Publié le : 23 nov. 20  |  Lecture : 5 minutes

Affichage digital : choisir les KPIs des campagnes de communication interne

Quels sont les meilleurs KPIs et indicateurs pour suivre les performances de votre communication interne sur écrans ? Cenareo vous partage ses conseils !

L'affichage dynamique est un excellent canal de communication interne. Offrant un moyen simple pour partager des informations avec tout le monde en même temps, il est plus captivant et moins intrusif que les e-mails, tout en étant beaucoup plus proactif. Vous découvrirez dans cet article quelques-uns des atouts associés à l'usage de l'affichage dynamique en tant qu'outil RH. Plus important encore, nous vous aidons à vous assurer que vous évoluez dans le bon sens. L'affichage a toujours pour objectif d'amorcer un dialogue avec votre public. Les commentaires émis par les utilisateurs sont dès lors l'un des meilleurs moyens de mesurer le succès de vos campagnes.

Les KPIs (Key Performance Indicator ou Indicateurs clés de performance en français) de communication interne sont primordiaux pour piloter votre stratégie et connaître les effets de vos actions. Pour mesurer les bons KPI en communication interne, il faut que ceux-ci soient alignés avec vos objectifs pour analyser et adapter vos actions. Si votre objectif principal est d'informer tous vos collaborateurs, vous pouvez réaliser un questionnaire sur la satisfaction à l'information tous les mois/trimestre pour suivre l'avancée de cet objectif et savoir si vos actions de communication interne ont un effet positif ou négatif sur la sensation d'information des salariés.

 

Quels sont les KPIs de la communication interne à suivre ?

Les KPIs suivants sont les plus suivis en communication interne :

  • Taux d'ouverture et d'interactions à vos communications officielles
  • Taux de participation aux réunions virtuelles et physiques
  • Taux d'engagement via un questionnaire 
  • Taux de turnover

 

👨‍💼👩‍💼 L'implication des salariés est une priorité pour l'entreprise

Des salariés impliqués constituent un atout pour l'entreprise. Des études montrent que les salariés qui partagent une culture d'entreprise positive sont non seulement plus heureux et plus impliqués, mais aussi plus performants. Une enquête Gallup a révélé que les équipes très impliquées affichaient un taux d'absentéisme 41 % inférieur à celui des équipes moins impliquées et un taux de productivité 17 % plus élevé par rapport à ces dernières. Les membres des équipes impliquées sont également plus susceptibles de rester chez leur employeur, ce qui permet de réduire les sommes investies dans le recrutement et de maintenir les compétences dans l'entreprise.

En tant qu'entreprise, comment être sûr que les salariés sont impliqués et se sentent intégrés à l'équipe ? Une communication efficace est un aspect essentiel pour créer un environnement de travail positif et gratifiant. Une étude menée par le magazine Harvard Business Review a ainsi posé la question à des dirigeants. La communication figurait dans trois des quatre principales stratégies abordées. Plus précisément, il s'agissait de reconnaître le mérite des salariés affichant de bons résultats, de faire en sorte que les hauts dirigeants communiquent la stratégie de l'entreprise, et de s'assurer que les objectifs commerciaux étaient communiqués à l'ensemble de l'entreprise. Une bonne campagne de communication interne peut permettre de mener toutes ces actions.                                             

📢 Avantages de l'affichage dynamique pour la communication interne

Les campagnes de communication interne consistent à s'adresser à un groupe de personnes. Et l'affichage dynamique a précisément été conçu dans ce but. Au lieu d'interférer dans l'activité d'une personne comme le fait souvent un e-mail (une étude Atos Origin a montré qu'un salarié lambda passait 40 % de sa semaine de travail à traiter des e-mails internes), l'affichage offre un moyen de communication intégré à son environnement. Si les écrans sont placés au bon endroit, ils fournissent aux gens des informations au moment opportun, lorsqu'ils sont entre deux tâches, qu'ils sont en attente ou qu'ils sont volontairement à la recherche de ces informations. Là où un e-mail peut avoir un côté isolant (en particulier lorsque vous ne savez pas qui d'autre est en copie du message), l'affichage sur écrans constitue un mode de communication transparent. Chacun voit la même chose en même temps. L'affichage dynamique convient aussi bien au partage de bons moments (célébration d'un anniversaire ou accueil d'un nouveau salarié) qu'à la présentation sérieuse de chiffres de vente ou de diapositives sur la stratégie de croissance. Par ailleurs, le fait de pouvoir montrer des vidéos et des images donne aux RH plus de possibilités pour créer des contenus créatifs et attrayants.

