Publié le : 18 sept. 23  |  Lecture : 5 minutes

Affichage dynamique : glossaire

Découvrez les termes clés avec ce glossaire consacré à l'affichage dynamique. Des définitions simples pour maîtriser ce support de communication innovant !

Solution de communication innovante et flexible, l’affichage dynamique repose sur un jargon technique peu compréhensible pour les entrepreneurs non initiés. Cenareo vous propose un glossaire de l’affichage dynamique, avec une liste alphabétique des termes incontournables à connaître.

Ad exposure reach

L’exposition d’une audience cumulée à une annonce, en anglais « Ad Exposure Reach », est un indicateur de performance qui désigne le nombre de personnes situées dans la zone d’exposition, et en capacité d’écouter et de regarder le contenu, pendant une durée déterminée. Ces informations peuvent être obtenues par exemple grâce à des capteurs d’entrée et de sortie d’un magasin, si l’écran est visible depuis toute la boutique, ou à des solutions d’eye tracking pour une analyse plus fine.

 

Affichage dynamique

L'affichage dynamique permet de créer, de planifier et de diffuser à distance et en temps réel sur un ou plusieurs écrans des contenus multimédias (vidéos, images, textes, contenus multimédias interactifs, etc.). Pour déployer une solution de communication en affichage dynamique, vous avez besoin d’un logiciel dédié, d’un écran et d’un player qui transmet le contenu vers l’écran. Le terme anglais “digital signage” est parfois utilisé.

Synonyme : digital signage

 

API (application programming interface)

Une API est une interface logicielle qui permet de « connecter » deux logiciels entre eux, afin d'échanger des données et des fonctionnalités. Par exemple, une API peut connecter votre solution d’affichage dynamique à un service de météo pour diffuser le bulletin météo, ou personnaliser la diffusion d’annonce en fonction des températures ou de l’ensoleillement. Synonyme : connecteur API

 

Application

Une application est un micro-logiciel qui s’intègre à l’interface d’administration de l’affichage dynamique pour apporter une ou plusieurs fonctionnalités(récupération d’un flux RSS, solution de gestion de contenu, connexion à une base de données ou un autre logiciel, etc.).

 

Borne interactive

Installées dans un point de vente ou un lieu public, les bornes interactives permettent d’accéder à des informations à la demande. La recherche d’informations peut être réalisée par un écran tactile ou plus rarement un clavier. Par exemple, une borne interactive dans un aéroport peut afficher les horaires des prochains vols. Synonymes : borne tactile, borne digitale, borne multimédia, etc.

 

Boucle

Le terme “boucle” désigne un cycle de contenus qui s’affiche à l’écran, dont la durée est définie à l’avance. Par exemple, une boucle peut contenir un message d’accueil, cinq publicités et une information pratique sur une ouverture exceptionnelle un jour férié. Vous pouvez parfois trouver le terme anglais “loop”.

Synonyme : loop

 

Contraste

Le contraste d’un écran mesure la différence de luminosité entre les points les plus sombres (noirs) et les points les plus clairs (blancs). Un contraste élevé contribue à une meilleure lisibilité.

 

CMS (Content Management System)

Acronyme de Content Management System, CMS désigne le logiciel de gestion de contenu qui permet de créer et de piloter le contenu affiché sur les différents écrans. Le terme CMS est également utilisé en marketing digital, pour désigner les solutions qui permettent de créer et de piloter facilement le contenu publié en ligne (WordPress, Joomla, Prestashop, etc.). Le terme français est “logiciel de gestion de contenu”.

Synonyme : Logiciel de Gestion de Contenu

 

Détection faciale

Une caméra filme les personnes présentes dans la zone d’exposition d’un écran. Un algorithme de détection faciale permet de déterminer le sexe et l’âge de l’audience disponible. Ainsi, l’écran peut afficher dynamiquement un contenu plus adapté aux critères démographiques : par exemple, enfants, adultes ou séniors, ou contenus hommes ou femme.

 

Diffusion continue

Un système d’affichage dynamique en diffusion continue permet une diffusion continue, y compris en cas de coupure ou de panne du réseau. Dans cette situation, un système de cache permet de diffuser la ou les dernières boucles afin d’éviter un écran noir ou un message de perte de signal.

 

Diffusion en temps réel

La diffusion en temps réel permet de modifier directement et en temps réel le contenu diffusé sur les écrans. L’information peut être saisie manuellement, ou s’appuyer sur des informations communiquées automatiquement par l’intermédiaire d’API.

