Publié le : 5 avr. 22  |  Lecture : 5 minutes

Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

Découvrez quelles sont les étapes indispensables à suivre pas à pas, pour bâtir une stratégie de communication digitale pertinente, impactante et à fort ROI.

La communication digitale représente un axe de développement majeur pour augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise sur Internet. Il est impératif de mettre au point une stratégie réfléchie, afin de porter ses actions et d’en mesurer les effets. Découvrez quelles sont les étapes clés pour instaurer votre stratégie digitale de communication.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Déployer une stratégie de communication digitale consiste à planifier et mettre en place des mesures visant à optimiser ses actions de communication sur les outils digitaux. Elle mobilise un certain nombre de canaux — site internet, réseaux sociaux, référencement ou emailing — afin de répondre aux objectifs de notoriété, de trafic, de fidélisation ou de conversion d’une entreprise.

 

Pourquoi déployer une stratégie de communication digitale ?

Développer une stratégie de communication digitale permet de fixer des objectifs clairs et une méthode cohérente pour s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de ses actions. Elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise et répond à des enjeux fondamentaux :

  • Générer plus de trafic et conquérir de nouveaux prospects pour réaliser plus de vente ;
  • Se rapprocher de sa cible afin de suivre les évolutions de ses attentes et de ses besoins ;
  • Développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise ;
  • Améliorer l’expérience client et fidéliser.

Les différents canaux de communication digitale

En fonction de ses objectifs, l’entreprise a généralement recours à différents outils accessibles via smartphones, tablettes et PC pour développer sa communication digitale :

  • Les réseaux sociaux ;
  • Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization ;
  • Le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising ;
  • Le reach organique ou SMO pour Social Media Optimization ;
  • Le reach payant ou SMA pour Social Media Advertising ;
  • L’e-mailing ;
  • Les sites internet et blogs.

L’affichage dynamique, un support novateur pour sa communication digitale

L’affichage dynamique désigne autant les écrans digitaux, supports de communication ultra attractifs et impactants, qu’un nouveau canal de diffusion à part entière. L’affichage dynamique en entreprise ou dans l’espace d’un magasin constitue un outil puissant pour maximiser ses campagnes de communication digitale, avec son fort pouvoir immersif. Toujours adapté, contextualisé et personnalisé, le contenu se veut sur mesure en fonction de ses objectifs. La solution Cenareo permet de diffuser une grande variété de contenus multimédias, vidéos, photos ou flux de réseaux sociaux pour décupler la viralité de toutes vos actions de communication. Avec sa plateforme dédiée à la gestion de contenus pour l’affichage dynamique, pilotez facilement vos campagnes et donnez une nouvelle dimension à votre communication digitale.

En savoir plus sur la solution

Comment élaborer une stratégie digitale ? 7 étapes à suivre

Aujourd’hui, les entreprises ne sauraient se passer d’un solide plan d’action pour développer leur notoriété sur le web. Une stratégie de communication digitale efficace aura un impact important sur l’image de l’entreprise, mais participera également à son évolution. Découvrez les 7 étapes à suivre pour déployer une stratégie digitale au fort ROI.

1. Audit de l’entreprise et son environnement

Réaliser un diagnostic de l’environnement de l’entreprise marque le point de départ de toute stratégie digitale. Il est utile afin d’appréhender le contexte de son secteur d’activité et exige une réflexion sur deux niveaux :

  • Une évaluation en interne : étude de sa présence sur Internet, des mesures prises et de leurs répercussions, de l’image et de l’e-réputation de l’entreprise ;
  • Un bilan externe : étude de la concurrence pour comparer son propre positionnement grâce à un benchmark des méthodes employées par ces entreprises et une veille sur les meilleures pratiques.

Plus l’on cerne avec précision la situation dans laquelle se trouve l’entreprise, ses forces et ses faiblesses, plus il est facile de détecter les opportunités et d’établir une stratégie digitale pertinente et efficace.

2. Définition et étude de cible

Comprendre, connaître et se représenter son audience est une étape essentielle afin d’adapter sa communication pour mieux l’aborder :

  • Qui est-elle ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Ses besoins et motivations ?
  • Quels supports utilise-t-elle ?
  • Quels sont les canaux qu’elle mobilise ?

Toutes ces questions participent à orienter sa stratégie marketing, dans le but de prioriser les cibles à atteindre, sur les supports adéquats et au moment opportun.

3. Mise en place des objectifs

Les objectifs guident le plan d’action à établir et contribuent à fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun concret. Ils concernent à la fois la notoriété, le trafic, les leads générés et les clients convertis. Il demeure primordial d’instaurer des objectifs cohérents et adaptés pour optimiser ses chances de déployer une stratégie de communication digitale efficace. Pour cela, la méthode SMART se révèle utile afin de mettre en place des objectifs :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalistes ;
  • Temporellement défini.

4. Choix des canaux de communication

On distingue trois catégories de canaux de communication pouvant intervenir dans une stratégie de communication digitale :

  • Les médias paid (les médias payants LinkedIn Ads, Google Ads, Facebook Ads, etc.) ;
  • Les médias owned (les médias possédés par l’entreprise comme son site web, son blog ou ses différents réseaux sociaux) ;
  • Les médias earned (les commentaires et avis clients sur les forums et les réseaux sociaux, que l’on ne peut pas maîtriser).

