Publié le : 13 déc. 21  |  Lecture : 4 minutes

La vitrine numérique, passerelle entre le réel et le digital

La vitrine numérique, une réponse idéale aux enjeux de visibilité et d’interactivité en point de vente. Découvrez les avantages de ce support identitaire hyper attractif.

Le marketing digital joue un rôle majeur dans la stratégie de développement des marques et de leur relation client. Les outils numériques sont de plus en plus intégrés en magasin afin de valoriser l’image de marque de l’enseigne, tout en proposant des expériences toujours plus séduisantes destinées à faire forte impression. C’est le cas de la vitrine numérique, qui sublime les points de vente et décuple la visibilité et l’attractivité de leur devanture. Grâce à l’affichage dynamique, elle éveille l’attention des passants et invite à se rendre en boutique. Découvrez quels sont les avantages de la digitalisation des vitrines de magasins avec des outils numériques innovants et attractifs.

 

Le pouvoir d’attraction de la vitrine numérique

Selon l’étude réalisée par IPSOS, une vitrine numérique attise la curiosité et suscite l’intérêt de plus de 74 % des passants. Une tendance à prendre en compte lorsque l’on sait que les vitrines classiques perdent de la vitesse au niveau de leur pouvoir d’attraction.

 

Un biais attrayant

L’installation d’une vitrine numérique en points de vente permet de dynamiser la devanture, au profit d’une expérience client immersive et séduisante :

  • Elle capte l’attention des passants et accroît la mémorisation d’un message grâce à sa puissance visuelle ;
  • Le client est invité à vivre une expérience ultra personnalisée, pensée pour le satisfaire et stimuler des émotions positives ;
  • Son potentiel d’attraction est décuplé par son aspect divertissant, impressionnant et ludique.

 

Un élément différenciant

Dans un contexte où la majorité des consommateurs se disent plus satisfaits de leur parcours d’achat sur le web, les points de vente physique doivent se réinventer et proposer des expériences inédites. La vitrine numérique s’avère l’un de ces outils aux multiples bénéfices pour l’affichage dynamique magasin :

  • Elle est un marqueur fort et différenciant, le témoin physique de la créativité et de l’innovation dont fait preuve l’enseigne ;
  • Elle valorise l’image de marque, qui se veut moderne et adaptée aux nouveaux enjeux ;
  • Les produits bénéficient d’une vitrine sur mesure, d’un large espace d’expression pour mettre en valeur et magnifier leur offre.

 

Un outil adapté aux nouveaux enjeux

Rapidité et fluidité doivent transformer le parcours client en points de vente. Mais l’affichage dynamique en extérieur a aussi vocation à surpasser les attentes du consommateur en le surprenant avec une expérience inédite. L’arrivée du digital en point de vente a rebattu les cartes de l’expérience client, qui ne cesse de se perfectionner afin de satisfaire des consommateurs toujours plus connectés et exigeants. La vitrine numérique constitue le relais idéal pour séduire et mieux servir, mais également pour espérer influer sur la décision d’achat :

  • Elle permet de collecter et de traiter des informations sur les clients grâce à son interactivité ;
  • Elle offre de grandes possibilités de personnalisation dans le but de diffuser des contenus ciblés et personnalisés ;
  • Elle apporte des réponses concrètes aux enjeux de gestion des flux de visiteurs en réduisant les temps de flottement, pour éviter l’échappée des consommateurs.

 

Les promesses de la vitrine digitale

Toujours selon l’étude IPSOS, la vitrine digitale a un impact important sur l’incitation à l’achat pour 59 % des sondés, en plus d’inviter au passage en boutique. Un chiffre impressionnant, que les enseignes auraient tort d’ignorer si leur ambition est de développer leur relation client et de maximiser leurs ventes ; la vitrine numérique permet en effet au visiteur de découvrir la marque via un parcours qui valorise vraiment son expérience client.

 

Un outil orienté client

La vitrine numérique constitue certes un outil qui sert l’image de l’enseigne, mais elle demeure aussi un biais puissant pour créer de l’interactivité, afin d’améliorer la relation client. Elle stimule les sens et accroît la mémorisation, mais propose également une part de rêve, qui fait travailler l’imagination et projette les visionneurs dans un autre monde grâce aux images en mouvement.

