Publié le : 24 juin 24  |  Lecture : 3 minutes

Comment lancer son projet d'affichage dynamique ?

Experte de l'affichage dynamique, Cenareo vous livre ses recommandations pour définir une stratégie et lancer efficacement votre projet d'affichage dynamique.

L’affichage dynamique remodèle la manière dont les entreprises interagissent avec leur public. Il se substitue aux affiches traditionnelles par des contenus numériques vivants et engageants diffusés sur des écrans stratégiquement placés. Véritable vecteur de communication moderne, l’affichage dynamique permet de transmettre des messages variés et actualisés en temps réel. Pour tirer pleinement parti de ses avantages, il est indispensable de bien ficeler son projet d’affichage dynamique. Nous vous délivrons tous nos conseils pour une stratégie d’affichage dynamique efficace. 

 

1. Définir l'objectif de votre projet d'affichage dynamique

Commencez par définir clairement l'objectif de votre projet d'affichage dynamique. Souhaitez-vous renforcer l’image de votre marque ? Améliorer l’expérience client ? Informer votre personnel ? Stimuler les ventes ? La définition précise de vos objectifs vous permettra d’orienter le choix des contenus à diffuser et la technologie appropriée. Vous pouvez, par exemple, faire de l’affichage dynamique en boutique afin d’augmenter les ventes en communiquant des informations selon la météo, selon la période de l’année… Vous pouvez aussi choisir l’affichage dynamique en entreprise pour communiquer en interne afin de valoriser les valeurs d’entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance. L’affichage dynamique prouve son efficacité dans de nombreuses situations.  

 

2. Connaître votre cible

Connaître votre audience est essentiel pour adapter les messages diffusés. S'agit-il de clients en magasin ? De visiteurs à l’accueil ? D’employés dans une salle de pause ? D’étudiants sur un campus ? Chacun de ces groupes a des attentes spécifiques et leur comportement d’interaction avec les écrans diffère. Par exemple, les clients en magasin pourront chercher des informations sur les produits disponibles ou visualiser des offres promotionnelles, tandis que des employés en entreprise privilégieront les informations sur les événements internes ou les résultats financiers de la société.

 

3. Concevoir le contenu à diffuser

Le contenu est au cœur de votre affichage dynamique. Il doit être pertinent, attrayant et régulièrement actualisé. Le message doit être adapté non seulement à votre audience, mais également au lieu et au moment de sa diffusion. Vous pourrez partager différentes choses en fonction de vos objectifs : 

  • des contenus promotionnels (offres spéciales, ventes flash, produits phares)
  • des informations pratiques (horaires d’ouverture, localisation des différents services, plans du site)
  • des actualités (informations sur les nouveautés, les événements, les bulletins météo)
  • des contenus éducatifs (tutoriels, démonstrations de produits, vidéos explicatives)
  • des contenus sur votre engagement social (intégration de flux de réseaux sociaux, témoignages de clients)

Privilégiez un contenu visuel de haute qualité qui capte l’attention rapidement. La vidéo est un format de contenu idéal pour une communication par affichage dynamique. Elle a une grande capacité à capter l’attention et à transmettre des messages complexes de manière concise et engageante. Contrairement aux contenus statiques, les vidéos peuvent combiner images, sons et éléments textuels pour créer une expérience multisensorielle immersive. Les vidéos offrent aussi une grande flexibilité dans la présentation des informations, pouvant s’adapter à différents publics et contextes, que ce soit pour des démonstrations de produits, des témoignages clients, ou des annonces promotionnelles. 

 

En utilisant un outil comme EasyMovie by Cenareo, vous serez accompagné à chaque étape de production pour faciliter la création. EasyMovie by Cenareo est une suite vidéo destinée aux entreprises qui n’ont pas les compétences en interne pour produire des vidéos. L’outil propose plusieurs fonctionnalités comme différents formats (récapitulatif de réunions, tutoriel, témoignage client, communication managériale…), un prompteur intégré, des guides de tournage précis, l'enregistrement d'écran, une fonction de montage automatique, des statistiques d'audience détaillées, de manière à créer et partager des vidéos qualitatives. 

 

4. Choisir l’emplacement des écrans

L’emplacement des écrans dynamiques est crucial pour maximiser l’impact de votre communication. Les points de forte affluence sont des emplacements stratégiques pour répondre à vos objectifs et cibler votre public : 

  • zones de trafic élevé (halls d'entrée, couloirs principaux, escalators)
  • lieux d'attente (salles d'attente, files d’attente, zones de pause)
  • points de décision (près des caisses, des vitrines, des présentoirs de produits)

Pensez également à l’interaction selon le message à transmettre. L’installation d’un écran digital placé trop en hauteur ou à un angle inadéquat peut réduire son efficacité. Assurez-vous que les écrans sont à une hauteur accessible et visibles sans effort. Pour les informations qui nécessitent une interaction, tels que des kiosques d'information, l’emplacement doit permettre une interaction facile et fluide.

 

5. Choisir le logiciel d'affichage dynamique

Pour mener à bien votre projet, l’utilisation d’un logiciel d’affichage dynamique s’avère incontournable. Optez pour un logiciel intuitif, compatible avec vos équipements et qui réponde à vos besoins spécifiques (programmation de la diffusion, gestion centralisée, intégration de différents formats de contenu…). 

 

L’utilisation du logiciel d’affichage dynamique Cenareo offre la possibilité de piloter un ensemble d’écrans à partir de scénarios de communication que vous aurez défini. Vous pouvez le coupler avec le player afin d’assurer une diffusion en continu et pouvoir gérer facilement la projection des contenus. Grâce à l’algorithme du logiciel, programmez de manière intelligente les contenus pour les diffuser en fonction de la météo, du stock, etc. 

En savoir plus sur la solution

 

6. Mesurer et analyser les résultats

Pour optimiser votre stratégie d’affichage dynamique, il est impératif de mesurer et analyser les résultats régulièrement. Définissez des indicateurs de performance (KPI) pertinents en fonction de vos objectifs initiaux :

  • taux d’engagement (analysez le nombre d’interactions avec les écrans (clics, temps d’affichage))
  • impact sur les ventes (comparez les chiffres de vente avant et après la mise en place des affichages)
  • retour sur investissement ROI (calculez le ROI en comparant les coûts du système d'affichage dynamique avec les bénéfices générés)

Ces analyses vous permettront de réajuster au besoin le message à transmettre, le type de contenu, le moment ou l’endroit où vous le diffusez pour répondre à vos objectifs et aux attentes de votre cible. 

 

Dans la même catégorie

  • Les tendances de l'affichage dynamique en 2024

    Lire l'article
  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article