Publié le : 5 déc. 23  |  Lecture : 5 minutes

Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

L'affichage print conventionnel possède une empreinte écologique forte. Mais alors, quel affichage éco-responsable choisir ? Voici nos recommandations.

La publicité demeure un levier de croissance et de développement indispensable pour toutes les entreprises. Mais communiquer, notamment par des campagnes d’affichage, a un coût environnemental. Limitez l’empreinte carbone et la pollution associée à l’affichage conventionnel, et découvrez les alternatives à votre disposition pour un marketing plus durable et plus impactant !

 

Le coût environnemental de l’affichage conventionnel

L’affichage conventionnel est omniprésent dans nos sociétés. Il peut prendre de nombreuses formes et s’appuyer sur des supports variés : 

  • L’affichage au format 4x3 en zone urbaine et sur les axes de communication ;
  • Les publicités sur le mobilier urbain et dans les transports en commun ;
  • Les publicités dans les centres commerciaux, les magasins et les lieux accueillant du public ;
  • L’affichage dédié à la communication interne (affiches dans les bureaux et les locaux) ;
  • etc.

Des milliers de publicités sont imprimées chaque jour en France, dans tous les formats, avec un coût environnemental lourd.

 

Un impact direct sur l’environnement

La production de pâte à papier repose sur l’utilisation de chlore, d’acides caustiques et de solvants. Des produits chimiques sont utilisés lors de la transformation et du façonnage : méthanol, soude caustique, acide peracétique, acide sulfurique, résines, sulfure d’hydrogène… D’énormes progrès ont été accomplis depuis plusieurs décennies pour limiter les rejets de polluants dans la nature. Si l’industrie du papier est plus durable, les risques existent néanmoins toujours.

 

La production du papier et la production des affiches sont également génératrices de gaz à effet de serre : 

  1. Production des matières premières ;
  2. Acheminement des matières premières jusqu’à l’usine ;
  3. Production de la pâte à papier ;
  4. Transport de l’usine jusqu’à l’imprimeur ;
  5. Impression de l’affiche ;
  6. Transport de l’affiche jusqu’au lieu d’affichage ;
  7. Collecte de l’affiche jusqu’à la déchetterie ;
  8. Gestion des déchets ou recyclage.

 

Comme de nombreuses autres activités humaines, l’affichage conventionnel sur support papier contribue au changement climatique, à la pollution des sols et de l’air. Les panneaux en PVC, alternatives au support papier, présentent également des freins environnementaux forts.

 

Privilégiez un affichage conventionnel éco-responsable

Vous souhaitez adopter une pratique plus respectueuse de l’environnement ? Le support papier peut faire partie d’une stratégie d’affichage éco-responsable, à condition de choisir avec attention vos fournisseurs.

 

Le bois est la matière première pour produire du papier, mais vous pouvez réduire votre impact environnemental en vous orientant vers : 

    • du papier fabriqué à partir de bois issus de forêts gérées durablement ;
  • du papier recyclé pour diminuer la pression sur les ressources naturelles

Vous pouvez également vous orienter vers des imprimeurs qui utilisent des encres naturelles, plus respectueuses de la nature. Plusieurs labels vous permettent d’identifier les acteurs de la filière les plus vertueux : 

  • Le label FSC® vous informe que le bois utilisé pour fabriquer le papier est issu de forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux ;
  • Le label PEFC vous garantit que le produit est issu de sources responsables ;
  • L’Ecolabel européen vous assure qu’un produit fini respecte des qualités environnementales bien précises ;
  • La marque Imprim'vert® est attribuée aux imprimeurs qui répondent à un cahier des charges strict.

 

Vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur le papier pour votre affichage ? Choisir des fournisseurs labellisés et engagés vous permettra de vous positionner dans une démarche écoresponsable.

 

L’affichage dynamique, une alternative écologique et performance

Meilleure alternative à l’affichage conventionnel sur papier, l’affichage dynamique consiste à diffuser vos messages sur des écrans positionnés dans des lieux stratégiques pour votre communication. Ils peuvent être installés dans les vitrines des boutiques, dans les galeries marchandes, dans les commerces, dans les locaux d’une entreprise ou en extérieur.

 

Les atouts de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique présente de nombreux avantages par rapport à l’affichage conventionnel.