L’invitation à l’interaction de la vitrine numérique offre en outre la possibilité de collecter des données clients importantes. Un catalogue consultable sur une borne peut être le support d’analyse des produits les plus recherchés, de précieuses indications afin d’ajuster sa stratégie de vente en permanence.

 

Un canal optimisé pour les enseignes

Ultra personnalisable, la vitrine numérique offre une infinité de possibilités pour diffuser des contenus sur mesure en points de vente. Elle présente avant tout un coût d’investissement certain, tout en proposant une large latitude pour habiller son point de vente en fonction des événements. De plus, elle garantit une ambiance modulable à l’envi, facilement et en temps réel.

Si l’affichage statique peut certes être modifié et ainsi s’adapter aux changements, la vitrine digitale accorde une diminution des coûts inhérents à l’impression et surtout un gain de temps non négligeable. Sa versatilité sert la contextualisation et de la pertinence des contenus et permet d’user d’une grande créativité.

 

Une réponse aux attentes des consommateurs

L’étude IPSOS souligne que les véritables attentes des consommateurs envers les outils digitaux concernent le perfectionnement de leur expérience d’achat. La dimension du service demeure prédominante :

  • 87 % des sondés désirent bénéficier d’outils afin d’effectuer la comparaison de produits ;
  • 84 % aimeraient un parcours d’achat plus simple ;
  • 83 % souhaitent gagner du temps.

Or ce que propose la vitrine digitale, c’est l’amélioration nette et significative de l’expérience client. Grâce à la vitrine numérique​, une enseigne offre une ​expérience client fluide et focalisée sur la personnalisation. Elle se présente donc comme un levier intéressant pour l’augmentation de ses ventes et de la qualité de ses services.

 

Les supports de digitalisation des vitrines

La vitrine numérique répond aux besoins des professionnels de tous les secteurs d’activité : elle peut également bien s’inscrire dans un réseau d’agences immobilières afin de diffuser les biens disponibles à la vente, que dans les musées pour faire défiler des informations sur les expositions en cours et à venir, mais aussi sur le flux de visiteurs dans l’établissement, que dans les hôpitaux ou les offices de tourisme. Sur le marché des supports numériques destinés à digitaliser un point de vente, une foule de possibilités existent selon ses objectifs :

  • Une vitrine connectée peut être transformée en un véritable espace d’affichage interactif composé d’écrans LED à haute luminosité de grande dimension, tactile ou non ;
  • Un écran tactile peut couvrir toute la surface de la vitrine afin de construire une forte interactivité entre le prospect situé à l’extérieur et la marque, dont l’univers se situe à l’intérieur, mais se déploie également sous ses yeux ;
  • Les totems constituent des objets de signalétiques très importants, utiles pour animer une vitrine et interagir, communiquer et donner envie aux passants d’en apprendre plus.

 

Tous ces outils au fort pouvoir d’attraction permettent de créer du lien avec ses clients, au service de leur satisfaction et des résultats de la boutique. L’affichage dynamique se révèle aussi puissant pour développer l’image de marque de l’enseigne, que pour accroître la qualité de sa relation avec ses clients.

 

Grâce à la solution d’affichage dynamique Cenareo, les communicants peuvent diffuser des contenus multimédias ultras attractifs de façon intuitive et centralisée, en un clic. Quelle que soit l’envergure de son parc d’écrans, le logiciel de gestion permet la diffusion d’une communication homogène et pertinente, à l’excellent ROI.

En savoir plus sur la solution

Projetez vos clients dans une expérience d’achat inédite, centrée autour de la personnalisation, de l’innovation et du service. La solution Cenareo s’avère un précieux outil pour opérer la digitalisation en point de vente et générer un maximum d’engagement grâce à la diffusion d’un contenu séduisant et contextualisé. Bien plus qu’un logiciel de gestion, Cenareo vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise, pour un impact positif sur la satisfaction de vos clients.