Publié le : 16 mai 22  |  Lecture : 4 minutes

Management à distance : les clés pour favoriser la collaboration

Découvrez quels sont les leviers à engager pour réussir son management à distance, afin de maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion entre collaborateurs.

Avec l’essor des modes de travail hybrides, le télétravail challenge le management à distance. Il a notamment participé à l’émergence d’un modèle managérial basé sur la confiance et l’autonomie des collaborateurs. Pour faire face à de nouveaux enjeux, découvrez comment manager une équipe à distance, tout en restant collaboratifs.

En savoir plus sur la solution

Les enjeux du management à distance

Manager une équipe à distance exige une grande flexibilité de la part des équipes dirigeantes. Ces dernières peuvent rencontrer quelques difficultés, qui peuvent néanmoins être contournées, voire utilisées à leurs avantages.

Un apparent manque de contrôle

Le présentéisme, hier encore valorisé, est challengé par le télétravail. Si manager une équipe à distance induit une perte de contrôle, il s’agit en réalité d’une opportunité de miser sur la productivité de ses équipes, travaillant dans des conditions qui encouragent la performance. Plus qu’une culture de travail fondée sur la présence, le management à distance privilégie l’atteinte des objectifs.

Une communication moins humanisée

La communication à distance peut être altérée et avoir tendance à favoriser les erreurs d’interprétation en raison d’un manque de transmission des émotions. Or les nouveaux modes de travail exigent d'instaurer un management à distance basé sur un dialogue fluide : il est primordial de maintenir un esprit collaboratif pour encourager le partage et l’entraide.

Une cohésion d’équipe challengée

L’isolement physique des équipes dispersées peut entacher la cohésion entre collaborateurs. C’est pourquoi le management à distance doit favoriser le développement d’un fort esprit d’équipe, aspect essentiel qui impacte la motivation. Entretenir des relations de proximité s’avère indispensable en télétravail afin de lutter contre la démobilisation.

En savoir plus sur la solution

Les grands principes d’un management à distance réussi

Le management à distance repose sur trois notions ayant vocation à développer la proximité et la communication entre les membres d’une équipe, ainsi qu’à maintenir l’engagement.

Redéfinir les missions et objectifs de chacun

Réussir son management en télétravail requiert la transmission d’informations précises sur les missions et rôles de chacun. Les managers doivent fixer des objectifs concrets et atteignables en favorisant le rendu de livrables à courte échéance. Les collaborateurs doivent comprendre l’importance et la nature de leur contribution à l’entreprise.

Instaurer un climat de confiance et d’égalité

La confiance forge la base du management à distance, car le télétravail est synonyme d’autonomie des collaborateurs. Les disparités de niveaux de confiance pouvant rendre encore plus complexe la gestion du télétravail, les managers doivent se montrer équitables et accepter de ne plus contrôler de façon permanente.

Faire preuve de disponibilité et de flexibilité

Le travail et le management à distance peuvent placer les collaborateurs en situation d’isolement. Leur besoin d’accompagnement étant souvent exacerbé en télétravail, il est primordial de se rendre disponible à leur égard. Pour s’assurer du maintien de leur motivation, il est nécessaire d’offrir un cadre dédié aux échanges individuels afin de leur répondre de façon personnalisée.

En savoir plus sur la solution

 

Management à distance : comment gérer et fédérer ses équipes ?

Avec le travail à distance, les managers font face à un défi de taille : maintenir des relations de proximité et un fort esprit d’équipe entre des collaborateurs dispersés. Pour favoriser la cohésion, il est important de développer certains aspects structurants.

Clarté et encadrement pour favoriser un climat d’unité

Pour un management à distance efficace, il faut transitionner vers un modèle plus souple, orienté vers l’atteinte des objectifs. Puisqu’un certain cadre reste nécessaire, le manager peut :

  • Favoriser la visioconférence pour communiquer de façon plus humaine et faire perdurer de véritables relations ;
  • Préciser ses attentes pour fixer des objectifs clairs et atteignables pour tous ;
  • Clarifier les missions et les tâches afin que chacun se projette dans son travail au quotidien.