 

Vous obtenez une flexibilité totale sur les messages que vous diffusez. Avec un logiciel d’affichage dynamique, vous vous appuyez sur un contenu multimédia plus impactant et plus immersif. Vous pouvez diffuser des vidéos, des images, des bannières, des flux de contenus en direct sur les écrans de votre choix, et personnaliser l’affichage sur chaque écran. Vous pouvez facilement communiquer sur des événements, sur des promotions, des lancements de produits ou des animations commerciales.

 

Le ciblage en temps réel contribue également au succès des solutions d’affichage dynamique. Vous pouvez personnaliser automatiquement les messages diffusés en fonction des conditions météorologiques ou même de l’audience présente à proximité d’un écran à un instant donné. La détection faciale permet d’estimer le sexe ou l’âge des personnes situées dans la zone de perception de l’écran, et de personnaliser le message diffusé : vous poouvez par exemple pousser automatiquement des offres pour des vêtements féminins si les femmes sont majoritaires autour de l’écran.

 

Le coût de création du contenu est très accessible en affichage dynamique, et vous pouvez vous appuyer sur des templates pour créer très rapidement de nouvelles présentations, images ou vidéos. L’erreur est par ailleurs possible : quand une coquille demande la réimpression de toutes les affiches de votre campagne publicitaire, quelques minutes suffisent à apporter la correction qui sera immédiatement diffusée sur tous les écrans.

 

La gestion logistique est inexistante :  tout passe par l’écran ! Vous n’avez pas besoin de gérer l’acheminement des nouvelles affiches et leur installation, et vous ne devez pas vous interroger sur la multiplication des formats publicitaires. Chaque écran devient un panneau publicitaire, dont le contenu est renouvelé à distance. En confiant la gestion de votre parc d’écrans à Cenareo, vous disposez d’un taux de disponibilité proche de 100% pour une gestion entièrement déléguée.

 

Des indicateurs de performance peuvent être plus facilement suivis en affichage dynamique. Des solutions existent par exemple pour mesurer précisément le Reach, qui correspond au nombre de personnes qui ont vu un message sur un temps donné. Vous pouvez mesurer la performance de chaque écran ou d’un parc d’écrans sur un site donné, en analysant la corrélation entre la diffusion d’une annonce et la progression des ventes.

 

Un affichage dynamique éco-responsable

Le numérique possède également un coût écologique, de la production et du recyclage des écrans à l’énergie consommée pour leur fonctionnement. Des solutions simples permettent de réduire votre empreinte carbone : l’affichage dynamique s’inscrit alors dans une démarche éco-friendly et éco-responsable.

 

Le choix de votre hardware peut être dicté par des considérations environnementales. Des labels permettent d’identifier les écrans les plus écologiques et les moins énergivores : 

  • Le label énergétique affiché sur tout produit électronique vous renseigne sur la consommation d’énergie de l’écran. Vous pouvez privilégier une classe A pour réduire votre impact.
  • Le label TCO intègre des critères ergonomiques, environnementaux, d’économies d’énergie et d'émission d'ondes électromagnétiques.
  • Le  label EPEAT s’intéresse à la consommation d'énergie, à l'absence de substances dangereuses ou encore à la durée de vie du matériel.

D’autres labels et initiatives sont proposés par des acteurs institutionnels ou privés, comme le label Ange Bleu ou le label Nordic Swan. En privilégiant des écrans labellisés, vous adoptez un dispositif plus durable qui allège votre empreinte écologique.

 

Votre usage de l’affichage dynamique peut également s’engager dans une approche écoresponsable.

Une première astuce, toute simple, vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en prenant soin de l’environnement : éteindre les écrans la nuit ou en dehors des heures d’ouverture.

Vous pouvez également vous tourner vers un contrat d’électricité verte. Tous les fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui ce type d'offres, et certains fournisseurs se sont spécialisés sur ce marché comme Ilek ou Enercoop. Vous limitez ainsi l’impact environnemental de votre consommation d’énergie pour votre affichage dynamique, mais également pour l’ensemble de vos installations.

 

Passez à l’affichage éco-responsable avec Cenareo !

Cenareo propose une solution d'affichage dynamique intuitive, déployable sur des parcs d’écrans de toutes dimensions. Nous vous permettons de maximiser l’impact de votre communication.

Vous souhaitez adopter un affichage écoresponsable de nouvelle génération ? Demandez une démonstration ! Nous ferons un point sur vos besoins, et nous définirons une approche personnalisée, adaptée à votre projet.

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article