Publié le : 24 avr. 23  |  Lecture : 3 minutes

Les différents canaux de communication

Les canaux de communication évoluent avec les années. Découvrez un guide synthétique des principaux canaux de communication en 2023.

La communication est un outil majeur pour les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec leur public cible. Afin de diffuser un message, elles utilisent un canal de communication, ou plusieurs, soit des voies par lesquelles transmettre leur annonce. Il existe différents canaux de communication média et hors média, en ligne ou en physique, qui peuvent être utilisés et qui sont déterminés en fonction des objectifs, des moyens et de la cible de l’annonceur. Quels sont ces canaux de communication ? Comment les choisir pour lancer une campagne de communication efficace ? Tour d’horizon des différents canaux de communication existant pour atteindre ses objectifs.

 

Les canaux de communication média

La communication via des canaux média traditionnels consiste à diffuser des annonces sur les médias classiques comme : la presse écrite, la radio, le cinéma, l’affichage ou encore la télévision. Relativement coûteux, ces canaux de communication sont plus généralement utilisés pour présenter une action, une nouveauté produit, un événement… qui pourrait attirer l’attention des journalistes. Les campagnes publicitaires média, hors presse écrite, très influentes du fait de leur ciblage de masse impliquent de ce fait d’être diffusées régulièrement sur une durée déterminée afin d’avoir un réel impact à grande échelle. La presse écrite, quant à elle, est privilégiée pour une communication ciblée tout comme l’affichage pour une campagne ciblée géographiquement. Avec l’avènement d’Internet, de nouveaux modes de communication ont vu le jour, laissant les médias traditionnels parfois au second rang. Il est aussi possible de lancer une campagne de communication sur un média digital tel que : la presse en ligne. Véritable incontournable, ce canal de communication a l’avantage d’être accessible à tout moment, sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur) et peut avoir un impact très intéressant pour les annonceurs : backlinks, posts sur les réseaux sociaux…

 

Les canaux de communication hors média

Il existe de nombreux canaux de communication hors média, parfois plus accessibles que les médias, qui permettent de diffuser des messages et offrent de nombreux avantages.

Le marketing digital

Le marketing digital est sans nul doute l’un des plus importants canaux de communication aujourd’hui. Il permet de toucher une large cible identifiée et se décline sous différents formats : les sites web (site vitrine, e-commerce, blog) les applications mobiles les réseaux sociaux les podcasts les photos les vidéos les infographies etc. Les entreprises se doivent de mettre en place un plan de communication digitale pour se faire connaître. Véritables vitrines d’une marque, de ses valeurs et de son image, les supports digitaux sont des outils particulièrement précieux pour prospecter et fidéliser. Laissant une grande place à la créativité, ils constituent une opportunité de taille pour gagner en visibilité, à moindre coût. Les annonceurs peuvent ainsi profiter de ces supports pour faire valoir leur expertise et renforcer leur référencement. Le marketing digital offre également l’avantage de collecter différentes données sur le public cible et d’interagir avec.

Le marketing direct

Le marketing direct se veut un canal de communication plus offensif qui permet un contact direct avec le client via une communication par courrier, emailing, appels téléphoniques, SMS sur messagerie instantanée… Cette stratégie de communication spécifique nécessite d’identifier de manière précise sa cible afin de diffuser le bon message à faire passer. La constitution d’une base de données est inévitable et peut permettre le lancement de campagnes personnalisées.

La PLV

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est une technique de communication particulièrement efficace pour promouvoir des nouveaux produits, booster les ventes et apporter de l’information complémentaire. Elle améliore l’expérience d’achat directement dans le magasin et le rend plus attractif en mettant en valeur les offres. On l’utilise généralement en complément d’autres canaux comme les publicités média ou encore le marketing direct. Les outils utilisés pour la Publicité sur le Lieu de Vente sont divers : présentoirs, comptoirs, kakemonos, écran d’affichage dynamique sur le point de vente

L’événementiel

L’événementiel, soit une présence sur les salons, foires, séminaires, expositions et congrès, est une façon de communiquer très efficace qui permet de gagner en visibilité et de se faire connaître. Que vous soyez organisateur ou partenaire, vous bénéficierez d’un contact avec la cible pour créer un lien, promouvoir votre entreprise en usant de tous les outils mis à votre disposition et attirer l’attention en faisant voyager les sens. Ce canal de communication offre aussi l’avantage de pouvoir mesurer facilement les retombées, un élément non négligeable pour adapter au mieux sa stratégie de communication.

Les supports print

Les supports papier, ou print, comme les flyers, les brochures, les catalogues… restent encore une solution efficace, vis-à-vis du digital, et qui permet une communication sur la durée. À distribuer lors des salons, événements, devant une boutique, dans la rue… les supports papier font toujours leur effet, mais peuvent vite représenter un budget conséquent en fonction de la qualité et de la quantité. Dans le cas d’une communication print, il est important de s’assurer que les documents soient toujours à jour (adresse, numéro de téléphone, code promo, dates, etc.) pour ne pas distribuer d’exemplaires contenant des informations obsolètes.

 

Comment choisir le bon canal de communication ?

Vous vous demandez comment choisir le bon canal de communication média et hors média ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour identifier les canaux de communication les plus judicieux à utiliser : votre cible, votre budget, vos ressources internes et vos objectifs à court et long terme.

Il existe plusieurs types de communication selon les canaux utilisés :

  • La communication multicanale 

    La communication multicanale vise à utiliser plusieurs canaux de communication indépendamment les uns des autres, en même temps ou en alternance, pour diffuser un message.
  • La communication cross-canal 

    La communication cross-canal consiste à utiliser plusieurs canaux de communication complémentaires de manière à ce qu’ils interagissent les uns avec les autres.
  • La communication omnicanale

    La communication omnicanale est une stratégie qui repose sur l’utilisation simultanée de plusieurs canaux de communication en fonction des données récoltées sur la cible, clients et prospects (connaissance approfondie des habitudes et préférences de la cible).

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Guide du menu board dynamique en restauration

    Lire l'article
  • Les facteurs d'ambiance dans le retail : quels impacts et perspectives ?

    Lire l'article
  • Qu’est ce que le Retail Media ?

    Lire l'article
  • Les avantages de la RFID pour améliorer l'expérience client

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article
  • Communication cross canal : une stratégie pour viser la performance et l’optimisation

    Lire l'article
  • En quoi consiste la publicité programmatique ?

    Lire l'article
  • Le flagship store, point de vente emblématique de la marque

    Lire l'article
  • Le retailtainment, créateur d’expériences en points de vente

    Lire l'article
  • Wait marketing : quand l’attente devient utile

    Lire l'article
  • Commerce hybride : le nouveau visage du retail

    Lire l'article
  • Les secrets de l’expérience client digitale, l’alliée des entreprises

    Lire l'article