🗣️ Des informations harmonisées pour les employés

Pouvoir embarquer tous les salariés dans un même itinéraire, y compris lorsqu'ils se trouvent dans des pays différents, a été l'un des grands avantages de l'affichage dynamique pour Diana Pet Food. Avec Cenareo, la société a créé un nouveau système de communication par écran pour ses 1 090 salariés. Cécile Briendo, Chef de Projet Communication chez Diana Pet Food, explique :

« Au total, nous disposons de 34 écrans au sein des 14 pays où nous opérons. Ces écrans permettent de faire circuler les informations du groupe. Les messages ont été adaptés en huit langues différentes afin que tous les employés, du Brésil au Canada et de la Chine à l'Australie, puissent accéder à des informations harmonisées. »

DianaPetfood

Les écrans diffusent des informations sur l'entreprise et les projets en cours, ils permettent de partager les bonnes pratiques et présentent les nouveaux salariés. Ils fournissent également des informations locales, en annonçant par exemple la présence d'un camion de restauration sur le parking de l'usine. 90% des salariés sont satisfaits de cette solution d'affichage dynamique.

📈 Fixer et mesurer ses objectifs de l'affichage interne

L'affichage dynamique pour votre communication interne vous permet non seulement d'être plus créatif grâce aux contenus numériques, mais aussi plus structuré. Les outils de programmation de votre système de gestion des contenus dynamiques vous permettent de choisir les écrans sur lesquels vous souhaitez diffuser vos campagnes, ainsi que les heures de diffusion.

Un autre facteur doit également être pris en compte : l'emplacement des écrans. Leur emplacement aura un impact sur le contenu à diffuser. La prise en compte du contenu, de la programmation et du lieu vous permettra d'être plus précis dans vos objectifs de communication. Par exemple, si votre objectif est de mettre davantage l'accent sur la réussite des salariés, vous pouvez choisir de communiquer ces informations auprès de différents services (en affichant le contenu sur des écrans situés dans des zones spécifiques) et à certains moments, par exemple, avant des réunions importantes ou des événements à caractère social.

🎯 Se fixer des objectifs clairs vous permet de mesurer les performances de vos campagnes et d'y apporter des améliorations. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de demander à vos employés leur retours et leurs avis.

Quel est le degré d'implication de vos salariés à l'égard des écrans : les utilisent-ils régulièrement ? Remarquent-ils l'ajout de nouveaux contenus ? Aiment-ils les utiliser comme point de référence pour mesurer les performances de l'entreprise ? Sont-ils réceptifs au ton que vous employez ?

⬇️ Nous vous proposons ci-dessous les questions clés pour vous aider à élaborer un questionnaire de satisfaction destiné à votre équipe. Vous pourrez utiliser les résultats pour affiner votre stratégie, obtenir le meilleur retour sur investissement pour votre campagne et, plus important encore, maintenir le degré d'implication de vos salariés.

Analysez vos campagnes avec un questionnaire auprès de votre audience  

  • À quelle fréquence regardez-vous les écrans d'affichage dynamique au travail ?
  • Quel écran regardez-vous le plus souvent ?
  • Avez-vous remarqué [une campagne spécifique] ?
  • De quoi vous souvenez-vous à propos du message ?
  • Quels types d'annonces souhaitez-vous voir ?
    • Informations sur l'entreprise en temps réel
    • Informations mensuelles/trimestrielles sur l'entreprise
    • Stratégie/vision de l'entreprise
    • Actualités concernant la responsabilité sociale de l'entreprise/les actions caritatives, etc.
  • À quelle fréquence voyez-vous des contenus nouveaux apparaître sur l'écran que vous regardez le plus souvent ?
    • Plusieurs fois par semaine
    • Une fois par semaine
    • Deux fois par mois
    • Je ne sais pas
  • Combien de temps passez-vous à visualiser l'écran que vous regardez le plus souvent ?

Il est important de prendre en compte tous les résultats, d'adapter votre stratégie et de refaire une enquête pour en mesurer les retombées. N'hésitez pas à évaluer la satisfaction et l'engagement de vos employés plusieurs fois par an, afin de vous assurer que vos campagnes de communication interne sur écran sont efficaces à long terme.

 

Grâce à la solution Cenareo, vous créez et programmez facilement des contenus pour informer et motiver vos employés. Notre équipe d'experts vous aidera à tirer le meilleur parti de vos écrans pour communiquer et interagir avec vos équipes.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article