Publié le : 20 avr. 21  |  Lecture : 3 minutes

Comment faire revenir les clients en magasins après la crise covid ?

Avenir et enjeux du Retail post-covid : comment miser sur le digital pour améliorer l'expérience client et la valeur perçue en magasins.

Le magasin physique subi les conséquences de la crise sanitaire : moins de trafic en point de vente, plus de click & collect et de livraisons. Les points de frictions que rencontrent le retail physique sont nombreux : règles d'hygiène strictes et jauges maximales de clients qui allongent les temps d'attente pour entrer dans le magasin et pour passer à la caisse.

Ainsi, quel avenir pour le magasin physique ? Comment le ré-enchanter avec des solutions innovantes qui améliorent l'expérience client en magasin et le parcours d'achat ?

Stéphaine Bernat, VP Marketing & Communication @Cenareo, a été invité au webinar organisé par le magazine Points de Vente et le salon Tech for Retail pour discuter de ces sujets d'actualités autour du retail, des enjeux et des solutions qui existent.

Quelles problématiques rencontrent et va rencontrer le Retail au sortir de la crise ? 

Les principales problématiques du magasin physique sont les suivantes :

  • Moins de trafic en magasins.
  • Plus de points de frictions à combattre : normes sanitaires, temps d'attente rallongés.
  • Habitudes prises par les consommateurs durant les périodes de confinement : click & collect, livraisons... les clients privilégient désormais le canal digital pour effectuer leurs achats. 

Au sortir de la crise, si les clients qui retournent en magasins vivent une expérience déceptive en termes d'expérience client et de parcours d'achat, ils retourneront d'office vers les canaux digitaux moins coûteux en temps et en énergie. 

Peut-on ré-enchanter le point de vente ? 

Les marques doivent miser sur l'émotion ressenti par un consommateur lors de son expérience d'achat en magasins. L'émotion est un différenciateur clé du magasin physique par rapport à l'acte d'achat en ligne : se rendre dans un magasin physique constitue une expérience particulière qui doit plonger le consommateur dans l'univers de la marque et ainsi impacter positivement sa consommation et sa fidélisation.

 

Communication sur écrans : le pont parfait entre offline et online pour ré-enchanter le magasin physique

L'affichage dynamique maximise l'impact de la communication en points de vente en générant plus de trafic en magasin et en augmentant le panier moyen des clients. Le but étant de pouvoir mettre à profit la communication globale (nationale ou internationale) du réseau de points de vente pour immerger le consommateur dans l'univers de marque, tout en adaptant les communications à leurs contextes locaux pour plus d'impact auprès de la cible. Les promotions et autres campagnes de communication évènementielles sont alors facilement gérées à distance avec une grande granularité selon les régions, les enseignes, les pays etc.

Cenareo propose une solution robuste et intuitive rapide à déployer qui accélère la transformation digitale des réseaux de points de vente et leur offre un retour sur investissement rapidement visible.

 

Comment optimiser l'usage des écrans en points de vente ?

Le choix de la solution logicielle est primordial : la plateforme de gestion doit être simple à utiliser pour gérer un nombre important d'écrans dans des magasins aux différentes localisations. Elle doit aussi s'intégrer parfaitement au plan de communication omnicanal de la marque en prévoyant des contenus adaptés aux écrans : les vidéos ont plus d'impact et peuvent faire le lien entre les différents canaux de communication qui s'adressent aux consommateurs. 

 

Comment améliorer la performance des écrans de communication en magasin ?

Il est primordial de définir clairement ses objectifs de communication sur écran de façon précise et chiffrée. La ligne éditoriale doit être en phase avec l'identité de marque et s'adapter parfaitement aux écrans. L'écran peut être utilisé pour faire le point sur les stocks, pour rassurer les visiteurs sur les normes d'hygiène et de sécurité. Les retailers mettent également en place de nouveaux services pour s'adapter au contexte actuel : les écrans en magasins permettent de clarifier ces services auprès du personnel et des visiteurs. Enfin, les écrans réduisent le temps d'attente perçu lors de moments de frictions à l'entrée du magasin ou en caisse. Ils permettent d'occuper l'esprit des clients, de les informer sur vos produits et services et de les immerger dans votre univers de marque : l'expérience client est mémorable, les clients s'en souviendront et reviendront en magasins !

 

Cenareo associe une solution d'affichage dynamique intuitive à une solide expertise avant-gardiste qui simplifie la gestion de grands parcs d’écrans et améliore l’expérience utilisateur, maximise l’impact de la communication et accélère la transformation digitale. La solution, rapide à déployer, stimule la créativité de nos clients, augmente leur productivité, permet une gestion à la fois locale et globale pour accélérer le retour sur investissement de leur projet.

En savoir plus sur la solution