 

Digital signage

Cf. affichage dynamique.

 

DOOH (Digital Out-of-Home)

DOOH fait référence aux publicités qui sont diffusées dans des espaces publics à l’aide de différents supports numériques : écrans, projecteurs, bornes interactives, totems, etc. Le contenu multimédia est le plus souvent diffusé à l’aide d’un ordinateur ou d’un boîtier spécifique, appelé player.

 

Eye Tracking

Les terminaux les plus performants peuvent être équipés d’une caméra spéciale qui suit les mouvements des yeux des personnes situées à proximité. Certaines solutions d’eye tracking peuvent également incorporer une technologie de détection faciale pour évaluer l’âge et le sexe de la personne qui regarde la vidéo. Plus rarement, le terme français “oculométrie” peut être utilisé.

 

Indicateur clé de performance

Un indicateur clé de performance est une donnée statistique qui permet de mesurer l’atteinte d’un objectif. Le ROI, acronyme de Return On Investment (retour sur investissement) est certainement l’indicateur clé de performance le plus couramment utilisé pour mesurer l’efficacité d’une action publicitaire. En affichage dynamique, l’indicateur ROO (Return On Objectives) permet de mesurer l’atteinte des objectifs associés à la diffusion de contenus (travailler l’image de marque, créer de l’engagement, apporter une information importante, etc.). Le terme anglais de KPI, acronyme de Key Performance Indicator, est souvent utilisé.

 

KPI (Key Performance Indicator)

Cf. Indicateur clé de performance

 

LED (écran)

La technologie LED permet de produire des écrans avec une image de qualité, une excellente résolution, un contraste et une netteté irréprochable, et une durée de vie accrue. Les écrans LED sont émissifs, ils génèrent leur propre lumière et peuvent être utilisés dans des lieux éclairés ou sombres, de jour comme de nuit.

 

Logiciel de Gestion de Contenu

Cf. CMS

 

Loop

Cf. Boucle

 

Lecteur d’affichage dynamique

Le lecteur désigne les équipements qui connectent les écrans au logiciel de gestion de contenu (CMS). Un lecteur d’affichage dynamique peut prendre différentes formes, comme une clé USB ou un routeur. Le plus souvent, le player fonctionne avec une connexion sans fil, de type Wifi. Mais il peut également intégrer une connexion filaire, de type RJ45. Le terme anglais “player” est souvent utilisé. Synonymes : Player, Média Player

 

Mur d’images

Un mur d’images désigne un assemblage de plusieurs écrans qui permet de diffuser une grande image. Le bord à bord, mesure entre deux écrans qui composent le mur d’images, est un élément clé pour l’immersion : un bord à bord faible offre une meilleure expérience et une immersion optimale.

 

Player

Cf. Lecteur d’affichage dynamique

 

Retail

Le terme retail fait référence à l’activité de commerce de détail. Tous les magasins et les commerces qui vendent des produits aux consommateurs, des petites boutiques de proximité à la grande distribution, sont désignés par ce terme.

 

SaaS (Software as a Service)

L’acronyme SaaS désigne un modèle d'exploitation commerciale dans lequel un logiciel est installé sur des serveurs distants, et accessible aux utilisateurs inscrits. Un logiciel en SaaS peut être gratuit ou payant. Dans ce dernier cas, l’utilisateur s’acquitte d’un abonnement pour utiliser le logiciel, et peut en bénéficier tant que celui-ci est actif. De nombreux logiciels d’affichage dynamique sont disponibles en SaaS, car ce modèle d’exploitation offre de nombreux avantages : une installation et une configuration facile, une accessibilité maximale, une maintenance et des mises à jour régulières, une sécurisation des données optimale, une conformité avec la législation RGPD, etc.

 

UI Design

L’User Interface Design désigne le champ d’expertise qui consiste à créer une interface conviviale, que chaque utilisateur peut immédiatement s’approprier. Par exemple, un UI Designer va définir les différentes pages d’accès à l’information d’une borne interactive, choisir l’emplacement des boutons et leur intitulé.

 

Vitrine interactive

La vitrine d’une boutique ou d’un lieu d’accueil du public peut intégrer une technologie numérique qui permet une interaction avec les passants : écran tactile, reconnaissance faciale, hologramme, etc.).

 

Zone d’exposition

La zone d’exposition correspond à l’espace autour de l’écran où le contenu est visible ou audible. La zone d’exposition dépend notamment de l’emplacement, de l’orientation et de la taille de l’écran.

Dans la même catégorie

  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article