Favoriser la communication et l’écoute pour développer l’entraide

Le management à distance reste indissociable d’une communication fluide et efficace. Il s’agit d’un levier majeur pour gérer le travail à distance, notamment en :

  • Déterminant des plages horaires où chacun doit être joignable : l’idée est de ne pas empiéter sur la vie personnelle des collaborateurs et de concentrer les instants dédiés aux échanges. Cela donne la possibilité de dégager des moments purement exécutifs qui favorisent la productivité ;
  • Encadrant les échanges pour que chaque prise de contact soit motivée : afin de ne pas encourager les interruptions intempestives, structurer les discussions permet de gagner en efficacité et de ne pas se disperser ;
  • Sélectionnant uniquement les canaux pertinents : pour éviter la mauvaise transmission des informations, il est indiqué d’intégrer certains outils de conversation, mais de ne pas les multiplier ;
  • Fixant des rendez-vous réguliers : les réunions programmées instaurent un rythme de travail commun, pour une meilleure organisation et une bonne diffusion des informations ;
  • Équilibrant les réunions formelles et informelles : le télétravail a tendance à favoriser les échanges protocolaires au profit des moments conviviaux. Or il est important d’encourager les discussions décontractées afin de préserver l’esprit d’équipe.

Établir des méthodes de travail pour faciliter la collaboration

Présenter des processus de travail simplifiés, mais précis s’avère indispensable pour créer des automatismes d’organisation et ainsi mieux gérer le travail à distance :

  • Mettre en place des rituels : les rendez-vous structurants insufflent une cadence et maintiennent productivité et motivation ;
  • Instaurer une culture de l’écrit : développer la prise de note et le reporting permet de garder des traces consultables facilement et à tout moment ;
  • Sélectionner ses outils et les faire adopter : le manager doit s’assurer de l’usage d’outils intuitifs, flexibles et à la portée de tous afin que chacun en retire les bénéfices ;
  • Déterminer des procédures : un cadre de travail doit être clairement établi et respecté de tous pour éviter de perdre en efficience.

En savoir plus sur la solution

Favoriser la collaboration à distance : 3 conseils

Les échanges entre les collaborateurs constituent un réel enjeu dans le management à distance. Il est essentiel de développer des solutions efficaces afin de fluidifier les échanges pour n'isoler aucun membre d'une équipe et ainsi améliorer les performances de chacun.

User des outils collaboratifs

Des outils adaptés pour fluidifier la communication et collaborer efficacement sont essentiels afin de réussir son management à distance :

  • Google Drive ou Dropbox pour le partage et le stockage de données ;
  • Trello ou Asana pour la gestion de projet ;
  • Slack pour discuter instantanément en interne ;
  • Zoom ou Google Meet pour la visioconférence.

Au sein de la digital workplace mise en place par l’entreprise, le logiciel de communication interne de Cenareo permet de diffuser des contenus impactants facilement et sur tous types d’écrans. Véritable outil multicanal, il s'intègre à ceux déjà présents et s’adapte à l’environnement de travail des collaborateurs. La solution Cenareo répond aux objectifs de coopération entre les équipes en entreprise, pour favoriser l’inclusion numérique de tous les salariés, en télétravail, sur le terrain ou sur site. L’affichage dynamique en entreprise constitue un levier puissant pour assurer une communication plus engageante et efficace.

Adopter un leadership fort

Le management à distance repose sur la capacité du manager à déployer un leadership affirmé. Son rôle consiste à insuffler de la motivation avec un sens aigu de l’écoute et de la communication. Pour rester actifs à distance, les collaborateurs doivent adopter la vision de l’entreprise, portée par le manager.

Penser groupe

Le manager doit orienter toutes ses décisions pour le bien collectif et consolider l’esprit d’équipe en :

  • Organisant des rendez-vous collectifs et opérations de team-building pour développer la cohésion ;
  • Prônant les valeurs et piliers essentiels de la culture d’entreprise ;
  • Reconnaissant et valorisant le travail et les performances pour renforcer l'appartenance.
Demander une démonstration

Découvrez une méthode flexible, intuitive et ultra-efficace afin de favoriser une meilleure collaboration de vos équipes. La solution Cenareo dédiée à la gestion de son parc d’écrans d’affichage dynamique constitue un allié pour le développement d’une communication interne engageante et un management à distance percutant.

Dans la même catégorie

  • Les bienfaits de la pause café en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance du climat social en entreprise

    Lire l'article
  • Management hybride : une nouvelle gestion d'équipe

    Lire l'article
  • Le visual management : concept et implémentation

    Lire l'article
  • Inclusion numérique : comment favoriser l’accès au digital ?

    Lire l'article
  • Digital workplace : définition, usages et avantages

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Relever le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique

    Lire l'article
  • La transformation digitale des deskless workers

    Lire l'article
  • Travail hybride, vers un nouveau modèle

    Lire l'article
  • Le flex office dessine-t-il les nouveaux bureaux de demain ?

    Lire l'article
  • Comment intégrer les deskless workers dans la communication interne ?

    Lire l'article
  • Optimisez l’expérience salarié : écrans et ambiance musicale

    Lire l'article

Derniers articles

  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Affichage dynamique et Raspberry Pi : fonctionnement et avantages

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article

Nos top articles

  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article