On oppose la stratégie d’Outbound marketing qui mobilise la TV, la presse, la radio, l’achat d’espaces publicitaires et de liens sponsorisés à la stratégie d’Inbound marketing qui s’appuie sur des articles de blog, des livres blancs, des podcasts ou encore des contenus vidéos diffusés sur les espaces détenus par l’entreprise elle-même. La stratégie d’Outbound marketing promet des résultats très rapides, mais s’avère très coûteuse tandis que la stratégie d’Inbound marketing exige moins de moyens. En contrepartie, elle produit des résultats plus longs à arriver, mais durables dans le temps.

C’est l’étude de cible qui permet d’effectuer cette sélection et de déterminer les canaux les plus pertinents à mobiliser. Mais pour garantir une visibilité suffisante, varier ses canaux est une option intéressante pour renforcer la puissance de son discours, notamment grâce au cross canal. Adopter une stratégie de communication cross canal consiste à délivrer un message uniforme, mais adapté aux différents canaux utilisés. Tous ces leviers fonctionnent en synergie et profitent à la stratégie digitale de l’entreprise, pour augmenter ses chances d’atteindre son cœur de cible.

5. Attribution d’un budget

De multiples moyens plus ou moins onéreux peuvent être mobilisés afin de réussir sa campagne de communication digitale. Le SEO permet notamment de travailler le référencement de son site Internet pour gagner en visibilité, d’améliorer son image de marque et de porter la voix de son entreprise. Le blogging ou encore l’emailing sont d’autres solutions d’Inbound Marketing, méthode qui consiste à attirer les clients grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. Ces solutions demandent un certain investissement, mais se révèlent très rentables sur le long terme. Toutefois, leur coût s’avère bien plus modéré que les outils d’Outbound marketing, comme l’achat d’espaces publicitaires par exemple. L’important est de s’assurer à ce stade de bénéficier des ressources nécessaires pour la réalisation de ses objectifs, en déterminant un budget à allouer aux moyens à mobiliser.

6. Développement une stratégie de contenu

Le choix de ses canaux de communication s’accompagne d’une réflexion au sujet des contenus les plus appropriés pour chacun d’entre eux. En élaborant un plan de communication adapté et détaillé pour chaque canal ou support, il est possible d’organiser l’ensemble de sa production de contenu ainsi que leur diffusion. Le choix de la forme et des supports de ses contenus doit encore une fois se faire au regard des besoins, des attentes et des habitudes de sa cible. L’idée consiste à réaliser un contenu pertinent pour elle, qui demeure cohérent avec l’image et le positionnement de l’entreprise. Pour se démarquer, les maîtres mots restent la qualité, la personnalisation et la créativité. Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, plusieurs types de contenu peuvent aider à promouvoir des produits et services, mais aussi à mettre en avant ses valeurs :

  • Le contenu rédactionnel : articles de blog ou livres blancs, pour se placer en expert du domaine ;
  • Le contenu audio/vidéo : podcasts, vidéos, tutoriels, webinars ou témoignages clients, pour appuyer son image de marque et interagir avec sa cible ;
  • Le contenu graphique : photos ou infographies, pour exprimer sa créativité et faire passer un message facilement compréhensible.

7. Analyse des performances

Grâce aux KPI, il est possible de mesurer l’impact de ses actions par campagne et par canal une fois sa stratégie amorcée. Ces indicateurs clés fournissent de précieuses informations, notamment pour apprécier si les résultats ont été atteints ou s’ils sont en voie de l’être, ou encore pour identifier les opportunités d’amélioration. Ils mettent en évidence la rentabilité de ses actions pour savoir où allouer ses ressources efficacement et optimiser sa stratégie de communication digitale au fur et à mesure. Les Key Performance Indicator sont nombreux, on distingue en général :

  • Le taux de conversion ;
  • Le trafic généré ;
  • Le taux de clic ;
  • Le ranking SEO ;
  • La durée de visite ;
  • Le coût par lead ;
  • L’engagement généré ;
  • L’évolution des ventes.

Demander une démonstration

La solution Cenareo, logiciel de communication interne ou externe dédiée à la gestion de contenus pour l’affichage dynamique est l’alliée d’une stratégie de communication digitale cross canal efficace et innovante. Transformez votre parc d’écrans en un nouveau canal ultra performant au service d’une stratégie sur mesure au fort ROI, qui offre une expérience inédite et totale du digital.

Dans la même catégorie

  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article
  • Communication cross canal : une stratégie pour viser la performance et l’optimisation

    Lire l'article
  • En quoi consiste la publicité programmatique ?

    Lire l'article
  • Le flagship store, point de vente emblématique de la marque

    Lire l'article
  • Le retailtainment, créateur d’expériences en points de vente

    Lire l'article
  • Wait marketing : quand l’attente devient utile

    Lire l'article
  • Commerce hybride : le nouveau visage du retail

    Lire l'article
  • Les secrets de l’expérience client digitale, l’alliée des entreprises

    Lire l'article
  • Magasin connecté : un espace innovant au service du client

    Lire l'article
  • La vitrine numérique, passerelle entre le réel et le digital

    Lire l'article
  • Digitalisation du luxe, indispensable à la survie du secteur

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Transformer son parc d’écrans en source de revenus : l’avènement du DOOH programmatique

    Lire l'article

Derniers articles

  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article
  • La solution Cenareo sur les écrans Sharp NEC d’affichage dynamique

    Lire l'article
  • Éteindre les enseignes la nuit : la législation en matière de sobriété énergétique

    Lire l'article
  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article

Nos top articles

  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article