Publié le : 8 nov. 21  |  Lecture : 3 minutes

En quoi consiste la communication média et hors média ?

Du mal à déterminer qui de la communication média ou hors média est la plus adaptée à votre entreprise ? Voici comment faire le bon choix pour des campagnes au fort ROI.

Le choix des canaux de communication constitue un axe stratégique crucial pour développer la notoriété d’une entreprise. Gagner en visibilité, faire évoluer son image de marque ou annoncer un lancement, peu importe les enjeux, le message doit être transmis à la bonne cible, au moment opportun. Pourtant, comment ne pas s’y perdre face à la diversité des canaux disponibles et surtout, comment opter pour la meilleure solution en fonction de ses objectifs ? Un plan de communication doit-il se concentrer sur la communication média ou hors média ? Faites le bon choix grâce à cet aperçu des différentes solutions à mobiliser.

 

Quelle est la différence entre la communication média et hors média ?

La communication média s’appuie sur des outils publicitaires classiques et sur Internet. Sa force réside en sa capacité à diffuser un message à grande échelle qui va toucher des cibles variées, en un temps record. Elle n’a cependant qu’un effet limité dans le temps et présente un coût important.

C’est pourquoi les moyens de communication hors média doivent être employés en complément, pour pallier aux manquements des solutions média.

Ces moyens regroupent l’ensemble des techniques de communication directe utilisées afin d’avoir un réel impact auprès d’une cible précise. Elles améliorent significativement les résultats de l’entreprise et leurs effets sont plus facilement mesurables, mais exigent un suivi et un investissement continus.

Complémentaires, les supports média et hors média se répondent parfaitement afin de s’adapter aux objectifs de l’entreprise et au mode de consommation de la cible.

 

Les différents supports de communication média

Les supports de communication média traditionnels ont vocation à s’adresser au plus grand nombre dans un court laps de temps ; ils sont multiples et répondent à des objectifs variés :

  • La presse ;
  • La télévision ;
  • La radio ;
  • Le cinéma ;
  • Les blogs ;
  • Le podcast ;
  • Les live streams ;
  • La publicité ciblée ;
  • La vidéo ;
  • L’affichage statique.

Les différents supports de communication hors média

Les supports de communication hors média regroupent les actions de marketing direct, qui permettent de cibler précisément son audience, pour des effets immédiats sur les ventes. On dénombre :

  • Les outils prints : catalogues, plaquettes, flyers, cartes de visite, papiers à lettres ;
  • La présence dans les salons et foires ;
  • Les PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) et les ILV (Information sur le Lieu de Vente) ;
  • Les kakémonos ;
  • L’habillage publicitaire des véhicules sociétaires ;
  • Les goodies ;
  • Le site web et les réseaux sociaux ;
  • Les contacts directs (appels téléphoniques, campagnes d’emailing ou SMS, etc.).

 

L’affichage dynamique, un support hybride

L’avantage de l’affichage publicitaire dynamique est de bénéficier des capacités de la communication média - à savoir la possibilité de s’adresser au plus grand nombre rapidement - mais aussi de la communication hors média.

Il permet la diffusion de campagnes ciblées et offre une expérience unique aux utilisateurs, qui prennent connaissance d’un message contextualisé et séduisant. La solution d’affichage dynamique Cenareo permet de diffuser un contenu en temps réel sur son parc d’écran d’affichage publicitaire, grâce à son système de gestion centralisé. Véritable lien entre le monde digital et le monde physique, il rend possible la diffusion de campagnes sur mesure au fort ROI.

 

Comment choisir ses canaux de communication ?

Le bon canal de communication reste celui qui touchera précisément son audience. Il est primordial de connaître sa cible et ses usages, pour lui délivrer un message à l’endroit où elle sera le plus susceptible de le recevoir.

Définir les objectifs

Quelles sont les véritables raisons de communiquer ? Informer, promouvoir, réagir ou séduire ? En fonction de ces raisons, il sera plus facile de déterminer les objectifs qui vont conditionner les actions et le choix des canaux de communication.

Connaître sa cible

La connaissance de son cœur de cible demeure LE prérequis essentiel pour la réussite de sa campagne de communication. Définir et comprendre son audience participe à la mobilisation des meilleurs canaux pour les toucher.

Les ressources à utiliser

La connaissance de son audience mettra en évidence certains médias à favoriser, qui induiront l’instauration d’un rétroplanning, d’un budget prévisionnel et les outils et techniques à actionner.

Élaborer un plan de communication

L’objectif d’un plan de communication est de créer un écosystème qui fait travailler les supports média et hors média en synergie, pour décupler leur productivité et garder une plateforme de marque cohérente qui régit la ligne éditoriale et la charte graphique de l’entreprise. Il va aussi permettre de définir les bons indicateurs de performances, qui évaluent l’efficacité de la campagne au regard de chaque canal.

Et quoi de mieux que de s’équiper des meilleurs outils pour maximiser les résultats de ses campagnes de communication ? Pariez sur l’affichage digital in store ou en entreprise, un canal innovant au service de la performance et de la compétitivité de votre entreprise. Le système de gestion d’affichage dynamique Cenareo vous donne la possibilité de créer, piloter et diffuser instantanément des campagnes uniques et immersives sur votre parc d’écrans. Cenareo vous propose un accompagnement personnalisé au service d’une communication efficace, impactante et au fort potentiel de ROI.

En savoir plus sur la solution