Publié le : 15 janv. 24  |  Lecture : 4 minutes

L'affichage dynamique au service du management collaboratif

L'affichage dynamique est un moyen technologique efficace pour le développement du management collaboratif au sein des entreprises. En quoi consiste-t-il ?

L’entreprise se réinvente en tenant compte des aspirations des nouvelles générations. Dans le monde du travail, le management vertical et le micro-management cèdent du terrain face au management collaboratif. Ce nouveau mode de management qui s’appuie sur la participation du plus grand nombre bénéficie des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour gagner en flexibilité et en efficacité. Découvrez les synergies entre le management collaboratif et l’affichage dynamique, adoptez des pratiques innovantes et proposez à votre équipe une nouvelle dynamique managériale !

 

Comprendre le management collaboratif : définition et enjeux

Cette approche de la gestion des équipes et des projets met l'accent sur un processus de coopération particulièrement poussé, sur la participation active et sur l'engagement de tous les collaborateurs. Le management collaboratif repose sur un principe fort : le succès d'une entreprise ou d'une équipe dépend de la contribution collective de ses membres, et ne peut pas se construire sur une autorité hiérarchique stricte et une gouvernance verticale.

 

Un modèle managérial au service de la performance

Dans un environnement de management collaboratif, les managers et la direction encouragent une communication plus ouverte, une prise de décision qui implique les équipes, une plus grande autonomie des employés et une collaboration transversale autour de projets fédérateurs. Les équipes peuvent être composées de membres issus de services ou de départements divers, aux compétences complémentaires, qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Chaque projet bénéficie des retours d’expérience de toutes les parties prenantes, et une synergie de groupe se met en place.

 

Ces pratiques managériales favorisent la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes. Les équipes de terrain, confrontées au quotidien à des problématiques données, sont les mieux placées pour remonter les difficultés rencontrées, et proposer des réponses adaptées ou des idées plus disruptives.

 

Des équipes fédérées autour de projets porteurs

Encourager la participation active de tous les membres de l'organisation conduit à une motivation accrue, à une plus grande satisfaction au travail et à un climat social en entreprise plus harmonieux. Chaque collaborateur prend conscience de l’importance de sa contribution, et s’implique pour devenir force de proposition. 

 

Le management collaboratif peut également accompagner les évolutions organisationnelles de l’entreprise. Cette approche managériale répond aux enjeux des entreprises qui adoptent le télétravail et le management hybride.

 

Cette approche participative s'oppose souvent à un management autoritaire considéré comme plus traditionnel, dans lequel les décisions sont prises par les cadres, et où les employés sont cantonnés à un rôle plus passif. Le manager abandonne définitivement le micro-management pour jouer un rôle plus inspirant, au service de l’objectif visé et de la montée en compétences du groupe.

Des enjeux et des risques liés à ce mode de management

L’instauration d’un climat de confiance est indispensable pour qu’émerge une intelligence collective et que se construise un sentiment de confiance. Une approche collaborative peut en effet injecter de la complexité dans une organisation, et faire apparaître des freins au changement. Des échanges plus ouverts se traduisent parfois par une dispersion des efforts, au détriment des projets stratégiques de l’entreprise. La prise de décision peut par ailleurs être ralentie ou complexifiée si la dimension collaborative est particulièrement poussée. Une gouvernance agile, attentive et disponible doit être définie afin que des lignes directrices apparaissent et qu’une culture d’entreprise se développe.

 

La gestion humaine est au cœur de la réussite du management collaboratif. Chaque salarié doit trouver sa place au sein de l’organisation : il doit pouvoir s’exprimer sans pour autant accaparer la parole ou la prise de décision. 

 

La formation des managers et le déploiement d’outils adaptés sont indispensables pour réussir une transition managériale. 

 

Des outils au service du management collaboratif

Les technologies digitales ont contribué au développement du management collaboratif. Plusieurs outils fluidifient la collaboration et les échanges transversaux, en présentiel comme en distanciel.

 

Des plateformes de collaboration en ligne

De nombreux outils collaboratifs ont été pensés pour répondre aux besoins de toutes les entreprises, qu’importent leur taille (TPE, PME, grands comptes) ou leur secteur d’activités.

 

Des solutions comme Slack, Google Chat, Microsoft Teams ou Zoom permettent aux salariés de communiquer en temps réel grâce à une messagerie instantanée, d’organiser des réunions virtuelles ou d’envoyer des fichiers. Certaines solutions sur le cloud, comme Google Drive ou Dropbox, facilitent le stockage, le partage et la modification de tous types de documents (textes, tableurs, présentations, etc.).

 

Certaines applications sont dédiées à la gestion de projets en ligne : Trello, Asana, Monday.com, ou Jira permettent de gérer et de suivre les tâches, de définir des échéances, d'attribuer des responsabilités, et de visualiser la progression des projets.

 

Des réseaux sociaux d’entreprise peuvent enrichir les interactions entre les collaborateurs, et apporter une touche de gamification pour favoriser la participation du plus grand nombre. Des fonctionnalités dédiées peuvent recueillir les commentaires des employés et des clients, explorer des idées et prendre des décisions basées sur ces retours.

 

Un intranet ou une base de données de type Wiki permet d’apporter toutes les informations utiles à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Une telle solution clarifie les processus et structure les échanges.

 

Des outils de reporting permettent aux différents acteurs de l’entreprise de suivre les avancées des différents projets, de connaître et de comprendre les indicateurs clés de performance pour mesurer la réussite des dossiers auxquels ils participent.

 

L’affichage dynamique pour une communication plus agile

 

Afin d’unifier votre communication et renforcer le sentiment d’appartenance, Cenareo associe dans une solution intégrée un logiciel de communication interne multicanal et un outil de collaboration efficace connecté à l'environnement numérique de l'entreprise. Cette solution permet de susciter l'engagement des collaborateurs en transformant n'importe quel dispositif, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, d'ordinateurs ou d'écrans d'affichage dynamique, en des moyens de diffusion impactants. 

 

Grâce à son intégration avec les outils déployés auprès de vos équipes, la solution Cenareo renforce considérablement l'efficacité de vos initiatives de communication interne pour répondre aux défis du management collaboratif. Vous pouvez partager vos réussites, vos métriques, ou diffuser des contenus dédiés à certains sites ou à certains collaborateurs. 

 

En diffusant des messages unifiés à l'ensemble des employés, les dirigeants et les managers connectent leurs équipes, qu'elles travaillent sur site, en télétravail ou sur le terrain. Cenareo devient ainsi un point central qui assure l'inclusion numérique de tous les collaborateurs.

 

L’affichage dynamique en entreprise décuple l’engagement des équipes, avec une répercussion directe sur leur productivité et sur leur efficacité. Elle participe à développer l’esprit de collaboration, en maximisant la portée des messages pour tendre vers toujours plus de performances et d’inclusivité.

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article