu board dynamique en restauration

    Lire l'article
  • Les facteurs d'ambiance dans le retail : quels impacts et perspectives ?

    Lire l'article
  • Les différents canaux de communication

    Lire l'article
  • Qu’est ce que le Retail Media ?

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article