Publié le : 15 nov. 21  |  Lecture : 4 minutes

Travail hybride, vers un nouveau modèle

Entre productivité et flexibilité, le mode de travail hybride séduit les salariés et les entreprises qui relèvent ce défi. Découvrez ses avantages et ses enjeux.

Si le modèle de travail hybride existait déjà auparavant, il gagne cependant du terrain, invitant les entreprises à repenser leur fonctionnement. Le collaborateur ne reste pas 100 % en télétravail ni 100 % en présentiel, un mode de travail aux nombreux avantages qui possède ses adeptes. La promesse du travail hybride ? Plus d’efficacité et de latitude pour concilier vie professionnelle et personnelle sans sacrifier une véritable culture d’entreprise et les liens entre collaborateurs, voilà le compromis que propose le travail hybride.

 

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride désigne le partage du temps de travail entre télétravail et présentiel. Généralement, le travail à distance, depuis son domicile ou un tiers lieu, se limite à un voire deux jours par semaine. Cependant, la part de télétravail et de présentiel est parfois soumise à la discrétion des salariés. L’hybridation est entrée dans les mœurs et s’est révélée bénéfique — notamment sur la productivité —, forçant les entreprises à se montrer plus flexibles quant aux modalités de travail de leurs employés.

 

Avantages du travail hybride pour les entreprises

D’après l’étude du Boston Consulting Group et Cadre Emploi, 78 % des Français sont séduits par le travail hybride, en particulier pour ses promesses de gain de temps, de productivité et de flexibilité.

Gain de productivité

Le travail hybride dope l’efficacité : les entreprises ont en eu la preuve avec l’accroissement de la productivité en télétravail, et s’avèrent désormais favorables au flex office. L’Observatoire Cetelem pointe dans son enquête que 38 % des interrogés ont remarqué un gain de temps substantiel en télétravail.

Réduction des coûts

L’essor du travail hybride garantit des économies importantes pour les entreprises, en matière de coûts immobiliers et de consommation énergétique. Le déploiement du télétravail requiert des locaux aux surfaces plus restreintes, et constitue une réduction significative des coûts.

Attractivité de l’entreprise

Le travail hybride est un élément différenciant qui participe à l’attractivité d’une entreprise. La majorité des candidats souhaite profiter de l’hybridation du travail, notamment les plus jeunes. Les entreprises sont conscientes de l’importance de proposer un mode de travail partagé, afin de fidéliser les employés et leur offrir la flexibilité nécessaire à leur épanouissement.

 

L’hybridation du point de vue des salariés

Au-delà de la possibilité d’alterner entre plusieurs espaces de travail, c’est aussi la répartition du travail, avec des horaires fixes, qui mériteraient plus de souplesse selon les collaborateurs.

Répartition du temps entre télétravail et présentiel

L’étude menée par L’Observatoire Cetelem, pointe que les Français préféreraient majoritairement alterner entre télétravail et présentiel. Ce que vient appuyer l’étude de Cadremploi x Boston Consulting Group : 78 % des sondés plébiscitent l’hybridation et 48 % envisagent un rythme de 3 jours au bureau/2 jours en télétravail par semaine.

Choix du lieu de travail

44 % des actifs souhaitent télétravailler. Les raisons ? Une réduction du temps dans les transports et des dépenses, ainsi qu’une certaine flexibilité. Une tendance qui s’inscrit dans les réflexions des dirigeants : 79 % d’entre eux prévoient d’accorder à leurs employés de partager leur temps entre l’entreprise et un autre lieu de travail.

Flexibilité des horaires

80 % des talents aspirent à un modèle plus flexible qui leur laisse la possibilité d’aménager leurs horaires, pour bénéficier de plus longues pauses, de commencer plus tôt et finir plus tôt et inversement.

 

Comment réussir le passage au travail hybride ?

Développer l’hybridation sans renoncer à sa culture d’entreprise et à ses performances requiert de connecter l’espace de travail physique du bureau avec le digital. Découvrez comment réussir son passage au travail hybride, afin de faciliter le travail collaboratif.

