Publié le : 27 déc. 21  |  Lecture : 4 minutes

Magasin connecté : un espace innovant au service du client

Entre analyse de données et fluidité du parcours, découvrez les enjeux du magasin connecté, un espace orienté client dédié à l’achat et à la création d’émotions.

Pour survivre face à l’e-commerce, les points de vente physiques doivent tenir compte des attentes des consommateurs. L’enjeu consiste à les attirer en boutique pour leur faire vivre une expérience qu’ils ne pourraient retrouver en ligne. Celle-ci doit être repensée pour faciliter le parcours client, les satisfaire et les fidéliser. Si les outils numériques - tablettes, affichage dynamique ou bornes interactives - réenchantent l’acte d’achat, il est urgent d’exploiter les données clients récoltées à chaque point de contact. Découvrez les enseignes qui proposent une expérience inédite dans leur magasin connecté et déploient des stratégies digitales qui décuplent leur attractivité.

 

Une expérience de vente inoubliable grâce au magasin connecté

Le consommateur d’aujourd’hui peut accéder à une quantité d’informations et peut acheter en un clic ; si l’idée est d’offrir une expérience physique similaire au digital, l’enjeu est de raccourcir les étapes et de fluidifier la vente au sein du magasin connecté.

 

Le web-to-store pour contrer le showrooming

La désaffection des clients en boutique a poussé les enseignes à initier des stratégies web-to-store, soit l’art de générer du trafic qualifié en magasin. Le site web doit inviter à la découverte sur place et vice-versa. Mais comment faire ? Les établissements doivent créer un magasin connecté, rouage d’un écosystème qui lutte contre le showrooming - une pratique qui consiste à venir se renseigner en boutique avant d’acheter en ligne. En ajoutant Internet en magasin, les enseignes proposent une expérience inédite, comme la marque Miliboo, spécialisée dans la vente de meubles. Les clients qui se rendent dans son magasin connecté peuvent expérimenter une immersion 3D à l’aide des casques de réalité virtuelle, personnaliser des meubles grâce aux écrans tactiles et réaliser une visite équipée de Google Glasses.

 

Des vendeurs avertis et hyper connectés

Le vendeur doit pouvoir délivrer une information exhaustive et un conseil personnalisé, mais aussi encaisser pour montrer une qualité de service égale à celle du web. Cette condition essentielle nécessite d’équiper son personnel de tablettes qui offrent l’accès à la fiche client et au terminal de vente. Le CRM in store - l’accès et l’échange avec la base de données clients de la marque en magasin connecté - permet d’enrichir la relation client ; gain de temps et conseil avisé, le vendeur apporte de la valeur ajoutée. C’est ce qu’ont déployé les enseignes Apple et Sephora dans leurs boutiques, et cela semble leur réussir.

 

La gestion des flux en magasin

Le digital est une solution pour fluidifier l’affluence et automatiser les tâches à la portée des consommateurs, la preuve avec la chaîne McDonald’s : la fuite de leur clientèle découragée de ne pas pouvoir être servie rapidement les a fait réagir. Grâce aux bornes interactives, la marque accorde au client la possibilité de passer commande et de payer directement, avant de la récupérer au point de retrait. Mais McDonald’s va encore plus loin avec son application mobile : le client passe commande depuis l’app, reçoit un QR code ou un numéro de commande qu’il peut saisir sur une borne dans le fast-food pour récupérer sa commande. Désengorgement du restaurant et multiplication des commandes : l’enseigne réussit le pari d’accroître ses ventes tout en servant un maximum de clients.

 

Le magasin connecté, élément phare d’une stratégie omnicanale

L’expérience multicanal devient incontournable : en ligne ou en boutique, les consommateurs souhaitent bénéficier d’une expérience fluide et attentionnée, ce que permet le digital in store.

 

La digitalisation de la relation client

La digitalisation s’opère avec l’équipement des points de vente en outils performants, mais elle intervient aussi dans le parcours d’achat et la relation client. Le magasin Boulanger constitue un excellent exemple de magasin connecté multicanal : des tablettes offrent l’accès aux catalogues tandis que des écrans mettent en valeur les articles en taille réelle. Les vendeurs sont équipés de montres connectées et de tablettes pour assurer aux clients un parcours ultra personnalisé et les produits portent des étiquettes électroniques qui alignent les prix en direct avec le site. L’enjeu ? Reproduire l’expérience du numérique - rapidité, fluidité et pertinence - avec un soupçon de “waouh”.

 

Créer une synergie des points de contact

Les consommateurs effectuent presque systématiquement un repérage sur Internet avant d’aller en boutique. À leur arrivée, il n’est pas rare qu’ils dégainent leur smartphone pour vérifier la disponibilité d’un produit ou son prix sur plusieurs sites. Or, souvent sur place, impossible de se connecter à Internet ! La seule option est de déployer un réseau wifi et d’installer des appareils numériques pour assurer l’accès au web dans le magasin connecté. L’affichage digital est l’un de ces outils interactifs puissants pour développer la qualité de sa relation client. La solution d’affichage dynamique Cenareo permet de diffuser une infinité de contenus de façon centralisée très simplement, pour garantir une communication homogène et impactante sur son parc d’écrans. Toujours pertinent et contextualisé, le message délivré est optimisé par la portée et l’attractivité des écrans, et génère un maximum d’engagement. Cet outil constitue une véritable invitation à l’interactivité, ce qui offre de formidables opportunités aux entreprises pour alimenter leur base de données grâce à la récolte et l’analyse des habitudes d’achat et des préférences de sa clientèle.

 

La gamification et les récompenses pour fidéliser et obtenir de la donnée

Pour combler les temps morts, les applications de jeux sont devenues un réflexe pour les détenteurs de smartphone. Quoi de plus logique pour les enseignes que de se glisser dans cette brèche pour attirer l’attention de nouveaux clients ? La gamification permet non seulement de valoriser l’image de marque, mais est également un bon moyen d’alimenter ses programmes de fidélisation. En offrant des récompenses via ces jeux, les marques créent une forte interaction avec leurs clients et parviennent à les fidéliser. Aujourd’hui, le couponing a explosé avec les smartphones : attractif pour les consommateurs, il est aussi précieux pour les entreprises qui peuvent recueillir des données sur leurs clients.

 

En savoir plus sur la solution

 

Invitez votre clientèle à la découverte de votre univers de façon innovante et attractive. L’affichage dynamique magasin est l’un des outils les plus performants à déployer au sein d’un magasin connecté : la solution Cenareo transforme n’importe quel écran en canal de communication à fort impact. Maximiser vos campagnes et toucher votre cœur de cible, pour une expérience client immersive et une relation client sur mesure.