 

Équipements performants

Les entreprises doivent fournir un équipement informatique et bureautique performant face aux disparités entre les espaces de télétravail privés et les locaux de l’entreprise. L’hybridation soulève également la question de la sécurité : la DSI de l’entreprise a la responsabilité de s’assurer que les collaborateurs disposent de tous les outils nécessaires pour travailler efficacement et de manière sûre, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Car lorsque les salariés travaillent à distance, des pratiques de shadow IT (utilisation de solutions informatiques sans l’accord de leur DSI) ont tendance à s’intensifier, pouvant accroître les problèmes de cybersécurité.

 

Management hybride

Le travail hybride exige une adaptation du management, qui doit faire évoluer ses pratiques ; manager une équipe hybride ne présente pas les mêmes difficultés qu’une équipe que l’on côtoie quotidiennement. Par exemple, il n’est pas possible d’apprécier l’efficacité de chacun en fonction du temps passé sur une tâche ; il est important d’instaurer une culture du résultat, où il est question de valoriser le travail accompli au-delà d’autres considérations. À ces fins, le management peut enclencher plusieurs leviers afin de garder ses équipes motivées et engagées :

  • Organiser des points réguliers : via chat et visio-conférence pour fluidifier la communication et maintenir la proximité avec ses équipes ;
  • Accepter de ne pas tout contrôler : l’hybridation repose sur la confiance entre le manager qui doit réduire son rapport au contrôle et ses collaborateurs ;
  • Se convertir aux nouveaux usages : les outils collaboratifs encouragent les interactions au bureau et en télétravail pour concilier culture d’entreprise et résultats ;
  • Laisser de la place à l’informel : les échanges entre les collaborateurs doivent être entretenus avec des initiatives de team building physique ou en ligne ;
  • Accompagner les salariés : les frontières entre vie professionnelle et privée demeurant poreuses, le risque d’isolement et de démotivation est élevé. Pour les éviter, des dispositifs de soutien aux employés améliorent leur expérience collaborateur.

Resserrer les liens avec une communication transparente

L’enjeu de la réussite du passage en mode hybride est de conserver la communication entre les collaborateurs. À distance, les échanges se réalisent moins spontanément et fréquemment, les liens se distendent et des malentendus peuvent apparaître, entraînant une perte de temps et un sentiment d’isolement. Le dialogue doit donc être organisé afin d’être maintenu, la communication restant essentielle pour garantir de bonnes conditions de travail ; en cela, l’installation d’un parc d’écrans dédié à l’affichage dynamique entreprise et l’utilisation d’une application sur votre Digital Workplace amène à créer des passerelles entre tous les collaborateurs. Ces canaux de communication complémentaires permettent de diffuser des contenus interactifs très attractifs, qui captent l’attention et décuplent l’engagement.

travail hybride

L’écran placé dans l’espace de travail peut diffuser tout au long de la semaine des informations de façon centralisée et automatisée, relayées également sur desktop ou sur mobile via l’application Cenareo App intégrée à votre Digital Workplace ; ainsi, l’entreprise s’assure d’offrir le même niveau d’information à tous les collaborateurs en télétravail, sur site ou sur le terrain. La solution multicanale Cenareo transforme tous les écrans en canal de communication impactant pour atteindre tous vos collaborateurs et fluidifier les échanges pour une communication sur mesure, contextualisée et impactante.

En savoir plus sur la solution

Réussissez votre passage au mode de travail hybride grâce à la solution Cenareo dédiée à la gestion de son parc d’écrans d’affichage dynamique. Flexibles et intuitifs, ces outils puissants s’implantent naturellement dans l’organisation de l’entreprise. Fédérez vos équipes à l’aide de la transmission de contenus pertinents qui suscitent la mémorisation, pour une expérience unique. Cenareo vous accompagne dans la définition d’une communication interne sur mesure, au service de la compétitivité de l’entreprise et du bien-être des collaborateurs.